Les préjugés, ou la façon de juger les individus en les globalisant, sont devenus légions et problématiques.
Les préjugés sont tenaces et pour autant stigmatisent à tort bien des communautés et bien des Hommes par la faute de quelques uns. Dommage me direz vous, mais pour autant cela arrive au quotidien au grand dam de bien des Hommes.
J’en suis certain, tout le monde me dira que chaque individu est différent et qu’il ne faut pas généraliser. Pour autant, ces belles paroles sont elles appliquées constamment et par tous le monde? J’en doute, et il serait facile de mentir ou de vouloir faire croire l’inverse.
Tout le monde s’accorde (ou presque) à dire que généraliser une communauté est idiot et complètement dénué de tout bon sens mais pour autant, qui arrive à passer au delà de la globalisation de masse pour s’attarder sur l’individu en lui même?
Un exemple, si je vous donne les prénoms suivants, Mohammed, Fouad, Karim, Hakim, Djamila, etc..votre cerveau va tout de suite pensez au Maghreb, à l’Islam, au terrorisme, aux cités, et à la violence. Pour autant, ce prénom n’est qu’un prénom, un ensemble de lettre qui forme un mot, mot qui désigne une personne. Une personne et non pas un groupe de personnes.
L’amalgame serait j’en conviens aisé mais pour autant serait il juste? Serait il équitable de penser à une personne ainsi sans même la connaître par la simple évocation de son prénom?
Prenons le problème à l’envers. Si je vous dis, Pierre, Paul, Jean, Patrick, etc…vous allez tout de suite vous dire que cela sonne bien Français et qu’il ni a aucun souci à se faire, qu’il y a moins de danger avec ces personnes, et pourtant vous ne les connaissez pas non plus.
Alors pourquoi un prénom aurait il les faveurs d’un autre, sous prétexte qu’il n’entre pas dans les clivages habituels et historiques de notre nation?
Regardez par exemple, lors de recherches d’emplois. Combien d’exemples s’offrent à nous, mettant en comparaison deux profils identiques mais avec un prénom à consonance Française et un prénom à consonne Arabe et pour lesquels le prénom à consonance Française remportera le poste? Sans même que la personne portant un nom Arabe ait une chance de faire ses preuves. Pays raciste? Peut être, mais j’en doute. Pays craintif ? C’est plus probable.
Autre exemple? IL m’est arrivé il y a quelques semaines de voir un reportage parlant des centres d’appel. Des centres d’appel basés en Offshore dans les pays du Maghreb, dans lesquels tous les conseillers, que cela soit en émission ou réception d’appels avait Francisé leur noms pour ne pas se faire raccrocher au nez par leur client. Mohamed s’appelait Pierre durant 7h, tandis que Faouzia s’appelait Sarah. Comment entretenir l’impression pour une entreprise, d’être de proximité et créatrice d’emploi sur le territoire si tous les conseillers ont des noms à consonance étrangère?
Remarquez le problème est le même en France, car sur ces mêmes plate formes, il arrive que l’on demande aux personnes ayant des prénoms « différent » de les banaliser format France, pour mieux passer aux oreilles de la clientèle.
On se plaint depuis des années que l’identité humaine se perd au fur et à mesure de son évolution et des accroissement techniques, pour autant, rien n’est mis en place pour bouleverser ses préjugés qui ne font que conforter celui qui les émet dans son semblant de vie.
Généraliser un Homme par rapport à son nom, sa religion, ses origines, etc…est dangereux, car cela nuit fortement à la nation de groupe et à la vie en collectivités. Si tout le monde acceptait de faire tomber ses préjugés, le monde s’en porterais surement mieux, et tout le monde arrêterait de faire le jeu de la banalisation du rejet d’autrui sous des prétextes plus alambiqués les uns que les autres.
Très bon sujet.
