Ce n’ est pas souvent qu’ on lui donne l’ occasion de s’ expliquer. Certes ses fans le connaissent à travers ses sketches, mais la majorité évite de regarder ses spectacles pour ne pas tomber dans ce que Julien Drey a appelé "l’ effet Dieudonné"!

Détestable…infréquentable. Quand vous osez prononcer son nom en public, même vos amis les plus proches vous lances un regard d’ incompréhension. Et lorsque vous tentez de vous expliquer, c’ est toujours la même histoire. Tout le monde ignore pourquoi on le déteste, et se justifie sous un antisémitisme crié par tous les médias du Paf français, et se repassent le bâton pour lui taper dessus.. Dans une interview donné pour le site GASFace,  l’ humoriste s’ explique avec sérieux et humour, du sketch sur France 3 à LePen, de la politique au show-business.
Voici ce que les réponses de l’ humoriste m’ ont inspiré…et je vous invite a consulter l’ interview dans son intégralité via le lien en bas de page. 

A propos de sa rencontre avec Chavez…de Lepen, de Faurisson

C’ est ainsi que l’ on peut écouter et dialoguer avec des personnages aussi controversé que Chavez, ou Castro, ou encore Ahmadiejad sans pour autant être d’ accord avec eux et embrasser leurs idées. Faire monter le négationniste Faurisson sur la scène du Zénith et lui remettre un "prix de l’ infréquentabilité", ce n’ est pas reconnaître le négationnisme. C’ est simplement montrer aux gens que tout le monde doit avoir le droit de parler sans censure…c’ est la condition du débat. Quand il n’ y a que les soi-disant gentils qui ont le droit de parler, il n’ y a plus de discours, et, plus dangereux, il y a des personnes ou des partis politiques qui s’ attribuent les justes causes du monde, en écrasant les opposants qui passent pour des céléras.
Parler avec Lepen, Faurisson, Chavez, Ahmadieja, ce n’ est pas adopter leurs idées. C’ est repousser les limites de la pensée unique qui empêche tout les débats d’ évoluer.

 

Chirac ou Sarkozy

De Chirac à Sarkozy, nous sommes passés d’ une politique extérieure qui s’ opposait à la guerre des Américains pour finalement redevenir un véritable acteur des conflits à venir. Chirac avait les emplois fictifs, les logements sociaux, le commerce avec la Chine. Mais cela restait dans "nos murs". Sarkory, lui, à peine élu, a montré sa volonté de devenir un intouchable milliardaire à l’ américaine. Sarkozy, c’ est Bush en plus petit, en moins stupide, et surtout, c’ est lui le seul maitre à bord. Et on assiste au même hold-up, et bientôt, on s’ embarquera dans le même genre de guerre injuste.

 

Son rapprochement avec le FN, l’ anti SOS Rascime

 

Où sont les méchants, où sont les gentils…C’ était facile de faire SOS Racisme, de passer pour le représentant officiel de l’ anti-racisme en France, de diaboliser tous les autres au passage, et pour quel résultat ? les jeunes des banlieux en mal d’ identité, les anciens avec l’ impression d’ avoir été abandonné. Et les religions qui montent les uns contre les autres. SOS Racisme est une énorme mascarade, qui n’ a fait qu’ empirer les choses. La Halde ?! A quoi ça sert déjà ?! Et  pour quel résultat ?
De la même manière c’ était aussi facile d’ incarner le mal raciste en LePen. Pendant que les vrais acteurs de l’ immigration, eux, ont le pouvoir d’ agir. A part quelques provocations verbales, quel mal peut-on attribuer à Lepen ?! Avoir choisi la voix de la haine ? Consultez le discours de Sarkozy en Afrique, voyez l’ inutilité et la futilité de la question immigration en France. Mettre Lepen de coté, s’ est éviter de penser à un problème réel…

 

Dieudonné, Meyssan, Soral, Lepen, tous le même point en commun: l’ antisémitisme.

L’ éternel étendard de l’ antisémitisme, qui un peu comme le FN, permet au monde de ne pas répondre aux vrais questions. Les juifs doivent en avoir plus qu’ assez de servir de légitimité à l’ inaction fasse au racisme. La preuve à la conférence contre le racisme, où la question Palestinienne à empêché tout débat possible. Il y a des problèmes en suspend dans le monde que l’ on cache derrière l’ horreur de la shoah pour éviter d’ en parler. BHL, Finkielkraut, les penseurs qui ne pensent à rien d’ autres qu’ à cela. C’ est à cause de ce que l’ humoriste a appelé "Pornographie Mémorielle", qu’ il y a dans le monde, des gens capable d’ antisémitisme. Et puis, c’ est facile de résoudre le combat de ceux qui oeuvre pour un état Palestinien à de l’ antisémitisme.
Le problème, ce n’ est pas l’ antisémitisme, c’ est ce que l’ on cache derrière.

Le sketch chez Fogiel est un tournant dans ta carrière ?

Beaucoup de bruit pour rien, je trouve, et le vrai dérapage venait de la part de Fogiel, et de son sms raciste.Cela aurait dû être l’ occasion de virer le présentateur  le plus inutile et stupide du PAF. Mais bon, le noir l’ emporte toujours en matière de discrimination.

 

Et comment se passe "l’après-Fogiel" ?

C’est vrai, pour être allé à la main d’ or, que l’ humoriste n’ a pas de problème pour remplir son théatre, deux fois par jours. Et c’ est aussi vrai qu’ il est l’ humoriste le plus regardé sur la toile. D’ ailleurs pratiquement tout ses sketches sont disponibles sur le web! Cela va avec son coté "révolutionnaire" je suppose: banni des médias traditionnaux, il est au coeur du média le plus libre et le plus chaotique du moment.

 

Quel est ton regard sur la génération "stand up" du "Jamel Comedy Club"?

 

Djamel est à l’ image de l’ humoriste français du moment: c’ est un artiste du paysage ambiant. Un rigolo gentil qui ne dépasse jamais les bornes, et qui, comme Gad Elmaleh ou Dubosc fait rire avec ce qui ne risque pas de le placer dans une position inconfortable. C’ est un plan de carrière, que l’ on ne peut lui reprocher. Ce que l’ on peut reprocher par contre, c’ est le conformisme d’ une profession qui autrefois était la critique directe des pouvoir en place et le miroir de la société.

 

Tu m’expliques que tu es devenu "un boulet" ?

Et voilà pourquoi il est si facile de faire de Dieudonné un méchant. Tout le monde se met d’ accord, et ceux qui ne sont pas content dégage. Et à part Gaccio qui de toutes façons bénéficie de la liberté de ton des Guignols et de Canal+, tous ont choisi d’ être des gentils, et, plus grave, de pratiquer un humour…dénué de tout engagements.
Je vous invite à prendre connaissance de l’ interview dans son intégralité
Interview réalisé par NICO pour GASFace.