Il y a 15 jours, Disneyland paris publiait son rapport sur ces « actions citoyennes ». Les actions citoyennes sont des gestes que fait l’entreprise envers la nature, l’environnement et le social.
En 2009, voici quelques chiffres qui parlent d’eux même…
– Disneyland Paris emploi 56 000 personnes en France (direct et indirects) dont 14 500 personnes appelées « Cast Members » sont sur le site même de marne la vallée. Cela réunis 100 nationalités pour 19 langues parlées…
– Un des Hôtels (le New York) possède une patinoire de 800m². Toujours par soucis d’économie et de geste pour l’environnement elle est synthétique, donc quasiment pas de consommation d’eau ni d’électricité.
– 15% de l’électricité utilisée par le parc provient d’énergies renouvelables.
– L’hôtel le « Davy Crockett Ranch » (qui se compose de bungalows) s’équipe de 139 nouveaux bungalows « vert ». C’est-à-dire qu’ils réduisent leur consommation d’électricité.
– 46% des déchets ordinaires (hors verres, plastiques et papiers) sont recyclés.
– Les sacs remis aux clients à chaque passage en caisse sont désormais composé de 80% de plastique recyclé et sont labellisés "Blue Angel". Ce qui signifie qu’il respecte l’environnement et qui peuvent se bio dégrader plus rapidement que des sacs classiques…
– 20 poubelles de tri sélectif ont été installées aux Walt Disney Studios. Cela permettra de collecter 10 tonnes de déchets triés d’ici la généralisation de l’opération cette année.
– Dans les toilettes des parcs, 185 sèches mains dernière génération ont été installés. Ils permettent un gain de 80% d’électricité et aussi de papier hygiénique.
– Un des engagements de Disneyland paris consiste à réaliser des projets et des rêves d’enfants malades. Cet engagement s’appel le « Disney VoluntEAR » Résultat : Pas loin de 600 vœux d’enfants gravement malades ont été réalisés et plus de 6 000 heures de bénévolat ont été faites par les Disney VoluntEARS. Au total, 65 projets ont été menés à bien par les Disney VoluntEARS.
– Quelques grandes stars tel que Tony Parker, Zinedine Zidane et biens d’autres (116 célébrités originaires de six pays européens au total) ont créé leur version d’oreilles de Mickey qui seront vendues ensuite aux enchères dans différents pays par des associations caritatives pour soutenir des enfants en difficulté.
– 1 Million € de dons en nature ont été offert aux enfants et à leur famille.
Alors Disneyland Paris, engagé pour l’écologie et l’humanitaire ou tout ça pour donner des coups de projecteurs sur une entreprise qui enregistre un gros déficit en 2009 ? A chacun son opinion !