Discours d’ouverture de Jean Charest

Le premier ministre du Québec, m. Jean Charest, a prononcé son discours d’ouverture le 23 Février 2011 à l’Assemblée Nationale, à Québec. J’écris ici un résumé de ce qu’il annonce et prévoit durant la seconde moitié de son mandat à la tête de la province. 

Jean Charest sera honoré par l’Australie qui baptisera une forêt de son nom; la Jean Charest South Australia Forest. http://www.la-vie-rurale.ca/Articles/Ecologie/Jean-Charest-South-Australia-Forest 
Bien que reconnu mondialement pour ses efforts en environnement il est au Québec la source de représailles de la part de beaucoup de gens lui reprochant de mentir et de cacher des faits.

Son discours se veut optimiste et ambitieux et j’écris ici le résumé de celui-ci afin de faire le suivi de ses réalisations et de ses dires futurs et de pouvoir comparer avec ce qu’il énonçait dans son discours.

Il définit d’emblée 5 priorités : l’économie, l’éducation, la maîtrise des ressources naturelles, le développement durable et la santé.

Pour la culture, Jean Charest annonce la création d’un fond spécial venant en aide aux artistes québécois étant sur la scène internationale.

Il demande aux québécois d’être solidaires envers le monde arabe demandant la liberté.

Il propose un certificat de sélection aux étudiants du Québec pour les inciter à rester dans la province.

Le premier ministre prédit que d’ici la fin de la décennie le Québec sera un pôle de recherche médicale mondial.

Il a émis une plus grande taxe sur le capital des entreprises depuis Janvier.

Il veut un respect du cadre financier, ainsi que des objectifs qu’il énonce.

Jean Charest prédit un retour à l’équilibre budgétaire pour 2013-2014.

Il souligne l’importance des générations futures.

Il souhaite aussi rapprocher l’école des jeunes, et plus encore des garçons, afin de diminuer le taux de décrochage. De plus, il modernisera les écoles publiques de la province et ajoute que chaque classe aura un tableau blanc intelligent et que chaque professeur aura un ordinateur portable. Toutes les écoles secondaires publiques auront les ressources pour améliorer leurs équipements sportifs et avoir un uniforme pour leurs équipes. La sixième année du primaire sera à moitié dévouée à l’apprentissage de la langue anglaise. Il y aura des formations au civisme dans toutes les écoles, centrées sur le respect du professeur et de la direction.

Le gouvernement, avec le secteur privé, contribuera davantage au financement des universités québécoises, et les étudiants feront leur juste part.

Jean Charest veut radicalement changer la façon de voir le vieillissement, et modifier les habitudes de vie en fonction d’une vie plus longue. Il modifiera le régime de retraite, et compte garder le Régime des Rentes du Québec (RRQ). Il compte aussi repenser les services et les communautés pour les retraités, ainsi que l’organisation du travail pour profiter de l’expérience des travailleurs âgés. Concilier travail et retraite, avec un avantage fiscal aux personnes de 65 ans et plus qui restent ou retournent à l’emploi, est dans son plan.

Il souhaite une meilleure intégration des immigrants au Québec; les intégrer à la francophonie ainsi qu’à nos valeurs.

Il y aura un forum national éducation-emploi, et Jean Charest compte former plus, former mieux et plus efficacement les étudiants. 700 000 postes s’ouvriront bientôt.

Jean Charest compte traquer les fraudeurs et veut mettre sur pied une unité permanente anti-corruption.

À propos du développement durable, Québec aura abaissé de 6% ses émissions de gaz à effet de serre, par rapport à 1990, en 2012, et 20% d’ici à 2020. Il y aura une étiquette mentionnant "Fabriqué au Québec" afin de savoir quels produits ont été fabriqués dans la province. Jean Charest apposera un programme d’entretien et d’inspection pour les véhicules lourds et légers.

Le premier ministre s’engage dans l’industrie et l’utilisation des véhicules électriques, en plus des transports en commun électriques. Il y aura un développement d’infrastructures de recharge pour ces véhicules à travers la province. Il veut aussi encourager les québécois à se tourner vers les véhicules électriques ou hybrides, et être parmi les premiers au monde à passer aux véhicules électriques.

Le Plan Nord est dédié au Nord du Québec, où 50% du territoire sera réservé à des fins non-industrielles. Jean Charest compte établir un équilibre entre développement et conservation du territoire. Il y a un gigantesque potentiel non encore exploité, énergétique, minier et touristique. Des investissements de plusieurs dizaines de milliards de dollars y seront faits sur 25 ans. Il compte respecter les autochtones en faisant un partenariat avec les premières nations et les inuits.

Avec l’ouverture du passage du Nord-Ouest, Jean Charest veut bâtir des ports au Nord.

Le premier ministre entend réduire notre dépendance aux énergies fossiles; en 10 ans, la part de ces énergies non renouvelables passera de 38% à 32%.

Il souhaite une politique de transports collectifs et de nouvelles solutions pour le transport des gens.

Jean Charest affirme que nos ressources font partie du Québec et qu’elles nous appartiennent, il souhaite donc de justes redevances de la part de compagnies privées et le respect de l’environnement ainsi que des communautés. Le régime de redevance pour le gaz de schiste appliquera plus de 55% de retour au Québec. Une partie de ces redevances sera versée au Fond des Générations (http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2006-2007/fonds_generations.asp). Il fait le mandat de de proposer un cadre pour exploiter sécuritairement les gaz de schiste. Selon lui, ça se fera «comme il faut ou ça ne se fera pas».

Il entend resserrer la législation autour des gaz de schiste, et adopter une loi spécifique pour les ressources pétrolières et gazières. Il veut un suivi des étapes d’exploration des ressources.

Old Harry est un gisement potentiel, et le Québec en sera le principal bénéficiaire. Jean Charest demande 100% des redevances.

Sur la crise forestière, il veut un régime forestier, exploiter la forêt durablement et favoriser l’exploitation et l’utilisation du bois du Québec.

Pour l’agriculture et les pêcheries, il annonce le Livre Vert; la politique bioalimentaire du Québec. Il entend appliquer une stratégie et une nouvelle loi pour développer les régions du Québec, en plus d’une politique d’achat local.

Sur le système de santé, Jean Charest déclare qu’il sera plus facile d’accéder à la médecine familiale. Il déclare aussi la création de la Direction Québécoise du Cancer, et souhaite améliorer les soins et services aux malades, ainsi que de mettre sur pied un programme de dépistage.

Il créera la politique Vieillir chez Soi, un plan de service intégré aux personnes âgées.

Jean Charest entend soutenir la ville de Québec dans toutes ses ambitions, et développer des relations harmonieuses entre le reste du Canada ainsi qu’avec les États-Unis.

 

Voilà, en gros, son discours d’ouverture. Si vous voulez la version complète, allez à l’adresse suivante http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/actualites/nouvelles/2011/fevrier/2011-02-23.asp ; ou le visionner et le télécharger ici http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/AudioVideo-34733.html . 

 

En tant que peuple surveillons les belles promesses de nos dirigeants et assurons-nous qu’elles soient respectées à la lettre.

 

 

Dave Tremblay

Une réflexion sur « Discours d’ouverture de Jean Charest »

  1. De bien belles promesses, mais il les fait APRES élections. Sur quel programme ont donc voté les Quebecois ?

Les commentaires sont fermés.