Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu Notre Père !

 

Oh non, je ne vais pas faire l’apologie de toute l’Eglise, mais poser quelques questions qui me titillent mon neurone de blondinette !

 

J’en connais un qui va être content !

Je vous laisse deviner qui c’est !!

 

J’ai été élevée par les sœurs de 6 à 12 ans (pas les sœurs, moi, j’avis  entre 6 et 12 ans ) j’ai fait ma première communion, ma confirmation, ma deuxième communion !

J’ai fait du catéchisme, qui ressemblait à du catéchisme, ça s’appelait « Feu nouveau », on devait avoir fait sa BA pendant la semaine pour la raconter au rassemblement !

 

Je la faisais de bon cœur, c’était de toute façon inné, il fallait toujours que je rende service, j’avais surtout besoin qu’on se souvienne de moi, donc, dans un sens, ce n’était pas désintéressé, alors était-ce vraiment une BA ??

 

Je me souviens avoir lu des parties de la bible, et ces morceaux étaient en contradiction avec ce que je vivais,  plus je lisais la bible et plus ma foi s’émoussait !!

C’est comme le jour où j’ai eu un déclic, nous étions à la chapelle, nous allions monter dans les dortoirs, mais avant nous avons chanté comme tous les soirs :

« Dieu est amour

Dieu est lumière

Dieu notre père ! »

Et la bougie flottait sur un lit d’huile dans une coupelle accrochée au mur, avant de monter,au lit, je suis montée sur un tabouret, j’ai soufflé la bougie et j’ai dit

« Bonne nuit papa ! »

J’avais besoin d’un père, d’amour…et je l’avais trouvé !

La sœur m’a grondée en me disant que ce n’était pas mon papa qui flottait sur l’huile !

 

Plus tard, j’ai lu dans la bible qu’il ne fallait pas honorer des statues à l’effigie de Dieu…il y en a partout dans les églises !

 

Il faut vivre dans la pauvreté…le pape vit dans l’opulence !

Il y a des icônes dorées à l’or fin dans les églises, des cathédrales ont été construite pour rassembler les catholiques, dans une enceinte  dont on ferme la porte quand tout le monde est entré… dont on ferme aussi la porte à clef quand tout le monde est sorti, d’ici qu’il y en ait un qui ait oublié une prière !!

 

La quête forcée passant dans les rangs, comme on a peu, on fait donner la pièce aux enfants, ça passe plus facilement, « pardonnez leur, ce n’est pas de leur faute ! »

 

En Suisse, j’ai connu le denier de l’Eglise, obligatoire car j’étais catholique !

On fait payer le baptême alors que c’est un petit être innocent qu’on fait entrer dans l’Eglise, le baptême devrait être gratuit !

 

La bénédiction du mariage devrait être le seul sacrement auquel on demande le denier symbolique !

 

Mais la mort, et la vie ne devraient pas se monnayer !

 

L’Eglise ne devrait pas avoir de lieu spécial pour prier !

L’église, le bâtiment devrait rester ouvert jour et nuit, sans richesse, juste l’autel et les bancs pour que les gens puissent y dormir s’ils sont dehors !

On ne devrait pas mourir de chaud ou de froid sur le parvis d’une église !

 

 

(Une photo de l’une des plus belles églises de France, qui me dira de laquelle il s’agit !)

L`église de Huriel, Allier, France

 

 

 

Où sont les vrais Hommes de FOI, ceux qui apportaient leur soutien aux âmes égarées, aux personnes sans ressources, où sont ces prêtres qui étaient attentifs à leur prochain !

Ils ont maintenant un agenda de ministre, et courent après l’argent !

Ce n’est pas de leur faute, ils sont poussés par les évêques, les archevêques, les cardinaux !

 

L’Eglise est l’ensemble des Chrétiens quels qu’ils soient !

Pourquoi ne peuvent ils pas se rassembler dans des champs, au bord d’une rivière, n’est-ce pas plus convivial que cette église froide et sans âme !

