Alors que cette année cela faisait 30 ans que son père nous avait quitté, Franck Fernandel a disparu à l’âge de 75 ans.

 

Franck Fernandel était le digne fils de son père, même accent chantant, même mâchoire, et un sourire immense qui envahit le visage.

Dernier et surtout le plus connu des enfants de l’acteur et chanteur Fernandel, il avait choisi de garder en nom de famille le nom de scène de son père. Dès son plus jeune âge il a suivi les traces de son artiste de père, jouant avec lui dans certains films comme dans "En avant la musique" en 1962, dans le rôle du fils de son père. Mais il choisit pourtant une autre voie par la suite, car il avait hérité aussi d’un joli brin de voix de son papa chansonnier, alors il préféra devenir chanteur. Franck Fernandel a connu le succès dans les années 70, et fit même des tournées dans le monde entier. Par la suite il utilisa cette voix autrement, comme animateur de radio du sud Radio Monte Carlo puis conteur d’histoires, en particulier celles qui avaient un rapport avec la Provence. C’est d’ailleurs avec beaucoup d’émotion et de passion qu’il raconta par exemple "les lettres de mon moulin" d’Alphonse Daudet en 1993.
Franck Fernandel continua par la suite son chemin dans l’ombre et la discrétion, et il n’apparaissait à la télévision que pour évoquer la mémoire de son père, le grand Fernandel. C’est également à lui que la gestion des droits cinématographiques de son père a été confiée. Il habitait d’ailleurs dans la maison familiale "Les mille Roses" à Marseille, la ville qui vénère tant la famille Contendin, le vrai nom des Fernandel. Marseille a même fait ériger une statue au nom de Fernandel, qui a été promu par la même occasion citoyen d’honneur, un vrai privilège.

 Marié, Franck Fernandel eu deux enfants Vincent lui aussi comédien, et Manon. Désormais ils sont les seuls descendants de la famille, avec les deux soeurs de Franck, Josette et Janine, qui sont plus agées que lui. Franck Fernandel a toujours été celui qui été le mieux placé pour parler de son père Fernandel, et sa mort est un peu une deuxième mort de ce grand artiste français qui fait rire toutes les générations. Une page de l’histoire du cinéma français s’est à nouveau fermée dans la nuit du 7 au 8 juin 2011, mais heureusement la télévision nous permettra de voir et revoir encore Fernandel ou son fils pour notre plus grand plaisir.