Didier Deschamps n’est plus l’entraîneur de l’OM

 Dans un communiqué publié dans la nuit de dimanche à lundi, l’Olympique de Marseille a annoncé que le club et Didier Deschamps avaient, d’un commun accord, décidé "de ne pas poursuivre leur collaboration pour la saison 2012-2013".

La raison officielle n’a pas été communiquée.

L’OM précise simplement que Didier Deschamps a été reçu le 23 mai dernier par les responsables du club, "pour préparer la saison 2012-2013". Le champion du Monde 1998 ayant "fait état de son souhait de quitter l’OM, les conditions de son départ ont été envisagées".

Âgé de 43 ans, Didier Deschamps sera resté trois ans au sein de l’Olympique de Marseille.

Il reste sur une saison catastrophique en championnat, mais son bilan demeure au global assez satisfaisant : il aura permis à l’OM de remporter six trophées !

– Un titre de champion de France (2010)
– Deux Trophées des Champions (2010 et 2011)
– Trois Coupes de la Ligue (2010, 2011 et 2012)

Peu d’entraîneurs peuvent se targuer d’un tel bilan.

L’OM a repris l’entraînement lundi matin

Didier Deschamps est pressenti pour succéder à Laurent Blanc au poste de sélectionneur de l’Equipe de France. Les jours qui suivent devraient être décisifs.

L’OM a, de son côté, repris l’entraînement ce lundi matin au centre Robert Louis-Dreyfus, devant une trentaine de journalistes et aucun supporter, huis-clos oblige. La reprise s’est effectuée "sous la conduite du docteur Christophe Baudot pour la partie médicale, de Christophe Manouvrier pour la partie physique et de Franck Passi pour la partie technique, le tout sous la supervision du directeur sportif, José Anigo", a précisé le site officiel du club olympien. Ce dernier qui ajoute : "La nomination du prochain entraîneur de l’Olympique de Marseille interviendra dans les prochains jours."

A noter que le nom de Rolland Courbis revient depuis quelques jours. L’ancien entraîneur montpelliérain, interrogé par RMC Sport, s’est d’ailleurs dit intéressé d’une éventuelle proposition : "Mon nom circule à l’OM. Je vais tranquillement regarder ce qui se passe. Si on m’appelle du côté de Marseille, j’y vais très volontiers. Il y a 3 ans, je serais venu volontiers dans l’après Gerets, même à pied. Evidemment, la proposition ne me sera pas faite. Chacun fait ce qu’il a envie de faire."