Encore une discrimination qu’il faudrait résoudre, surtout en ce qui concerne l’accès à l’emploi qui est pour eux une vraie difficulté. Tout ça à cause de leur prénom…
[b]Gosseyn,
merci de ta visite, décidément en ce moment mes sujets ne te laisse pas muet…et tant mieux..sourires..
Oui cette discrimination notamment à l’embauche est scandaleuse et ne devrais pas exister, pour autant elle perdure encore et toujours..
Le CV anonyme semble être un premier pas, mais sera t’il réellement efficace?
Amicalement
Tom[/b]
Le CV anonyme… ce serait une bonne chose !
Je n’ai jamais été pour la photo et d’ailleurs, je ne l’ai jamais mise !
[b]Gosseyn,
moi non plus je ne suis pas fervent supporter de la photo sur le CV, trouvant pour ma part, celle ci trop restrictive..le faciès demeure en France et c’est dommage..tu as d’autre solution?sourires
Amicalement
Tom[/b]
Si j’ai des idées pour ce qu’on pourrait mettre en photo, à la place du visage… LOL
J’ai plein de propositions, mais on risque de me taxer de pervers sexuel 😀 ;D
Je plaisante, je plaisante…
Super article Tom, sincèrement ;D
Mon gendre Mike (de parents Togolais) n’a pas un nom du pays. Lorsqu’il envoie son CV on lui fixe direct un RV. Lorsque le recruteur voit sa couleur de peau, bizarre la place vient juste d’être prise. Les exemples de ce type sont légion.
C’est sûr qu’il vaut mieux s’appeler Julie que Fatima et Pierre ou Paul que Karim ou Anouar.
[quote]Généraliser un Homme par rapport à son nom, sa religion, ses origines, etc…est dangereux, car cela nuit fortement à la nation de groupe et à la vie en collectivités[/quote]
Tout à fait d’accord sauf que cela ne doit pas non plus TOUT excuser. Chaque individu est responsable de ses paroles et ses actes. Attention à ne pas s’enfermer dans un communautarisme qui l’isolerait du reste de la société.
Dom22
Dom22
Mon prénom ?
poisson.
Gosseyn,
voyons voyons, ont finiraient par faire des concours de mesures avec des règles à ce rythme là…mdr
Tom
[b]Dom22,
merci pour ta visite ma chère Dom. Il est vrai que ce genre de cas est malheureusement légions et n’en finit pas de peupler notre pays (entre autre).
Pour autant, effectivement il ne faut pas s’enfermer dans un clivage communautarisme car sinon le risque de se perdre et de perdre son identité est plus que important.
Amicalement
Tom[/b]
[b]Poisson Rouge,
Merci pour ton passage, sourires..
Ton prénom n’est pas commun, j’en conviens mais je ne sais pas si il est vendeur..rires
Amicalement
Tom[/b]
Tom,
Avouez que les entretiens professionnels seraient amusants 😀
Gosseyn,
oui ils pourraient être explosifs et plus que marrant..sourires..J’imagine bien l’entretien, « bonjour, mettez vous à table… »…mdr…
Tom
Vous vous êtes jamais demandé pourquoi les « assos » sont farouchement CONTRE les CV anonyme ?
En lisant votre article, je vais vous dire que là ce n’est qu’un centre d’appel téléphonique!!
Je travaillais dans un Salon de Coiffure en tant que Manager d’une équipe et j’avais un collaborateur à qui nous lui avons demander de changer de Prénomù et au lieu de Farid il se faisait appeler Julien. J’ai trouvé cela scandaleux ezt pourtant j’ai argumentè avec le Directeur d’exploitation en disant que cela ne changer rien puisse que ces Chères Dames trés Riches arrivées au Salon voyaient bien qu’il n’était pas français!!!
J’ai toujours appeler Farid par son vrai prénom et croyais moi cela ne me géner en aucune sorte car c’était tout à fait normal!!
