Oh non, je ne vais pas faire l’apologie de toute l’Eglise, mais poser quelques questions qui me titillent mon neurone de blondinette !

 

J’en connais un qui va être content !

Je vous laisse deviner qui c’est !!

 

J’ai été élevée par les sœurs de 6 à 12 ans (pas les sœurs, moi, j’avis  entre 6 et 12 ans ) j’ai fait ma première communion, ma confirmation, ma deuxième communion !

J’ai fait du catéchisme, qui ressemblait à du catéchisme, ça s’appelait « Feu nouveau », on devait avoir fait sa BA pendant la semaine pour la raconter au rassemblement !

 

Je la faisais de bon cœur, c’était de toute façon inné, il fallait toujours que je rende service, j’avais surtout besoin qu’on se souvienne de moi, donc, dans un sens, ce n’était pas désintéressé, alors était-ce vraiment une BA ??

 

Je me souviens avoir lu des parties de la bible, et ces morceaux étaient en contradiction avec ce que je vivais,  plus je lisais la bible et plus ma foi s’émoussait !!

C’est comme le jour où j’ai eu un déclic, nous étions à la chapelle, nous allions monter dans les dortoirs, mais avant nous avons chanté comme tous les soirs :

« Dieu est amour

Dieu est lumière

Dieu notre père ! »

Et la bougie flottait sur un lit d’huile dans une coupelle accrochée au mur, avant de monter,au lit, je suis montée sur un tabouret, j’ai soufflé la bougie et j’ai dit

« Bonne nuit papa ! »

J’avais besoin d’un père, d’amour…et je l’avais trouvé !

La sœur m’a grondée en me disant que ce n’était pas mon papa qui flottait sur l’huile !

 

Plus tard, j’ai lu dans la bible qu’il ne fallait pas honorer des statues à l’effigie de Dieu…il y en a partout dans les églises !

 

Il faut vivre dans la pauvreté…le pape vit dans l’opulence !

Il y a des icônes dorées à l’or fin dans les églises, des cathédrales ont été construite pour rassembler les catholiques, dans une enceinte  dont on ferme la porte quand tout le monde est entré… dont on ferme aussi la porte à clef quand tout le monde est sorti, d’ici qu’il y en ait un qui ait oublié une prière !!

 

La quête forcée passant dans les rangs, comme on a peu, on fait donner la pièce aux enfants, ça passe plus facilement, « pardonnez leur, ce n’est pas de leur faute ! »

 

En Suisse, j’ai connu le denier de l’Eglise, obligatoire car j’étais catholique !

On fait payer le baptême alors que c’est un petit être innocent qu’on fait entrer dans l’Eglise, le baptême devrait être gratuit !

 

La bénédiction du mariage devrait être le seul sacrement auquel on demande le denier symbolique !

 

Mais la mort, et la vie ne devraient pas se monnayer !

 

L’Eglise ne devrait pas avoir de lieu spécial pour prier !

L’église, le bâtiment devrait rester ouvert jour et nuit, sans richesse, juste l’autel et les bancs pour que les gens puissent y dormir s’ils sont dehors !

On ne devrait pas mourir de chaud ou de froid sur le parvis d’une église !

 

 

(Une photo de l’une des plus belles églises de France, qui me dira de laquelle il s’agit !)

L`église de Huriel, Allier, France

 

 

 

Où sont les vrais Hommes de FOI, ceux qui apportaient leur soutien aux âmes égarées, aux personnes sans ressources, où sont ces prêtres qui étaient attentifs à leur prochain !

Ils ont maintenant un agenda de ministre, et courent après l’argent !

Ce n’est pas de leur faute, ils sont poussés par les évêques, les archevêques, les cardinaux !

 

L’Eglise est l’ensemble des Chrétiens quels qu’ils soient !

Pourquoi ne peuvent ils pas se rassembler dans des champs, au bord d’une rivière, n’est-ce pas plus convivial que cette église froide et sans âme !

Car non, cette église n’est pas accueillante avec ce Christ sur la croix, elle ne donne pas le sourire aux enfants, les chants sont d’une tristesse à mourir !

L’hostie est d’une blancheur cadavérique, et le calice brille bien trop fort !

 

J’allais à l’église quand j’étais petite, avec ma grand-mère, le curé avait remplacé les hosties par de la tarte et la messe se faisait à la sacristie, c’était très convivial, rien à voir avec une messe « normale », mais on en sortait avec le sourire, et en parlant aux autres personnes présentes !

 

Ma grand-mère était très connue, elle avait le don ! Vous savez celui qui sert d’intermédiaire entre le malade et le Ciel, on appelle ça, panseuse, ou guérisseuse, mais elle préférait le terme de panseuse !

Elle demandait souvent des messes en l’honneur de telle ou telle personne qu’elle voulait aider à guérir !

 

Si la Sainte Bible est le plus long et le plus beau roman du monde, les porteurs de sa parole ont bien changé depuis des siècles et peu sont ceux qui sont vraiment purs !

Depuis que les médias parlent des déviances de certains, on en voit de plus en plus qui ont une âme bien noire !

Non pas que leur nombre ait augmenté depuis « des siècles et des siècles » mais plutôt parce qu’on a tendance à plus s’extérioriser maintenant, et que l’on sait que les coupables peuvent être punis !

 

Pour Moi Dieu a été mon sauveur à plusieurs reprises, surtout au moment des cours de mathématiques, j’allais à la chapelle au lieu d’aller en cours, j’avais horreur des maths !

Sœur Alice savait toujours où me trouver, et au lieu de me gronder, elle m’expliquait le cours à la cuisine devant un grand bol de chocolat chaud !

 

Mère Jeanne me redonnait bonne mine en me frottant les joues de ses doigts rugueux, mais je l’adorais, c’était ma mémé !

 

Ca c’était ma relation vraie avec l’Eglise, une famille à part entière !

 

 

Comme quand Le père Lecalvez a emmené mes patins à roulettes chez le cordonnier pour que je ne me prenne pas une rouste par ma mère parce que j’avais pété une bride !

Manque de bol, elle était tellement plus belle que les autres que ça se voyait, et j’avais tellement peur, qu’il est allé faire changer les autres toujours à ses frais !

Il est parti comme père missionnaire en Afrique en 1971 je crois !

 

 

Ca c’est l’Eglise véritable, mais elle si petite cette Eglise de l’Esprit Sain !