Car non, cette église n’est pas accueillante avec ce Christ sur la croix, elle ne donne pas le sourire aux enfants, les chants sont d’une tristesse à mourir !

L’hostie est d’une blancheur cadavérique, et le calice brille bien trop fort !

 

J’allais à l’église quand j’étais petite, avec ma grand-mère, le curé avait remplacé les hosties par de la tarte et la messe se faisait à la sacristie, c’était très convivial, rien à voir avec une messe « normale », mais on en sortait avec le sourire, et en parlant aux autres personnes présentes !

 

Ma grand-mère était très connue, elle avait le don ! Vous savez celui qui sert d’intermédiaire entre le malade et le Ciel, on appelle ça, panseuse, ou guérisseuse, mais elle préférait le terme de panseuse !

Elle demandait souvent des messes en l’honneur de telle ou telle personne qu’elle voulait aider à guérir !

 

Si la Sainte Bible est le plus long et le plus beau roman du monde, les porteurs de sa parole ont bien changé depuis des siècles et peu sont ceux qui sont vraiment purs !

Depuis que les médias parlent des déviances de certains, on en voit de plus en plus qui ont une âme bien noire !

Non pas que leur nombre ait augmenté depuis « des siècles et des siècles » mais plutôt parce qu’on a tendance à plus s’extérioriser maintenant, et que l’on sait que les coupables peuvent être punis !

 

Pour Moi Dieu a été mon sauveur à plusieurs reprises, surtout au moment des cours de mathématiques, j’allais à la chapelle au lieu d’aller en cours, j’avais horreur des maths !

Sœur Alice savait toujours où me trouver, et au lieu de me gronder, elle m’expliquait le cours à la cuisine devant un grand bol de chocolat chaud !

 

Mère Jeanne me redonnait bonne mine en me frottant les joues de ses doigts rugueux, mais je l’adorais, c’était ma mémé !

 

Ca c’était ma relation vraie avec l’Eglise, une famille à part entière !

 

 

Comme quand Le père Lecalvez a emmené mes patins à roulettes chez le cordonnier pour que je ne me prenne pas une rouste par ma mère parce que j’avais pété une bride !

Manque de bol, elle était tellement plus belle que les autres que ça se voyait, et j’avais tellement peur, qu’il est allé faire changer les autres toujours à ses frais !

Il est parti comme père missionnaire en Afrique en 1971 je crois !

 

 

Ca c’est l’Eglise véritable, mais elle si petite cette Eglise de l’Esprit Sain !

 

 

 

121 réflexions sur « Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu Notre Père ! »

  1. Joli article Sybille mais je crois que le courroux est proche et que tu vas susciter de vives réactions..Jolie église en effet qui est L`église de Huriel dans l’ Allier.

    Pour ma part je ne vous livrerais pas mes convictions, car la plupart d’entre vous les connait déjà, mais en tous cas j’aime beaucoup les comparaisons que tu établies et les conclusions que tu en tires..

  2. merci Supertitom!

    Oui, c’est celle d’huriel, pour l’avoir vue de près je trouve que c’est la plus belle que je n’ai jamais vue !

    Elle date du XIIème siecle il me semble!

  3. je suis entièrement d’accord avec votre article, SybilleL !
    sauf sur un point :
    « L’Eglise est l’ensemble des Chrétiens ».
    non « l’église » en elle même n’est pas une !
    il y a les églises !
    Le catholicisme en réalité est une secte avec un gourou le pape,
    ce que vous avez bien exprimé.
    le catholicisme veut faire croire qu’il n’y a qu’une église , l’église catholique.
    Le catholicisme en réalité est une secte avec un gourou le pape à sa tête.
    en réalité il y en a plusieurs , et il y même une qui est invisible :
    c’est l’Eglise de Christ , « son épouse ».
    c’est la véritable , celle qui réunit tous eux qui sont nés de nouveau,
    par l’action de l’Esprit Saint , de l’Esprit de la Grâce !

