Les préjugés, ou la façon de juger les individus en les globalisant, sont devenus légions et problématiques.

Les préjugés sont tenaces et pour autant stigmatisent à tort bien des communautés et bien des Hommes par la faute de quelques uns. Dommage me direz vous, mais pour autant cela arrive au quotidien au grand dam de bien des Hommes.

J’en suis certain, tout le monde me dira que chaque individu est différent et qu’il ne faut pas généraliser. Pour autant, ces belles paroles sont elles appliquées constamment et par tous le monde? J’en doute, et il serait facile de mentir ou de vouloir faire croire l’inverse.

racisme1.jpgTout le monde s’accorde (ou presque) à dire que généraliser une communauté est idiot et complètement dénué de tout bon sens mais pour autant, qui arrive à passer au delà de la globalisation de masse pour s’attarder sur l’individu en lui même?

 

Un exemple, si je vous donne les prénoms suivants, Mohammed, Fouad, Karim, Hakim, Djamila, etc..votre cerveau va tout de suite pensez au Maghreb, à l’Islam, au terrorisme, aux cités, et à la violence. Pour autant, ce prénom n’est qu’un prénom, un ensemble de lettre qui forme un mot, mot qui désigne une personne. Une personne et non pas un groupe de personnes.

 

L’amalgame serait j’en conviens aisé mais pour autant serait il juste? Serait il équitable de penser à une personne ainsi sans même la connaître par la simple évocation de son prénom?

Prenons le problème à l’envers. Si je vous dis, Pierre, Paul, Jean, Patrick, etc…vous allez tout de suite vous dire que cela sonne bien Français et qu’il ni a aucun souci à se faire, qu’il y a moins de danger avec ces personnes, et pourtant vous ne les connaissez pas non plus.

 

Alors pourquoi un prénom aurait il les faveurs d’un autre, sous prétexte qu’il n’entre pas dans les clivages habituels et historiques de notre nation?

 

racisme3.jpgRegardez par exemple, lors de recherches d’emplois. Combien d’exemples s’offrent à nous, mettant en comparaison  deux profils identiques mais avec un prénom à consonance Française et un prénom à consonne Arabe et pour lesquels le prénom à consonance Française remportera le poste? Sans même que la personne portant un nom Arabe ait une chance de faire ses preuves. Pays raciste? Peut être, mais j’en doute. Pays craintif ? C’est plus probable.

 

Autre exemple? IL m’est arrivé il y a quelques semaines de voir un reportage parlant des centres d’appel. Des centres d’appel basés en Offshore dans les pays du Maghreb, dans lesquels tous les conseillers, que cela soit en émission ou réception d’appels avait Francisé leur noms pour ne pas se faire raccrocher au nez par leur client. Mohamed s’appelait Pierre durant 7h, tandis que Faouzia s’appelait Sarah. Comment entretenir l’impression pour une entreprise, d’être de proximité et créatrice d’emploi sur le territoire si tous les conseillers ont des noms à consonance étrangère?

Remarquez le problème est le même en France, car sur ces mêmes plate formes, il arrive que l’on demande aux personnes ayant des prénoms « différent » de les banaliser format France, pour mieux passer aux oreilles de la clientèle.

 

racisme2.jpgOn se plaint depuis des années que l’identité humaine se perd au fur et à mesure de son évolution et des accroissement techniques, pour autant, rien n’est mis en place pour bouleverser ses préjugés qui ne font que conforter celui qui les émet dans son semblant de vie.

Généraliser un Homme par rapport à son nom, sa religion, ses origines, etc…est dangereux, car cela nuit fortement à la nation de groupe et à la vie en collectivités. Si tout le monde acceptait de faire tomber ses préjugés, le monde s’en porterais surement mieux, et tout le monde arrêterait de faire le jeu de la banalisation du rejet d’autrui sous des prétextes plus alambiqués les uns que les autres.