Dialogue de sourds

Dialogue de sourds

"Discussion dans laquelle aucun des interlocuteurs ne tient compte de ce que dit l’autre .; Conversation qui, au bout d’un certain temps, se révèle impossible entre deux ou plusieurs personnes par refus mutuel d’écouter le point de vue de l’autre. On a beaucoup exagéré les contradictions qui nous divisent : en fait, nous parvenons à nous persuader les uns les autres et les discussions qui nous opposent entre spécialistes, pour être animées et parfois passionnées, n’ont rien d’un dialogue de sourds entre points de vue irréductibles (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 227) "

 

 

Il était une fois l’histoire d’un dialogue de sourds.

Beaucoup de gens parlaient, palabraient, mais n’arrivaient jamais s’entendre, ni s’écouter d’ailleurs.

Les uns, les autres, se renvoyaient sans cesse la balle, participaient à des joutes verbales, mais tout cela sans réussir à avancer dans le bon sens.

Les compromis étaient quasiment impossibles à établir, chacun défendant son beef-steack et ne se remettant jamais en question.

Quand certains pensaient tout savoir, d’autres pensaient ne rien comprendre.

Aucun des groupes ne voulaient plier devant l’autre, chacun ayant trop d’égo et de fierté pour avouer la faiblesse de ses propos et de ses idées.

Il continuèrent en vain de discuter, mais plus ils essayaient, moins l’issu du débat était visible, voir possible.

Les uns reprochaient ceci, les autres accusaient cela.

Droite-gauche, haut-bas, pauvres-riches, élites-prolétaires, jeunes-vieux, le climat était emprunt d’une exaspération poussée à son paroxysme.

C’était peut-être là leur seul point commun, l’exaspération.

Tout ce qu’ils arrivaient à faire était de guetter le moindre faux pas, la moindre erreur de syntaxe, les moindres détails accablants dans le but de prouver que les idées de l’autre étaient mauvaises, choquantes, désabusées, inacceptables.

Ils déblateraient tellement, qu’il était devenu normal, voir banal qu’ils ne puissent plus ni s’entendre, ni s’écouter…

Des litres de salive, des kilomètres de lignes, des heures de médiatisation, voilà où était passée leur énergie.

Quand les uns scandaient "vous avez tort!", les autres répliquaient "nous avons raison!".

Quand les uns se disaient choqués, les autres se sentaient outrés, et vice et versa.

Un match interminable, avec deux adversaires aussi tenaces l’un que l’autre.

L’affrontement s’essouflait parfois, laissant aux uns quelques mètres d’avance, et aux autres quelques wagons de retard et inversement.

Ce match n’a en fait jamais terminé, il est, et a toujours été d’actualité.

Voilà bien longtemps que les uns et les autres poursuivent ce dialogue de sourds.

Peut-être manquent-ils cruellement de silence? d’empathie? de bon sens…? Pour s’entendre, s’écouter et se comprendre.

Peut-être un jour comprendront-ils qu’il suffit juste de tendre de l’oreille… 

 

 "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre." Bernard Werber

100 réflexions sur « Dialogue de sourds »

  1. [quote] »Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. » Bernard Werber[/quote]

    Comment peut-on imaginer qu’il n’y ait pas ce dialogue de sourds ? Ici sur ce site, tous salariés, et nous ne sommes pas d’accord.. Je pense qu’on en chie pas assez.

    Et puis après tout pourquoi se plaindre ? Au moment où je pianote sur mon clavier, des mômes à l’autre bout de monde meurt de faim ou de déshydratation. D’autres meurent sous les bombes. D’autres comme à Madagascar vivent en fouillant les décharges à ciel ouvert, d’autres meurent sous la dictature.

    NOUS, nous pourrons ce soir manger un steak frites fromages avec une lichette de vin et à Noël nous partirons dans nos voitures en vacances chez mémé le coffre bourré de cadeaux pour la marmaille. Dinde, foi gras, toasts et champagne pour tout le monde. Nous ne sommes pas des précaires. Pour ceux qui crèvent de froid dehors, les exclus, c’est quoi comparé à nos 60 millions d’habitants ?

    Nous sommes privilégiés par rapport au reste de la planète agonisante. Nos sommes des riches, des nantis, des privilégiés pour ceux qui savent que demain ils devront enterrer le petit dernier faute de nourriture ou d’eau.

