Dieudonné parle de Dieudonné

Ce n’ est pas souvent qu’ on lui donne l’ occasion de s’ expliquer. Certes ses fans le connaissent à travers ses sketches, mais la majorité évite de regarder ses spectacles pour ne pas tomber dans ce que Julien Drey a appelé "l’ effet Dieudonné"!

Détestable…infréquentable. Quand vous osez prononcer son nom en public, même vos amis les plus proches vous lances un regard d’ incompréhension. Et lorsque vous tentez de vous expliquer, c’ est toujours la même histoire. Tout le monde ignore pourquoi on le déteste, et se justifie sous un antisémitisme crié par tous les médias du Paf français, et se repassent le bâton pour lui taper dessus.. Dans une interview donné pour le site GASFace,  l’ humoriste s’ explique avec sérieux et humour, du sketch sur France 3 à LePen, de la politique au show-business.
Voici ce que les réponses de l’ humoriste m’ ont inspiré…et je vous invite a consulter l’ interview dans son intégralité via le lien en bas de page. 

A propos de sa rencontre avec Chavez…de Lepen, de Faurisson

C’ est ainsi que l’ on peut écouter et dialoguer avec des personnages aussi controversé que Chavez, ou Castro, ou encore Ahmadiejad sans pour autant être d’ accord avec eux et embrasser leurs idées. Faire monter le négationniste Faurisson sur la scène du Zénith et lui remettre un "prix de l’ infréquentabilité", ce n’ est pas reconnaître le négationnisme. C’ est simplement montrer aux gens que tout le monde doit avoir le droit de parler sans censure…c’ est la condition du débat. Quand il n’ y a que les soi-disant gentils qui ont le droit de parler, il n’ y a plus de discours, et, plus dangereux, il y a des personnes ou des partis politiques qui s’ attribuent les justes causes du monde, en écrasant les opposants qui passent pour des céléras.
Parler avec Lepen, Faurisson, Chavez, Ahmadieja, ce n’ est pas adopter leurs idées. C’ est repousser les limites de la pensée unique qui empêche tout les débats d’ évoluer.

 

Chirac ou Sarkozy

De Chirac à Sarkozy, nous sommes passés d’ une politique extérieure qui s’ opposait à la guerre des Américains pour finalement redevenir un véritable acteur des conflits à venir. Chirac avait les emplois fictifs, les logements sociaux, le commerce avec la Chine. Mais cela restait dans "nos murs". Sarkory, lui, à peine élu, a montré sa volonté de devenir un intouchable milliardaire à l’ américaine. Sarkozy, c’ est Bush en plus petit, en moins stupide, et surtout, c’ est lui le seul maitre à bord. Et on assiste au même hold-up, et bientôt, on s’ embarquera dans le même genre de guerre injuste.

 

Son rapprochement avec le FN, l’ anti SOS Rascime

 

Où sont les méchants, où sont les gentils…C’ était facile de faire SOS Racisme, de passer pour le représentant officiel de l’ anti-racisme en France, de diaboliser tous les autres au passage, et pour quel résultat ? les jeunes des banlieux en mal d’ identité, les anciens avec l’ impression d’ avoir été abandonné. Et les religions qui montent les uns contre les autres. SOS Racisme est une énorme mascarade, qui n’ a fait qu’ empirer les choses. La Halde ?! A quoi ça sert déjà ?! Et  pour quel résultat ?
De la même manière c’ était aussi facile d’ incarner le mal raciste en LePen. Pendant que les vrais acteurs de l’ immigration, eux, ont le pouvoir d’ agir. A part quelques provocations verbales, quel mal peut-on attribuer à Lepen ?! Avoir choisi la voix de la haine ? Consultez le discours de Sarkozy en Afrique, voyez l’ inutilité et la futilité de la question immigration en France. Mettre Lepen de coté, s’ est éviter de penser à un problème réel…

 

Dieudonné, Meyssan, Soral, Lepen, tous le même point en commun: l’ antisémitisme.

L’ éternel étendard de l’ antisémitisme, qui un peu comme le FN, permet au monde de ne pas répondre aux vrais questions. Les juifs doivent en avoir plus qu’ assez de servir de légitimité à l’ inaction fasse au racisme. La preuve à la conférence contre le racisme, où la question Palestinienne à empêché tout débat possible. Il y a des problèmes en suspend dans le monde que l’ on cache derrière l’ horreur de la shoah pour éviter d’ en parler. BHL, Finkielkraut, les penseurs qui ne pensent à rien d’ autres qu’ à cela. C’ est à cause de ce que l’ humoriste a appelé "Pornographie Mémorielle", qu’ il y a dans le monde, des gens capable d’ antisémitisme. Et puis, c’ est facile de résoudre le combat de ceux qui oeuvre pour un état Palestinien à de l’ antisémitisme.
Le problème, ce n’ est pas l’ antisémitisme, c’ est ce que l’ on cache derrière.

