Dites-le en langage sms…

"SLT Jimi gsper ke tu va bi1 é ke ta passé 1 bn we / dsl pr ier c t en speed la prochn foi on se la fera + longue /en tou ka 1000 merci pr mn ordi jte remerci bcp je sai pa comen joré fai san toi! / di moi kan je peu taplé car cette foi jariv pa à l’instalé maintnan ke c télecharger! / je peu taplé aps? / ca ne veu pa ca met:IE ne peu pa télech . / jen ai vraimen mare…"

Parfois je reçois des emails difficiles…difficile à lire, difficile à comprendre, difficile à croire. Surtout quand il proviennent de collègues qui ont des fonctions importantes dans l’ Éducation nationale. Professeurs, Assistants d’ éducation, Conseiller d’ orientation…des jeunes de 20 à 25 ans en général. Et les premiers représentants de la génération qui a appris à mâcher ses mots pour n’ en recracher que des sonorités. A défaut d’ être une quelconque lassitude, les raccourcis du langage sont aujourd’hui une parfaite revendication au droit de ne plus perdre de temps à s’ exprimer correctement. Ainsi le trop de communication a-t’ il tailladé le langage, et les mots ne sont plus que des petits "signaux" résumant le fond, sans l’ émotion de la forme.

Par soi-disant manque de temps, l’ expression et la réflexion de l’ écriture, les ratures et autres corrections sont devenues inutiles. Les internautes n’ écrivent non pas comme ils parlent, même s’ il est a peu près sûr que ce qui leur fait défaut dans les tchats réduit aussi leur possibilité à l’ oral, mais comme ils pensent et vivent quand ils sont sur le réseau: en multifonction. "Purger" les mots et les expressions pour écrire de plus en plus vite, et grossir sa liste de contacts avec laquelle on a pourtant passé la plus grande partie de la journée pour lui demander le soir venu ce qu’ elle ne va pas regarder à la télé. Je m’ égare mais, tout ce temps passé à écrire mal et à lire mal, le soir après sa dure journée de labeur…n’ était-ce pas le moment préféré pour regarder un bon film ou lire un bon bouquin, avant que le web envahisse les chaumières ?!

Je ne parle bien sûr pas de qualité d’ écriture ni de style: J’ ai lu suffisamment de bons livres pour savoir ce qu’ est l’ art d’ écrire et surtout d’ avoir du style. Non, je parle tout simplement du langage, celui de tous les jours, celui qui permet d’ intéresser, de séduire, de convaincre et de faire passer les choses dans le calme et la compréhension. Car si ceux qui écrivent mal ne parlent pas vraiment bien non plus, l’ expression orale ne valant pas grande chose sans l’ écrite, même le plus bavard des amuseurs tournent souvent en "rond" par manque de mots. La vérité, c’ est qu’ il est consternant de constater que le langage se meurt jour après jour.

Une fatigue de l’ esprit dûe à la pollution des villes ?! :=). Les chevaliers sont devenus des clowns. Et les clowns d’ aujourd’ hui ne savent plus parler. Ou parlent aussi dans un langage approximatif.  Da la "Standing Ovation", tous sont passés au langage visuel ou sonore. Les humorites, les chanteurs, les politiciens même, nombreux sont ceux qui ont cédé à la vague de la simplification du langage, et à la compréhension "sommaire". Et pour la première fois depuis l’ école obligatoire, la France ne peut que faire ce constat alarmant auquelle elle a honteusement participé: le savoir recule.

19 réflexions sur « Dites-le en langage sms… »

  1. [b]Avez vous remarqué Jiminix, que même les journalistes reconnus, et patentés, se mettent à écorcher la langue française :
    Exemple : les négations sont mises au placard :

    « J’ai pas aimé ce que tu m’as dit
    a la place de :

    Je N’AI pas aimé ce que tu m’as dit!!

