Soyons franc : j’ai toujours été fasciné par les gens qui « ont de la religion ». Pas de l’admiration, non, ça irait bien trop loin. Non, comment peut-on admirer des gens qui avalent des couleuvres sans se poser même la question du pourquoi de leur foi. Non, mais plus généralement, je suis fasciné par tous les gens qui ont des certitudes absolues. C’est comme ça, un point c’est tout. Avouez que dans un monde chaotique, c’est rassurant de savoir que certains ont la vérité…
Avouez que c’est impressionnant : Dieu nous a créés en 6 jours, il s’est reposé le 7ème, il nous regarde du ciel, compatissant à nos petits malheurs et attentif à la mesquinerie de nos prières.
Dieu est un argument confortable : avec lui, notre âme est immortelle, les bons seront récompensés, les mauvais punis. Point avec ça, après, ne reste plus qu’à définir qui est bon et mauvais aux yeux de Dieu (bon je lève de suite une ambigüité : quand je dis Dieu, je parle de tous les dieux quelque soit le nom qu’il porte, car c’est la même chose).
Donc, sachant que le croyant viscéral, parfois intégriste, respecte à la lettre la loi de Dieu, celui qui ne la respecte pas, et bien, souvent : c’est l’autre !! L’autre qui est différent puisqu’il ne pense pas comme il faut.
Tout cela est très commode. Et à toujours été très commode pour justifier l’injustifiable. De l’intolérance de base aux horreurs les plus absolues.
Une autre chose qui est fascinante avec la religion (et c’est à relier à l’argument cité au-dessus), c’est la manière dont les églises, très tôt, sont venues s’immiscer dans le débat, se glisser entre le croyant et son Dieu, pour dire : stop, il faut passer par moi pour vous adresser à Dieu, et au passage, il faut me laisser la dîme. Une sorte de péage quoi. Un peu comme les notaires.
Devant la religion, nous sommes comme des enfants devant le Père Noël.
Il y a une théorie qui prétend que l’Eglise serait une mauvaise interprétation des paroles de Jésus et qu’en fait la véritable Eglise serait en chacun de nous. Autrement dit : il faut écouter son coeur et apprendre à vivre ensemble dans le respect mutuel sans passer par des guides spirituels et autres prophètes… C’est une vision idéale mais on peut toujours essayer.
Devant la religion, nous sommes comme des enfants devant le Père Noël…
et devant Jésus-Christ , toutes nos pensées sont à nu !
Epitre aux Hébreux 4.13
[i] »Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et
à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. »[/i]
c’est la difference entre les religions et la foi en la Bible !
à l’attention de l’auteur ! :
[url]http://www.assembleedidio.org/thiene/francese/Presentation.pdf[/url]
[url]http://www.assembleedidio.org/cennistorici.php[/url]
[quote]C’est comme ça, un point c’est tout. Avouez que dans un monde chaotique, c’est rassurant de savoir que certains ont la vérité…[/quote]
Oui,comme disait l’autre,c’est l’opium du peuple!
Bonne réflexion en tous cas…!
Découverte63,
j’ai été à nouveau fasciné par tes écrits..Je dois cependant te confesser que je suis un peu resté sur ma faim car j’ai trouvé cela tellement décalé que j’aurais aimé que cela dure encore et encore..Une suite peut-être?sourires
Amitiés
Tom
L’homme s’invente des fables pour survivre et se donner une raison de vivre, parce qu’il entend personne l’appeler ni dans les religions ni dans les extraterrestres ni dans les mayas, alors ils s’inventent un monde de rêve ou il entend des voix et il se force a s’intégrer dans cette voie et sur la route il en prenne quelque uns avec lui et continue de créer son monde, alors que sur tout la route de la vie il y’a bien une seule personne oui une seule personne qui cri sans cesse et cela pendant toute la vie de l’homme mais il ne veut l’écouter cette voix, car de peur que ces abomination et péché sois révélé et qu’il soit sauvé : « Je suis le Christ, je suis venu pour toi parce que je t’aime d’un amour vrai je voudrais que toi aussi tu sois sauvé » personne ne peut le nié !!! Tous le reste c’est l’homme qui court vers le bonheur et le faux chemin, lux, profit, amusement, religion, bouddha, mahomet… Mais aucun de cela ne l’appel !!!
Pourquoi parce que vous il trouve le prétexte de ne jamais avoir entendu la voix du Christ !!!
Mais ça c’est déjà écrit dans la bible, qu’il y’aura ceux qui diront « mais seigneur tous le monde se moquer de toi et le monde nous laissez pas le temps de penser à toi alors nous avons cru que tu n’existait pas » pourtant on vous le dit il est toujours vivant et il revient !!!
regardez bien le site italien Découverte 63;
ce sera peut etre pour vous une découverte suprenante…
au pays du vatican !!!
Dieu fait ce qu’il veut !!!
Bonjour Découverte.
Dieu est un psychopathe,il lui faut chaque jour comme de nuit sont lots de morts pour se conforter qu’il dispose de sa création !!!
La religion,les religions conneries imaginées par les hommes se veulent apaisantes ,rassurantes devant les interrogations « d’où venons nous » ? « qui y a t-il après la vie » ? Y a que dalle ça se saurait !!!
Un moyen de gagner la crédulité des êtres fragilisées et pour les sbires ecclésiastiques ou autres ,un moyen de se faire entretenir par toutes les sociétés en ce monde foutiste !!!
Bye et bonne journée.
Merci à tous de vos commentaires. Je connaissais un type qui disait toujours : « il faudrait raser les églises pour en faire des parkings ».
Bon, il faut dire qu’il était communiste jusqu’au bout des ongles. Ceci explique cela…
il aurait pu dire aussi:
« il faut raser les pyramides » !!!!!