  4. Quand je parle de l’Eglise en tant que chrétienté, je mets E, mais pour le catholicisme, je ne peux plus l’incrire, je n’y crois plus!
    Du moins, pas comme ça!

    Pour le T à la fin de l’Esprit Sain, c’est volontaire! L’Esrptit Sain dans un Corps saint !

  5. la « chrétienté » est extrêmement diverse , SybilleL !
    ça va de Mr Lefebvre aux israélites messianiques en passant par l’église anglicane
    …..

  6. Mes vraies guides nesont plus, Mrg Picandet est parti il y a bien longtemps, il m’a servi de père pendant 3 ans!
    Un homme vraiment très bien !!

    Je n’ai pas votre culture théologique, mais j’ai mon ressenti, des preuves d’existence autres,je suis issue du Bourbonais/ Berry !

  7. Sybillel,
    Vite un petit coucou avant de disparaître du net !
    Mon Grand-Père catholique faisait agenouiller tous les soirs sa famille pour embrasser des
    images saintes et paraît-il un paquet..
    Ma mère et mes oncles n’avaient envie que d’une chose : rentrer dans leurs draps bien douillets.
    Pendant de longues années ,ma mère a été une athée confirmée,il ne fallait pas lui parler
    de Dieu.
    Maintenant elle est moins réactive,mais il ne faut pas trop la titiller !

  8. C’est tout mignon.
    Les églises sont aujourd’hui fermée pour cause de vols récurrents de tous les objets qui s’y trouvent qui, s’ils on ne les considère pas représentant une religion, n’en sont pas moins souvent des oeuvres d’arts, des sculptures, des tableaux de peintres, des objets de valeur (culturelle ou patrimoine)

    La messe dans les prés et au bord des rivières, c’est aussi très mignon; il faut tout de même rappeler qu’il pleut parfois, qu’il ne fait pas toujours et que tous ne peuvent rester debout ou assis sur un pliant…;)

    Il me semble que ce n’est pas Dieu qui est représenté dans les églises, mais les Saints, et Jésus sur la croix; Dieu est présent, il me semble, par la lumière (mince le nom ne me vient plus, de l’objet qui contient cette lumière, suspendu au plafond (VERITAS le trouvera)

    Il faut tout de même préciser que les « honoraires » versés tant lors des baptèmes, mariages ou enterrements, servent à rémunérer les prêtres, salaires, assurances, maladies, retraites.. ce sont des humains comme nous et ils ont droit eux aussi à un revenu décent, ils ne vivent pas du poulet qu’on leur apporte…
    que la Paix soit avec toi!

  9. ah oui, je voulais dire aussi
    que les soeurs qui étaient chargées de l’enseignement n’avaient pas toujours sans doute la formation nécessaire; elles employaient aussi, certainement, un langage qu’elles pensaient appropriés à la compréhension des jeunes enfants.
    Il était peut être important qu’elle te fasse comprendre que Dieu n’était pas « ton papa ». aujourd’hui tu peux comprendre la nuance, je suppose.
    bises

  10. Moi , ancien catholique, affirme que la doctrine catholique
    (mis à part le Veni Creator Spiritus) est un mensonge organisé.
    J’affirme que le catholicisme est une secte avec un gourou le pape.

  11. Je l’affirme sur des centaines de témoignages de guérisons et de vie transformées par l’Esprit Saint.

  12. Oh oui, je sais que la lumière n’est pas mon père, et non…mon père n’est pas une lumière, Mon Dieu, je l’ai eu la révélation, mais bien des années plus tard !

    Pourquoi, les églises regorgent-elles d’objets à voler ?

    Est-ce que Jésus a fait payé le baptème ? Ah bn de toute manièr comme Jean la baptisé aussi, il le lui aurait rendu, donc la question ne se posait pas! C’est peut-être ce que l’on appelle un prété pour un rendu !!

