Selon un sondage de l’Ifop, effectué à deux jours du premier tour des elections présidentielles, 28% des électeurs francais déclaraient encore pouvoir changer d’avis au sujet du candidat pour lequel ils iraient voter lors du premier tour des élections présidentielles. Qu’il soit figé depuis toujours ou corresponde à une décision de dernière minute, quels critères influencent le vote ? Dis-moi comment tu votes, je te dirai qui tu es. . .
Le vote familiale
Facilité, résultat de l’éducation ou d’une influence quotidienne, 38% des Francais votent comme leurs parents et 58% comme leur conjoint, selon un sondage du magazine Psychologie.com
Le vote de métier
Il existe des professions reputées pour leurs affiliations politiques. Les électeurs votant de cette manière recherchent en premier dans les programmes des candidats ce qui pourrait améliorer ou dégrader leur condition ou celle de leur pairs. Bien qu’évoluant parallèlement à la société ce type de vote se transmet généralement de generation de travailleurs en generation de travailleurs.
Le vote anarchiste
Nostalgiques de 1789 et de mai 68, les anarchistes rêvent de renverser l’ordre établi pour créer une société basée sur de nouvelles valeurs. Géneralement jeunes, ils se rebellent contre une société qu’ils jugent sclérosée. Leur credo est la revolution totale. Cependant, je ne suis pas certaine que tous les anarchistes aient la meme vision de la société idéale. Dans le cadre d’élections, leur participation se manifeste par un refus volontaire d’aller voter, un vote blanc ou en vote en faveur d’un parti anarchiste tel que le NPA en 2012.
Le vote engagé ou idéaliste
Les idealistes ont de commun avec les anarchistes leur volonté de créer un monde meilleur. Cependant, si ces derniers veulent metre fin à une société qu’ils considèrent injuste sans nécessairement proposer de solutions concrètes, les idéalistes croient détenir la solution. Ils se battent une ou deux valeurs qu’ils estiment au-dessus des autres , telles que l’environnement ou l’égalité, au risque de négliger le reste du débat.
Le vote stratégique
Tels un general ou un joueur d’échec, les personnes votant de manière stratégique observent les tendances et leurs adversaires. Ils n’hésitent pas à sacrifier des pions pour arrive à la victoire finale. Le but de la bataille ? S’assurer l’accès au second tour d’un candidat à la fois le plus proche de leurs idées et possédant et succeptible d’être élu.
Le vote réfléchi
Certains électeurs ne font leur choix qu’après un suivi attentif des débats et une étude scrupuleuse des programmes. Leur idéologie ne se favorise aucun domaine, mais souhaite une amélioration d’ensemble.
[b]Bien vu cet article dépassionné, j’ai l’impression que c’est une synthèse personnelle, n’est ce pas ?[/b]
Plutôt une observation de ce que lis et entend autour de moi. Volontairement dépassionné d’ailleurs :-)Et puis, je voulais encore le publier dimanche, donc il fallait que je me dépêche.
[b]c’est de la politologie pure ! bravo encore* ! [/b] 😀
[b]*ça mériterait même d’être étoffé, en chapitre II [/b]