Dieudonné M’bala M’bala est né à Fontenay-aux-Roses le 11 février 1966 . Il est le fils d’une mère bretonne et d’un père camerounais . 

Il s’est fait connaitre du grand public durant l’année 1990 , avec des sketchs , puis plusieurs apparitions à la TV , en compagnie de son ex-acolyte Elie Semoun , qui est de confession juive. Ils ont collaboré pendant sept années , sur des sketchs qui ont amusé toute la France comme "le chantier" , "la pêche" etc…

Suite à leur séparation , ils ont tous les  deux poursuivi leur carrière d’acteur en Solo . Les humoristes étant les premiers à avoir le droit à la liberté d’expression , alors Dieudonné s’est proposé de nous faire rire sur les formes d’intégrisme et la bêtise humaine . "La fine équipe du 11" est une parodie de la stratégie d’Al Qaida , pour faire l’attentat du 11 septembre 2001 à New York , ici Dieudonné se moque du terrorisme islamiste . Dans "Le Président africain" , il fait la caricature du dictateur africain , une caricature d’ailleurs très proche de la réalité !

En bref , Dieudonné n’a aucune cible fixe , il est humoriste , donc pour exprimer son talent il lui faut plusieurs sujets . Le fait d’être un militant politique aurait pu faire de lui à ces moments là un islamophobe ou un négrophobe , car le simple fait d’avoir fait un sketch interprétant un colon Isralien en a fait le comédien antisémite . Suite à ce sketch il a été exclu des médias , il n’est plus diffusé à la TV , et on lui refuse souvent des salles , sous de faux prétextes ( manque de publics , alors que la salle aurait dû être pleine à craquer).

Il a également été poursuivi en justice , pour des propos "négationnistes" qu’il aurait tenu . En effet Dieudonné remet en cause l’existence des chambres à gaz en Europe . Il n’est pas le seul car certains polémiquent encore aujourd’hui sur le nombre de camps de concentration et de chambres à gaz qui auraient existés . Il faut aussi savoir , que l’artiste ressent une certaine frustration , car on ne parle pas de la souffrance des noirs qui étaient esclaves , puis qui ont vécu l’Apartheid , alors que les médias diffusent souvent des films sur la Shoah.