    Plus sérieursement ! Les soeurs ne m’ont pas fait la classe, juste éduquée, appris ce qu’est une famille, appris à pardonner même à ma mère, sans elles m’a mère m’aurait pertdue depuis plus longtemps, au moins 15 ans de plus!

    Les gens vont à l’église ou… Les Ouailles vont à l’Eglise, mais en en ressortant elles se font un plaisir d’nquiquiner leur voisin, de fermer les yeux sur la misère d’autrui, de ne jamais voir la détresse mêe des personnes en danger!

    les personnes les pires que j’ai vues, celles qui m’ont fait le plus de mal, font le signe de croix au moins une fois par jour!

  13. Macarryce,
    Ton grand-père était un fanatique, ou il débloquait!
    Ou alors il a vécu pareil dans son enfance et lereproduisait ?

    N’empêche que c’est inadmissible!
    C’est répugnan !

    Heureusement, on ne l’a pas reproduit sur toi !!

    Bizz m belle bisontine !!

  14. oui ok VERITAS, on a compris!
    mais dites moi le nom du « truc » où il y a la Lumière vers le choeur de l’EGLISE.
    Je ne puis croire que le mot ne vous viennes pas à vous.
    je ne trouve que ça sur wiki pour l’instant
    « [i]Une lampe éternelle est une lampe qui brûle continument dans les lieux de culte juifs ou chrétiens. Comme souvent dans la filiation entre les religions juive et chrétienne, les chrétiens ont gardé le symbole en en changeant quelque peu la signification.[/i] »
    Bon, je vais dormir, l’inspiration me reviendra dans la nuit!

  15. [quote]Je l’affirme sur des centaines de témoignages de guérisons et de vie transformées par l’Esprit Saint. [/quote]

    La, ma grand-mère te remercie sûrement d’où elle est!

    Oups, j’ai tutoyé, désolée !!!

  16. Le Pape vit dans l’opulence????????????….[u]C’est raté[/u], Benoit 16 est justement réputé pour être un ….ascète…..

    L’époque de Cesar Borgia est révolue depuis longtemps ….

  17. Le nom, je le cherchais justement pour ma petite bougie flottant sur l’huile bénite, mais je ne m’en souviens plus non plus !

  18. 😉 😀
    «  »[i]Pourquoi, les églises regorgent-elles d’objets à voler ? [/i] »
    bah! parce qu’à une époque, les artistes avaient bien vendus leur fabrication ! 😉 😀 ;D
    Aujourd’hui, ils les refourguent aux collectivités publiques et ce n’est pas toujours très heureux visuellement ni financièrement. (tiens, c’est vrai, j’avais commencé un article à ce sujet…)
    bon, je file

  19. Libertinus..
    C’est un trait d’humour, hein ??

    Parce que je ne vois pas de différence entre ce pape et le précédent!

  20. Titepom,
    Les églises ne devraient pas regorger de richesse, ni pour une raison, ni pour une autre!

    Et l’histoire de
    [quote]La messe dans les prés et au bord des rivières, c’est aussi très mignon; il faut tout de même rappeler qu’il pleut parfois, qu’il ne fait pas toujours et que tous ne peuvent rester debout ou assis sur un pliant…

    [/quote]

    Nous sommes des humains, on n’est pas en sucre !
    Et les ralliements le dimanche matin à 10h, c’est légèrement rébarbatif!!
    On ne peut pas venir pique-nisquer…oups Manger ensemble avec des bancs et des tretaux ….

  21. J’affirme que Dieu est Amour et Lumière, même chez les gitans et Tziganes :
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Clément_Le_Cossec[/url]

  22. Ah non pas même chez les gitans et tziganes, …surtout ches les gitans et tziganes!
    Qui ne sont nullement des voleurs de poules et des casseurs!
    Pas eux…

    J’en ai connu, une maman m’a même appris à tirer les cartes, j’avais 10 ans, elle m’a dit…tu as le don, et en plus le prénom, tu est bénie !