    Stoppons les grèves, arrêtons de contester ce système qui ne vit que grâce à nous. Vive l’Ipod, la Wii, l’écran plat de 1.50 m, le fauteuil en cuir pleine fleur, les fringues à la mode ….. Lorsque la France sera sous l’emprise totale de ces bandits, de ces mafieux en cols blancs, que le peuple sera entièrement réduit à la mendicité, peut-être qu’alors il y aura une vraie révolution. Là je doute qu’on perde notre temps à papoter.

  2. Coucou Joker,

    Euh, en ce qui me concerne… ça se passe pas comme ça…
    [quote]NOUS, nous pourrons ce soir manger un steak frites fromages avec une lichette de vin et à Noël nous partirons dans nos voitures en vacances chez mémé le coffre bourré de cadeaux pour la marmaille. Dinde, foi gras, toasts et champagne pour tout le monde. Nous ne sommes pas des précaires.[/quote]

    Presque 10 ans sous le seuil de la pauvreté, ça pardonne pas!
    Enfin c’est pas grave, j’ai plein de plaisir simple dans ma vie!!!

  3. Joker, j’adore ton ironie!!! 😉

    [quote]Stoppons les grèves, arrêtons de contester ce système qui ne vit que grâce à nous. Vive l’Ipod, la Wii, l’écran plat de 1.50 m, le fauteuil en cuir pleine fleur, les fringues à la mode ….. Lorsque la France sera sous l’emprise totale de ces bandits, de ces mafieux en cols blancs, que le peuple sera entièrement réduit à la mendicité, peut-être qu’alors il y aura une vraie révolution. Là je doute qu’on perde notre temps à papoter[/quote]

  4. C’est malheureusement le fil rouge des furum et sites où on peut commenter!

    Il y a les binettes, la ponctuation pouvant être là pour montrer le ton que l’on utilise, mais je suis la première à trop !!!, je triple, je double, et on se sent donc insulté quelquefois, alors qu’il n’en est rien la plupart du temps! Les binettes, je ne suis pas pro des petites têtes jaunes!

    Ce que je n’aprécie pas personnellement, c’est ceux qui vont spécialement sur un article à polémique, oou l’article d’una auteur qu’on aime titiller à rebreousse poils!

    Alors qu’il y a plein d’articles, de papiers, de billets qui sont extrêmement interressants et qui risquent de passer inaperçu juste à cause d’animosité, et de vilainetés à scribouiller !

    Je suis pacifique, bien que quelque fois je prenne la mouche si je me sens agressée, parce que les agressions je ne les supporte plus !
    Voila!
    C’est le gros problème des discutions comme tu dis entre un qui se croit très intelligent contre un autre considéré comme stupide ! ca existera toujours!

  5. cinquiemevitesse[quote]Presque 10 ans sous le seuil de la pauvreté, ça pardonne pas!
    Enfin c’est pas grave, j’ai plein de plaisir simple dans ma vie!!! [/quote]

    C’était une image 😉 Sauf que même raidos niveau sous, tu sais que demain quitte à manger « light » tu ne mourras pas de faim. Soit ta famille ou tes amis t’aideront soit tu rappliques chez moi et je saurais bien te trouver une assiette et un verre.

    Donc pour reprendre mon idée c’est quoi être un « privilégié » ? par rapport à qui ?

    Le problème c’est que 9/10 on nous dit qu’il y en a qui meurt de froid à Paris car sans l’sous et sans logement (au fait çà en est où le DAL ?). On nous demande jamais ou si peu de faire le parallèle avec les ogres de la finance ou des politiciens élus et non élus qui nous gouvernent. On nivelle par le bas. Bientôt quand on touchera 600 € de retraite on trouvera bien un gogo qui nous dira qu’on a du bol et avec un peu de chance on sera étiqueté [i]privilégié[/i] !!! Oui vrai dialogue de sourd. Pas grave, faut y passer, un jour on entendra sans qu’aucun ne prononce la moindre parole. 😉

  6. On peut mourir du manque de tout en France !

    On afailli se retrouver à la rue il y a 20 ans avec 2 enfans et moi enceinte!
    Personne pour nous aider, pas de logement à nous donner, l’assistante sociale ne pouvait rien pour nous dans l’immédiat…

    Je connais un couple l’homosexuels qui sont à la limité de se tirer une balle.. leur atgent est bloqué par le justice…ils n’ont plus rien !