Le sketch chez Fogiel est un tournant dans ta carrière ?

Beaucoup de bruit pour rien, je trouve, et le vrai dérapage venait de la part de Fogiel, et de son sms raciste.Cela aurait dû être l’ occasion de virer le présentateur  le plus inutile et stupide du PAF. Mais bon, le noir l’ emporte toujours en matière de discrimination.

 

Et comment se passe "l’après-Fogiel" ?

C’est vrai, pour être allé à la main d’ or, que l’ humoriste n’ a pas de problème pour remplir son théatre, deux fois par jours. Et c’ est aussi vrai qu’ il est l’ humoriste le plus regardé sur la toile. D’ ailleurs pratiquement tout ses sketches sont disponibles sur le web! Cela va avec son coté "révolutionnaire" je suppose: banni des médias traditionnaux, il est au coeur du média le plus libre et le plus chaotique du moment.

 

Quel est ton regard sur la génération "stand up" du "Jamel Comedy Club"?

 

Djamel est à l’ image de l’ humoriste français du moment: c’ est un artiste du paysage ambiant. Un rigolo gentil qui ne dépasse jamais les bornes, et qui, comme Gad Elmaleh ou Dubosc fait rire avec ce qui ne risque pas de le placer dans une position inconfortable. C’ est un plan de carrière, que l’ on ne peut lui reprocher. Ce que l’ on peut reprocher par contre, c’ est le conformisme d’ une profession qui autrefois était la critique directe des pouvoir en place et le miroir de la société.

 

Tu m’expliques que tu es devenu "un boulet" ?

Et voilà pourquoi il est si facile de faire de Dieudonné un méchant. Tout le monde se met d’ accord, et ceux qui ne sont pas content dégage. Et à part Gaccio qui de toutes façons bénéficie de la liberté de ton des Guignols et de Canal+, tous ont choisi d’ être des gentils, et, plus grave, de pratiquer un humour…dénué de tout engagements.
Je vous invite à prendre connaissance de l’ interview dans son intégralité
Interview réalisé par NICO pour GASFace.

16 réflexions sur « Dieudonné parle de Dieudonné »

  1. [b]Moi, Dieudonné ne m’a jamais fait peur!
    Il faut réécouter Desproges pour voir qu’il reste le seul provocateur comique de notre époque..
    Mais le Politiquement Correct, et la bienpensance, ont pris le pas sur la possibilité de tout dire, de rire de tout OU PRESQUE TOUT
    Amicalement
    Sophy[/b]

  2. Moui Sophy, mais vraiment, je vous encourage à regarder ses sketchs, tous dispo sur Youtube ou Dailymotion…tenez par exemple, en voici pour moi l’ un de ses meilleurs:
    en espérens que cela fonctionne…j’ ai réussi avec Daily, à voir avec Youtube:
    {youtube}dRWpn0mZ_TM{/youtube}

  3. Dieudonné c’est le meilleur. Si c’était faux, je crois que ses détracteurs n’allaient pas autant s’acharner sur lui.

    [url]http://kamerunscoop.wordpress.com/[/url]

  4. Robert MUGABE-Idi Amin DADA- Dieudonné M’BALA- Paul BIYA- Charles TAYLOR- Laurent KABILA -Oumar KHADAFI- Pol POT- Ahmedinejad – Hugo CHAVEZ -Voilà la  »réusite’ de la décolonisation et ses conséquences***

  5. [b]Zanzibar[/b], que voulez-vous dire ?!
    [b]Parallax[/b], je suis (votre) ce site Kamerounscoop déjà avec beaucoup d’ intérêt !

  6. [b]Comme vous, Jiminix, je ne comprend pas les propos de zanzibar!

    S’il ne s’explique pas, je les touveraient très DOUTEUX…..

    Moi aussi suis allée sur le blog recommandé par Parallax,
    Les sujets traités sont agréables à lire, les photos, et les vidéos aussi

    Quant au choix des sujets, ils sont particulièrement éclectiques, de quoi satisfaire tout le Monde
    [/b]

  7. J’ai l’impression, Zanzibar, que vous essayez d’insinuer que la décolonisation amené vers des dictatures, et que de fait, en cherchant leurs libertés, certains pays du tiers-monde ont provoqué leur propre pauvreté. Est-ce bien cela? Ce serait fort apprécié si vous veniez étayer un peu plus votre argumentation. Nous lancer des noms, comme ça, on est pas très avancé…

    Cordialement

  8. Et surtout vous n’ êtes pour l’ instant pas différent de ceux qui se contente de s’ écrier « Antisémite »!! comme tout le monde, vous laisser les médias penser à voter place…mauvais choix si vous voulez mon avis… ;)…cela dit vous semblez avoir d’ autres arguments, et donc, moi aussi, comme North, je vous invites à argumenter !Débattons !

