"Dieudonné fait de moins en moins rire" nous dit-on, et surtout pas les juges devant lesquels il est appelé à comparaître, ce dont tout un chacun se félicite, après son renvoi devant le tribunal, suite à une enquête.

Et il était attendu, ce renvoi devant le tribunal… Dieudonné, qui avait invité sur scène le tristement célèbre Faurisson, avait dès lors fait l'objet d'une enquête de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), rien que cela!

Une dépêche AFP relate comment le parquet a "engagé des poursuites pénales à l'encontre de Dieudonné Mbala Mbala des chefs d'injures commises à l'encontre d'un groupe de personne à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, en l'espèce des injures antisémites".

Ah! Ouf! Notre pays ne saurait accepter "l'intolérable". Faurisson n'est pas fréquentable, il le restera. Tout le monde le sait, ou plutôt, la plupart des gens viennent de découvrir le personnage, après son invitation au spectacle de Dieudonné. Mais l'humoriste, qui ne l'était déjà plus tant (fréquentable), après ses condamnations devant les tribunaux, après différents propos qu'il a tenu, ne l'est plus du tout.

Et pourtant… Pourtant je m'interroge.

 

 

Bien sûr il n'est pas très malin d'inviter Faurisson à un spectacle, fût-ce pour lui remettre le prix de "l'infréquentabilité", mais il est également évident qu'il s'agissait d'une provocation. Une provocation qui a manifestement bien réussi et plus particulièrement auprès des personnes visées par Dieudonné, c'est à dire les associations anti-racistes, dont c'est le fond de commerce. Le comique a également déclaré qu'il n'était pas d'accord "avec tout" ce que disait Faurisson, notamment au sujet de l'île de Gorée. Il s'agit bien sûr d'une provocation supplémentaire mais qui met en rapport deux "victimisations".

Dieudonné a fait fort ce jour-là. L'on se souvient que l'humoriste a demandé à la salle d'applaudir le plus fort possible. Dans la foule qui acclame, des huées se font aussi entendre. il n'est pas sûr que la salle connaisse Faurisson : demandez à une salle d'applaudir, elle le fera, c'est même pour cette raison qu'elle est venue. Cela se produit tous les jours dans les enregistrements télévisuels, la plupart du temps pour tout et n'importe quoi.

Cependant, autant que l'on puisse en juger avec la vidéo, il n'y eut pas d'appel aux meurtres et pas de propos racistes, et même sur la question de la "négation", Faurisson et Dieudonné se sont montrés particulièrement prudent dans leurs propos.

Ce qui cantonne, autant que l'on puisse en juger, les services de la BRDP a enquêter sur un délit d'opinion, non pas celui de Faurisson pour lequel l'affaire est entendue, puisqu'elle est punie par la loi de fait, mais sur celle de Dieudonné, qu'il n'a pas exprimé en public, même s'il a été précédemment condamné pour des "faits" similaires.

Rappelons-nous que dans un premier temps, c'est un scketch de l'humoriste, grimé en juif et faisant le salut nazi qui avait mis le feu aux poudres. La comparaison avait quelque chose de scandaleux, mais elle avait déjà été faite par un juif, Yeshayahou Leibowitz, qui avait même parlé de "judéo-nazis", tout en remettant en place sa kipa sur son crâne, au sujet des relations entre Israël et la Palestine, tout comme Dieudonné, mais le plus sérieusement du monde pour ce qui le concernait.

Dieudonné nie-t-il le génocide organisé pendant la guerre? Peut-être, l'on en est pas sûr! Est-il bien normal de mettre en branle le système policier et judiciaire pour s'assurer d'une opinion non exprimée? Est-ce bien conforme à l'esprit de nos lois? Et surtout, cela ne représente-t-il pas un danger pour l'avenir?

Dieudonné affirme et c'est sans doute vrai, avoir été tabassé aux cris de sale nègre, aux Antilles, par des israéliens qui auraient fait le voyage uniquement pour cela, il y a quelques années.

Cet article ne cherche pas à prendre position pour ou contre Faurisson, Dieudonné, Israël, la Palestine, ni même sur la véracité de la Shoah, qui est plus que largement admise.

{youtube}4z8AkcdnDIo{/youtube}