  23. Sybille , c’est quand même bizarre que certains Gitans roulent en Mercédes!

    ===> Ils ont commencé par les poules et puis ils sont donc passés à autre chose….
    Faut-être réaliste…

    PS:Je ne confonds ni les sintis, avec les romanis, ni les yeniches avec les Roms , ni les Romani avec les Yeniches …..

  24. Quant à Jean-Paul 2, il me semble bien qu’il était ascète également….S’il roulait en papamobile, c’est pour des raisons de sécurité…demandez à Ali Agça!!!!

  25. Si le pape devait mourir dans un attentat, sa papamobile ne lui serait d’aucun secours, disons qu’il protège plutôt la foule!

    Le français est menteur, violent, chauvin…mais quel français ?

    Un homme soupçonnait sa femme de le tromper, il lui faisait des scènes tous les soirs alors qu’elle n’avait rien à se reprocher…jusqu’à qu’elle finisse par tromper son mari, au moins elle ne se faisait plus engu**ler pour rien !

    Oui, ils roulent en Mercedes, de quelle année, dans quel état ?
    Il doivent tirer des caravanes, ils vont le faire avec une fiat 500 ? Une 2CV ??

    J’ai un Chevrolet Trans Sport, je ne suis pas riche ni voleuse pour autant !

  26. Quoi?? La papamobile ??
    Entièrement d’accord !!

    Parce que si c’est de ma voiture qu’on parle, elle ne pollue pas plus qu’un autre véhicule essence!

  27. Rien ne les empêche de se faire tirer par des chevaux, ou de se sédentariser….Certains y arrivent très bien comme les Irish travellers de Caroline du Sud….

    Bien sur ils se marient entre cousins …..mais au fond d’autres communautés sont endogames….Je devais leur trouver un petit défaut…

    ;D

  28. Les freres Hornec aimaient les belles bagnoles….comme par hasard (Ils sont sédentaires )

  29. http://www.noella1.com/rubrique,utilisation-de-la-shekinah-s2,485808.html :

    « La Shékinah est la Glorieuse Présence de Dieu. Uniquement dans Son Temple, Dieu a autorisé la représentation que Dieu a donné à David, pour la construction du Temple de Dieu, construit par Salomon, fils de David.

    Schekhinah (translittérations alternative Shekinah, Shechinah, Shekina, Che’hina, Schechinah, שכינה) Est l’orthographe anglaise d’un grammaticalement féminin Langue hébraïque mot qui désigne le logement ou décantation, et est utilisé pour désigner l’habitation ou de régler la présence de Dieu (cf. présence divine), En particulier dans le Temple de Jérusalem.

    Etymologie

    Schekhinah est dérivé du verbe hébreu שכן. Dans Hébreu biblique le mot signifie littéralement à régler, habiter, ou habiter, et est utilisée fréquemment dans les Hebrew Bible. (Voir Exode 40 « Moïse ne pouvait entrer dans la tente d’assignation, par la nuée restait [Shakhan] Sur elle, et la gloire de l’Éternel remplissait la Tabernacle. « Voir aussi par exemple Genesis 9:27, 14:13, Psaumes 37:3, Jérémie 33:16), ainsi que l’hebdomadaire Shabbat bénédiction récitée dans la Temple de Jérusalem ( « Mai Lui qui a fait son nom d’insister [Shochan] Dans cette Assemblée, la cause pour habiter parmi vous amour et de fraternité, de paix et d’amitié « ). Mishnique En hébreu, le mot est souvent utilisé pour désigner les nids de ponte et d’oiseaux. ( » Tous les nids d’oiseaux [shechinot] Avec son genre, et l’homme avec son semblable, le Talmud Baba Kammah 92b.) Et peut aussi signifier « voisin » ( « Si un voisin et un érudit, le savant est préféré » Talmud Ketoubot 85b). Le mot «Shekhinah » signifie également «  » redevance ou de «résidence royale» (La Grec σκήνη mots – logement – est considéré comme provenant de שכינה et שכן.[modifier]) Le mot pour Tabernacle, mishcan, Est un dérivé de la même racine et est également utilisé dans le sens d’un logement privé dans la Bible, par exemple Psaume 132:5 ( «Avant de trouver une place pour Dieu, mishcanot (lieux d’habitation) pour l’homme fort d’Israël. « ) En conséquence, dans l’environnement Classic Pensée juive, La Shekhina se réfère à un logement ou s’installer dans un sens spécial, un logement ou de règlements de présence divine, À l’effet que, tandis que dans la proximité de la Shekinah, la connexion à Dieu est plus facilement perceptibles. »