    Tous quasiment TOUS les journalistes écrivent de cette façon
    GBGB
    SOPHY[/b]

  2. [b]Même pour aller plus vite, je n’ai pas cette idée de tout écrire en abrégé, j’écris toujours les mots entiers que ce soit sur msn, par email, sms (bon c’est sûr il vaut mieux avoir sms illimités ;D)…

    Bravo pour ton article jiminix ![/b]

  3. La langue française…
    Le SMS a introduit un nouveau langage ou les onomtopées sont légions, et de la il ne faut pas chercher plus loin la médiocrité ambiante.
    L’adolescent en devient incapable de formuler une phrase correcte, sensée, juste des gargouillements insanes.
    Allez gardons la bonne humeur, une nouvelle réforme de l’Education Nationale en vue !!
    {youtube}Qyn1D_-H7Gs{/youtube}

  4. [b]Michel,

    Ne mettez pas tous les adolescents dans le même sac, en tout cas je n’en fais pas partie !

    Cordialement,
    Benjamin[/b]

  5. Commence par apprendre à lire, je n’ai pas cité tous les « adolescents », je généralise et de toutes les façons à l’heure actuelle on assiste à un effondrement de notre patrimoine, qui n’est qu’une poursuite d’un déclin de l’éducation.
    Ceux qui ont étudié il y a une trentaine d’années ou plus possèdent un bagage que n’ont et n’auront pas les générations futures.
    Sophy, bien mieux que moi, pourrait t’expliquer les différences énormes entre les générations, plus le temps passe…moins on apprend !
    Michel

  6. [b]Je reviendrai ce soir, après ma réunion, Michel à raison, et je viendrai dire pourquoi
    A +
    Sophy[/b]

  7. [b]Personnellement, j’écris mes SMS en bon français, ce qui s’avère quelque peu difficile du fait que les touches d’un portable sont petites et du fait que nous avons un nombre limité de signes… Alors, les concepteurs de téléphones portables auraient dû réfléchir à la question ! Mais, me semble-t-il, ils n’ont réfléchi qu’aux locuteurs en langue anglaise, laquelle langue anglaise peut permettre l’utilisation d’abréviations…

    J’estime, mais c’est un avis qui n’engage que moi, qu’écrire en bon français, c’est le signe d’une politesse, d’une courtoisie… à l’égard de son correspondant…

    Donc, il faudrait un peu mieux défendre notre si belle langue en allant voir l’immense travail de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) [ [url]http://www.francophonie.org[/url] ] sur le terrain…[/b]

  8. C’ est vrai [b]Michel[/b],
    Je bosse dans un lycée, et auparavant un collège. Même constat: plus personne ne sait et ne peut parler correctement.
    Je n’ utilise que très rarement les abréviations essentiellement parce que je ne les connais pas, mais il est vrai que pour le sms, pkoi pas.
    Le problème c’ est que le langage semble subir une véritable mutation ou pire, une régression de sa syntaxe.
    C’ est inquiétant. Un peuple qui ne sait plus parler, ne sait plus non comprendre.

  9. Oui Sophy,
    même les journalistes ne soignent plus leurs écrits et leurs expressions. Normal, cela fait 10 ou 15 ans que l’ on donne le bac. Et que l’ on ne fait plus faire d’ expression écrite aux élèves.
    Même les mémoires sont éloquents.
    [b]Benj[/b],
    Non, les adolescents ne sont pas tous comme cela. je suppose que le milieu social y est aussi pour quelque chose.

  10. [b]Sophy,

    Pouvez-vous m’expliquer les différences entre les générations, s’il vous plaît…

    Je ne connais que la mienne, forcément !

    Amicalement,
    Benjamin[/b]

  11. [b]Benjamin, : 18 ans je crois ?