Il ne sagit pas forcement de racisme pur mais sachant que chaque être humain qu’il soit de nationalité différente, c’est juste les hommes avec un esprit méchant et rien dans le coeur qui jugera sur l’aspect de couleur, de différence physique, ou d’esprit!!!!
Quand vous aurez compris que tout est sujet à donner des possibilité de violence, méchanceté, de mépris. Alors donnez une importance à ces sujets qui blessent, c’est ,apporter une goutte d’essence pour faire démarrer le moteur.
Mais parler d’Amour sincères, de Dieu, de Bonté, de Charité, d’Aide on dira de vous que vous êtes Ringard, vieux jeu, débile voir FOU!!!
Alors parler d’Amour de Charité car aujourd’hui ce sont des sujets qui sont tous enterrés ou fuient ou même jamais commentés!!!
Alors à quand un article sur une Vérité que tout le Monde Repoussent???????????
» Dieu, Notre Père «
Je verrai le problème d’un point de vue différente, pour moi c’est une fausse mauvaise idée qui a fini par encrée l’esprit des gens, comme un pousse à la haine et prétexte de la part des victimes, si on regard de plus près et qu’on visionne un peu les choses se sont toujours les médias qui ont fait pendant des années des clichés sur les étranger en générale, sauf avec qui la France fait de gros business, si ce n’est la prostitution (replier ces genoux pour de l’argent) Aujourd’hui la tendance n’est plus les USA maîtres du monde comme on veut nous le faire croire mais bien les pays du Moyen Orient, parce qu’il y’a un plus gros arrivage de billet de la part de ces pays et c’est pourquoi bientôt la France et autres pays vont devenir musulmans, quick hallal, destruction d’église en remplacement de mosquée, cours de collègue sur l’Islam en premier lieu…
C’est un problème beaucoup plus large, les victimes se sentent blessés et sans réfléchir commette l’irréparable dans leur haine de se sentir rejeté et détestés par les Français et tout doucement un esprit de haine se créer parmi le peuple Européenne qui ont marre des Etrangés qui saccage vol se rebelle, mais pourquoi ces gens se sente mal à l’aise, c’est tous simplement la télé a introduit sans cesse des films et des documentaire les montrant toujours d’un mauvais oeil, le dernier reportage en question sur le respect des femmes dans les banlieues en était une. La chine est le pays des peuples qui tue leur fille qui font de la mal bouffe, les arabes sont des barbares, les roms sont des voleurs, par contre les Américains hola hola et les Français des supers civilisé, quoi qu’il en soit être civilisé ne tien plus à la technologie et la liberté fausse transformé.
Du coup normal qu’il soit obligé de changer de prénom au moment d’appeler l’important c’est d’avoir un travail.
Jésus dit d’ailleurs à ce sujet : » Ce n’est pas ce que tu mets dans ta bouche qui te rend mauvais, mais ce que tu dis c’est ce que tu penses qui lui vient du coeur qui peut rendre ton esprit amer » Pour le noir, le blanc, l’arabe, le chinois etc.. Il n’y a pas de différence pour Dieu ont est tous pardonnable et personne n’est parfait.
A nous tous ici ils nous est déjà arrivé d’avoir le même sentiment parfois que ces gens là qu’on démontre. On a tous en nous tous les défauts du monde de chacun.
[b]Kiledi,
merci pour votre visite et cette question…
Oui les assos ont toujours été contre et cela afin de mieux protéger les diverses populations de telle discriminations..
Imposer la photo (ce qui est de plus en plus fréquent) est un leurre et démontre bien que le faciès fait tout dans notre société..le paraître compte plus que l’être et c’est scandaleux..
Tom[/b]
[b]Evelyne,
je comprend votre point de vue, et il est vrai que parler de ce genre de débat peut électriser les foules et animer les débats. Pour autant, ce genre de fléau ne doit pas continuer car cela gangrène la société et les Hommes.