  30. (Suite)

    « Selon le professeur Kern, Shekhinah signifie «le présence de Dieu pratiquement le même que le mot grec « Parousie également un mot féminin (littéralement: «présence») qui est utilisé de manière similaire pour « Présence divine». »

    Le Shekhinah est fait référence comme en témoigne la Tabernacle et le Temple de Jérusalem dans toute la littérature rabbinique. Il est également signalé comme étant présent dans les actes de la prière publique.

    Les prophètes ont fait de nombreuses références à des visions métaphoriques de la présence de Dieu, en particulier dans le contexte du tabernacle ou Temple, Avec des chiffres comme des trônes ou des robes de remplissage du Sanctuaire, qui ont traditionnellement été attribuée à la présence de la Shekhinah. »

  31. Bonjour tout le monde, c’est vrai Sibylle que l’Église, qui regroupe essentiellement les catholiques et une partie des évangélistes, est de plus en plus rejetée en France, à cause des crimes et manipulations orchestrés dans l’Histoire par certains de ses chefs religieux, de prêtre à pape, tous les niveaux dans la hiérarchie de l’Église ont été éclaboussés. Ces délits commis par des représentants d’une instance religieuse, existent aussi dans d’autres branches du christianisme et autres religions. De nos jours, même si beaucoup sont encore manipulés, les hommes, dans leur majorité, ont le choix de choisir un degrés de distance entre les textes et eux, ce qui ne les conduit pas forcément à rejeter les valeurs transmises par ces textes, même ceux qui se disent 100 % athées en sont imprégnés, ils sont obligés de reconnaître, s’il sont honnêtes et lucides, l’origine de ces valeurs.

  32. [quote]…
    Pas de dents en or non plus…désolé [/quote]

    Libertinus,

    C’est sûr que ça, ça roule beaucoup moins bien !

  33. Bien sûr il y a des gitans sédentaires, mais…pour la plupart ils ont le voyage dans la peau, et comment arriver à rester 20 ans à un endroit où on ne se sentira pas « bien »!
    Pour se sédentariser, il faut se sentire, chez soi, ce n’est pas toujours évident !

    Et puis, si c’est pour faire main basse sur tous les logements HLM alors que la pile d’attente mesure plus 5 ans…

  34. Les valeurs prônées dans les bible ne sont que des valeurs évidentes pour un humain qui ne veut pas faire de mal aux autres!

    Les bases de l’éducation sont présentes dans la Bible!
    Tout comme les règlement devant les portes d’établissemens ou même les toilettes!

    C’est juste l’évidence pour vivre dans un monde de paix !

  35. Je vois TINTIN 01 que vous connaissez très bien le « terrain » spirituel !
    bonne journée à vous !

  36. Les protestants ont été pourchassés , Nadjia, même en Angleterre !
    Il ne faut pas mettre toute la « chrétienté » dans le même panier !
    qui a parlé du bon grain et de l’ivraie ?
    qui a parlé des vierges folles et des vierges sages ?
    qui a parlé aux 7 églises ?

  37. Evident pour qui ? Pour les chrétiens ? Pour les musulmans ? Pour les athées ?

    La maison de Dieu ne doit-elle pas être la plus belle ?