    Vous passez votre bac.Pro, cette année ?
    Je ne dévoile aucun secret, puisque vous lévez dit un jour dans un commentaire j’ai juste retenu..
    Benjamin, votre génération est ce que j’appelle la « Génération Fats-Food »!
    Cela n’ai rien à voir avec le milieu social, mais alors RIEN du tout

    Je dirai que c’est avant tout un question d’éducation, éducation faite par les Parents, je m’entends!
    S’ajoute à cela, les progrès technologiques qui depuis quelques décennies font que nos jeunes ne prennent plus le temps de : lire, écrire, écouter, discuter, et sont de moins en moins curieux de l’expérience de leurs ainés!
    La faute au téléphone portable, à l’ordinateur, aux jeux vidéo (pardon Shaka), à la télévision que l’on regarde à n’importe quelle heure, à la maman qui travaille, et n’a pas toujours le temps nécessaire pour éveiller son enfant à des loisirs plus traditionnels!
    C’est la faute aux politiques qui emploient des acronymes plutôt que de donner le nom cmomplet de ce qu’ils veulent énoncer :
    exemples simple :
    le CHU,la CAF, l’EPAD, etc, etc, je ne vous cite que les plus connus…

    Tous ces progrès qui peut-être facilitent la vie, font que vote génération, comme celle de ma petite fille, sont devenues des « consommateurs d’informations », et non des analystes des situations dans lesquels ils vivent
    Voilà, Benjamin, ce que je pense être une différence de génération
    Bien à Vous
    SOPHY[/b]

  12. [b]Allez une chanson que j’adore, et qui dit bien que la langue Française vaut le coup d’être parlée, et écrite avec art…

    {youtube}j3_SWk0xe-E{/youtube}[/b]

  13. [b]Sophy,

    Je pense que vous vouliez dire la [i]Génération FAST-FOOD[/i] et non [i]FATS-FOOD[/i] comme vous l’avez écrit… Car en essayant de traduire, cela ne voulait rien dire (lol) 😉

    En tout cas, merci pour vos précisions, elles sont entièrement vraies !

    Amitiés,

    Benjamin (et oui j’ai bien 18 ans, vous avez retenu ;D ;D ;D )[/b]

  14. [b]Vous voyez Benjamin, même cette expression anglaise qui fait partie de Votre génération, je ne sais pas l’écrire correctement, de mon temps on disait : RESTAURATION RAPIDE…
    Et encore les MacDO, et autres, les parents nous interdisaient d’y aller,
    J’ai mangé mon premier Hamburger, avec la petite fille que je tiens dans mes bras sur mon avatar, et je l’ai trouvé bien gras!!
    N’y suis pas retournée depuis!
    A bientôt Benjamin
    SOPHY[/b]

  15. [b]On remarque que les parents s’inquiétaient plus que maintenant en ce qui concerne l’alimentation de leurs enfants, lorsque vous évoquez l’interdiction d’aller à un [i]fast-food[/i]…

    De nos jours, les parents laissent leurs enfants manger ce qu’ils veulent et pire encore, les enfants eux-mêmes se rendent directement dans un restaurant sans pour autant que les parents le sachent…

    C’est une toute autre génération, vous avez raison !

    Je suis étonné que vous ayez mangé votre premier hamburger si tard, mais vous n’avez pas raté grand chose, surtout lorsque vous voyez les cas d’obésité aux États-Unis, par exemple…

    [i]Benjamin[/i][/b]

  16. [b]Pire Benjamin, les enfants mangent n’importe quoi, et surtout à tout heure de la journée, c’est ce qui crée l’obésité infantile
    Les mamans ne cuisinent plus soit par manque de temps, soit parce que faire de la bonne cuisine revient trop cher
    Vous remarquerez que ce sont les enfants les plus défavotisés, qui sont les plus « gros »
    Un signe!
    Mais j’ai peur que nous nous éloignions du sujet
    Jiminix, risque de nous « frapper » sur les doigts..
    Bonne soirée Benjamin
    [/b]

  17. [b]C’est vrai (lol)

    Alors, on va s’arrêter là ;D

    Bonne soirée à vous aussi !

    [i]Benjamin[/i][/b]

  18. Sophy, là ils ne s' » agit pas de jouets et de bébés !! ;D
    tout est intimement lié…alors, je vous en prie chers amis rédacteurs !

Les commentaires sont fermés.