Amicalement
Tom
ps : Rien que pour vous Evelyne je vais essayer de faire un article sur l’amour..sourires.[/b]
[b]Vartan,
vous avez effectivement le doigt sur un sujet important. En effet, la télévision se fait l’écho du racisme social et n’a de cesse que de dépeindre des clichés affligeants de « communautés » arabes.
Tous les jours nous entendons parler de personnes originaires de tels endroits commettrent tel ou tel délits. Pour autant les crimes en France sont commis la plupart du temps par des Français de souche mais pour autant cela personne n’en parle.
Regardez les films ou les séries diffusées sur nos écrans, la plupart du temps ont met en scène dans le rôle de méchant une personne d’origine Nord Africaine ou Arabe…A quand un film Américain ou Français avec un Parisien ou un Marseillais dans le rôle de terroriste?Sourires.
Amicalement
Tom[/b]
Justement Tom, parfois ils passent des films ou se sont les blancs qui sont victimes et d’autre se sont les noirs les victimes, de quoi remonter et créer une ambiance de haine intérieur même si invisible…
Puis il faut savoir que si ils ne créent pas de délinquant, il y’aura moins de travail et moins de travail moins besoin de la main de l’état qui doit démontrer qu’il est le bienfaiteur et à l’écoute de son peuple, mais du coté capitaliste.
[b]Vartan,
la psychose de la violence permet de créer de l’emploi dans la sécurité, et permet de créer de l’emploi dans le journalisme..
Pour autant, il est vrai que les agissements ségrégationnistes qui s’enclavent dans les films et séries sont de réels dangers de désociabilisation et de perte d’identité.
A quand une réaction?
Amicalement
Tom[/b]
Pas pour ce monde Tom, moi ça fait longtemps que je ne rêve plus, il n’y aura pas de paix ici. Même Jésus il le dit, ceux qui vous promette la paix et le bonheur sont des menteurs car de fausses promesses, car je ne viens pas pour apporter la paix mais l’épée qui va séparer les biens des mauvais.
Mais moi j’ai un espoir c’est que je l’attend, même si je ne suis pas parfait, j’ai appris beaucoup de chose grâce à lui et dans tout ce qu’il a dit il avait raison, parce qu’il connait le coeur des hommes et il savait déjà comment serait l’avenir..
Mais avant qu’il vient il va se passer des choses encore plus terrible qu’on n’a jamais assisté alors sois prêt Tom.
Ce n’est que le début…
[b]Vartan,
je ne doute pas que les choses vont s’amplifier car plus les jours passent et plus le monde s’obscurcit. Maintenant reste à savoir ce qui se passera mais rien ne présage pour le moment à de heureux jours..Nous verrons bien.
Pour ma part, comme tu le sais, je n’ai pas la croyance envers le dieu suprême, à tort ou à raison je ne sais pas, mais je suis plus terre à terre..sourires.
Tom[/b]
C’est simple Tom, c’est toujours la vérité qui dérange et qu’on essai de cacher et transformer pour le battre. Je n’ai pas des ailes, je marche aussi sur la terre.
Mais j’ai remarqué que la seul chose que fait le monde c’est de détériorer et détruire et transformer sur l’écriture et Jésus :
Des films, des documentaires, des insultes, des test scientifiques, tout pour prouver que Jésus est une machination, et récemment Moise et la mer qui se sépara en deux…
Et je me dit mais pourquoi il n’attaque jamais les autres, pourquoi les scientifique n’essaient pas d’apporter des preuve que les autres sont des mensonges ou truqué ?
Parce que le mal ne peut pas combattre lui même, sinon se serait donner raison à la vérité.
[b]Chaque point de vue est défendable que cela soit pour les personnes croyant au divin ou que cela soit pour les personnes qui ni croit pas. Je comprend chaque position, et cela m’inspire…
Il est vrai que les scientifiques et les personnes pieuses ont régulièrement au fil des siècles entretenues des tensions, mais pourquoi ne pas s’entendre et avancer ensemble?[/b]