  38. Les valeurs prônées dans les bible ne sont que des valeurs évidentes
    pour un humain qui ne veut pas faire de mal aux autres!
    ENTIEREMENT D’ACCORD , SybilleL.
    Elle contient aussi tout pour adorer Dieu et être secouru dans tous ses besoins !
    Combien ont été délivrés de detresse en criant à Dieu :
    voir la suite dans les prochains commentaires —->

  39. Evident pour tous!

    Par contre, la maison de Dieu n’a pas à être la plus belle…mais la plus accueillante !

  40. Les pêcheurs mexicains miraculés de retour au Mexique
    Par Sofia MISELEM
    MEXICO (AFP) – Les trois pêcheurs mexicains retrouvés miraculeusement sains et sauf après neuf mois de dérive sur une barque dans le Pacifique sont arrivés vendredi au Mexique en avion après une longue odyssée qui a débuté le 28 octobre 2005 dans le petit port de San Blas.
    Partis pauvres et anonymes pour aller pêcher, Salvador Ordonez, Jesus Vidana Lopez et Lucio Rendon sont désormais des héros, malgré les nombreuses interrogations que suscitent leur aventure.
    Habitués à vivre « à la dure », ils ont survécu en mangeant des poissons crus et en buvant de l’eau de pluie. « Ceux qui sont pêcheurs savent que c’est possible », dit modestement Lucio Rendon.
    Comment ont-ils pu survivre pendant autant de temps sans eau ni nourriture, exposés au soleil et aux intempéries à bord d’une barque sans toit, ainsi qu’au manque de vitamine ? La question est sur toutes les lèvres.
    « C’est un miracle de Dieu », dit Salvador Ordonez, qui lisait des passages de la Bible à ses compagnons durant la traversée du Pacifique.
    la suite dans le prochain commentaire—->

  41. Salvador Ordonez a rendu un nouvel hommage à l’équipage et au capitaine du thonier taïwanais qui les a sauvés, le 9 août près des Iles Marshall, après 8.000 kilomètres de dérive.
    Il explique leur récupération fulgurante par les soins des marins qui, affolés de les voir si maigres, les ont obligés à se reposer dans une cabine climatisée et à manger le riz et les soupes qu’ils leur préparaient, alors que les Mexicains proposaient de donner un coup de main sur le thonier malgré leurs pieds enflés et leur fragilité.
    Ils ont déclaré qu’ils avaient bu de l’urine, puis quand la pluie s’est mise à tomber, ils ont fait des réserves au fond de la barque, pour se laver, et dans un bidon d’essence, pour boire.
    Les trois hommes n’étaient absolument pas marqués physiquement quand ils sont arrivés à l’aéroport de Mexico. Ils avaient commencé leur voyage de retour mercredi aux Iles Marshall, avant de faire escale à Hawaii et Los Angeles.
    Avec un sac en plastique pour seul bagage, les trois hommes sont arrivés fatigués mais heureux d’être enfin au Mexique. Ils prenaient l’avion pour la première fois.
    la suite dans le prochain commentaire—->

  42. Les pêcheurs étaient partis en octobre 2005 du petit port de San Blas, sur la côte pacifique du Mexique, pour une journée de pêche au requin. Mais pris par le mauvais temps et victimes d’une panne d’essence, ils n’avaient pas pu regagner la côte.
    Lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Mexico, la presse mexicaine leur a demandé s’ils étaient partis en mer pour repêcher des paquets de drogue, s’ils avaient mangé leurs deux compagnons d’infortune décédés au début de l’année, alors que l’opinion publique s’étonne de la résistance des trois hommes.
    « Il n’y a rien de vrai dans tout ça », a répondu Lucio Rendon, « nous sommes partis à la pêche au requin et c’est pas la première fois qu’on se retarde (…) ceux qui croient d’autres choses… ça les regarde ».
    [b] »Tous ceux qui ne nous croient pas, eh bien, j’espère qu’ils ne vivront jamais ce que nous avons vécu. Moi, je remercie Dieu d’être ici ! « [/b], a dit pour sa part Jesus Vidana.

Les commentaires sont fermés.