  9. Bon ben on dirait bien que Zanzibar a décliné notre offre de revenir dans l’arène; on allait juste le brasser un petit peu ;D!

    Entre temps, bien que je ne sois pas un grand fan de Dieudo qui est, en quelque sorte, victime de son humour trop engagé au goût de la pensée unique; je trouve que c’est un très bon article.

    Amicalement Jiminix.

    North

  10. Bah c’ est dommage, mais cela ne m’ étonne pas non plus: j’ ai vraiment beaucoup de mal a trouver du « répondant » quand je parle de l’ ami [b]Dieudo[/b], dont je connais bien l’ oeuvre maintenant…
    Bon je vous assure ne rien toucher sur la vente de ses dvd, mais, je vous invite une nouvelle fois, à le regarder, à l’ écouter…
    C’ et un personnage incroyable, un acteur né, doué d’ un réel talent d’ analyse et d’ écriture, et c’ est vraiment ce que moi j’ appelle quelqu’ un d’ intelligent, avec un vrai discours, et de vrai argument.
    Ca manque cruellement par les temps qui courent…
    😉 North !

  11. Avec le recul, maintenant que les loups ont fini de hurler et qu’ils sont à cours d’arguments, c’est amusant de voir comment l’humour et l’image de Dieudonné remonte dans la considération des gens qui réflechissent encore.

    Comme quoi il a atteint la postérité. C’est vrai que personne avant lieu n’avait jamais osé aller aussi loin dans la déconnade. C’est bien ça la véritable preuve d’intégrité professionnelle et morale, et avec le sourire svp.

    Un certain Molière aussi avait été malmené jusqu’à mourir sur scène à 50 ans. Dieudo un peu plus de 40. Détracteurs, faites donc preuve encore un peu de patience…

  12. Je ne vais donc pas dire que je soutien [b]Dieudo [/b]!! qui n’ en a pas besoin !! Là ou il est interdit de salle, il joue dans son bus!!
    La lutte est en marche !!
    Moi je soutiens [b]Dieudo [/b]parce que, d’ une part, c’ est le mec le plus drôle que je connaisse, et de depuis le début, et aussi parce que c’ est le seul qui est de vrais convictions politiques et autres, et que je respecte pour la plupart.
    Et il s’ est volontairement détaché de l’ humour business politiquement correct, préférant lutter pour ses idées sans gagner des millions grâce à Tf1.
    [b]Dieudonné [/b]est l’ artiste français le plus respectable que je connaisse…

  13. En effet, Dieudonné, une fois qu’on l’a regardé on a pas envie d’entendre l’humour « de base » des autres humoristes. Je ne comprends pas pourquoi autant d’engouement pour l’empêcher de s’exprimer. Il y a comme une haine primaire dans la bouche de ses bouchers, ce n’est pas possible. Quand je vois leur pensé de la démocratie, ça me fait peur. C’est le même principe que la dictature. En tout cas nous tendons vers là. On dicte ce qu’il faut penser, on nous dit qui sont les bons penseurs et c’est les mêmes qu’il faut toujours écouter et voir sans même le vouloir, déambuler à la télé. Non merci.

    Au moins Dieudonné, il est unique. Pour l’instant et à notre époque. Alors il mérite le soutien. Sans entrer dans les qualifications genre antisémite et tout ça. Parce que bientôt je crois que même respirer sera considéré comme un acte antisémite. Bien que je pense qu’il faut respecter la douleur et l’histoire des autres. Mais alors respectons et honorons l’histoire et la mémoire de l’humanité entière. Si ce n’est pas le cas, rien ne sert de nous ériger en grands défenseurs de la démocratie.

  14. Cher [b]Shambady[/b],
    Vous venez de résumer l’ essentiel concernant l’ ami Dieudo. J’ ai regardé 20 min du dernier spectacle de Timsit, pourtant écrit avec Gassiot, 10 min du dernier Gad…je ne tente même pas Dubosc…
    C’ est vrai qu’ après Dieudo, c’ est difficile de revenir à « l’ humour Familiale »…
    Merci pour votre com !

Les commentaires sont fermés.