  7. [quote]Ce que je n’aprécie pas personnellement, c’est ceux qui vont spécialement sur un article à polémique, oou l’article d’una auteur qu’on aime titiller à rebreousse poils! [/quote]

    je ne suis pas depuis longtemps sur le site mais en fonction des commentaires je vais lire les articles écrits par tel membre. Je ne crois pas que ce soit l’auteur de l’article qui est visé mais plutôt ses thèses.

    Et en effet il y aura toujours des articles ou écrits stupides, gnagnan et d’autres intelligents avec des arguments réfléchis. La balle est dans notre camp à nous de choisir.

    Je comprends que tu ne supportes pas les agressions, nous en sommes tous là ; mais s’opposer à quelqu’un sur un sujet n’a pas à être vécu comme une agression, c’est juste un désaccord. Reconnais que c’est cela qui énerve. On veut tout écrire et ne jamais être contredit. On veut que l’autre valide tout mais c’est oublier que nous avons tous des avis différents et que les commentaires servent à les exprimer.

  8. [quote]..On peut mourir du manque de tout en France !

    On afailli se retrouver à la rue il y a 20 ans avec 2 enfans et moi enceinte!
    Personne pour nous aider, pas de logement à nous donner, l’assistante sociale ne pouvait rien pour nous dans l’immédiat…

    Je connais un couple l’homosexuels qui sont à la limité de se tirer une balle.. leur atgent est bloqué par le justice…ils n’ont plus rien ! [/quote]

    Tu n’as donc pas de famille ni d’amis pour t’aider ? Ah c’est sûr que si tu es orpheline et encore pire orpheline ET sans amis ….. çà craint !

    J’ai vécu difficilement aussi mais même avec une famille déchirée ou l’entente n’était pas au rendez-vous, ils ont toujours été là pour me sauver et idem avec mes amis. Mais rien de comparable avec l’hécatombe des pays d’Afrique ou d’autres pays qui sont décimés par les guerres et les famines : salons relativiser Sybille.

    Grâce à la CMU on peut même ruiner se soigner. On peut aller acheter au Secours Catholique ou autre associations caritative de la nourriture et des vêtements. Même nos immigrés sans papiers y arrivent.

  9. La disputation est nécessaire, quand celle ci est faite avec un minimum de connaissance.

    Les retraites comme l’évoque Joker, c’est un dialogue de sourd complet.

    Le gauchisme propose de baiser les pensions pour maintenir la retraire à 60 ans. Génial comme proposition, qu’est cela signifie ? Qu’il faudra forcément partir à la retraite à 62, 65 ou 67 pour avoir une retraite convenable.

    Une bataille de sourd, c’est exactement identique, mais en moins explicite, c’est de l’idiocratie.

    Quand je vois les militants écolos contre les véhicules à combustion ; roulez moins, ne roulez pas inutilement, prenez les transports. Ils sont tous tombés dans le jeu économique, c’est les lobbys pétroliers qui sont à l’origine de la propagande des gaz à effet de serre, si le conducteur lambda va moins à la pompe, cela crée un consensus sur la productivité, une inflation du prix du baril, et le retardement d’une éventuelle pénurie de pétrole (Pour éviter à tout prix la place aux énergies libres.). C’est encore un dialogue de sourd, c’est de l’idiocratie.

    Bref.

  10. Et puis bientôt une grande révolution.

    [b]Les consultations via Internet bientôt autorisées[/b]

    [quote]Sandrine Cabut relève dans Le Figaro que « déjà développées dans des pays comme les Etats-Unis et la Suisse, les téléconsultations viennent d’être autorisées en France ».
    « Le décret encadrant ces pratiques et les autres actes de télémédecine – telle la télésurveillance médicale – a été publié la semaine dernière », indique la journaliste.
    Sandrine Cabut remarque que « ces dispositions vont modifier profondément les relations médecin-malade et l’exercice médical, en particulier dans les zones les moins denses en professionnels de santé ».
    Le Dr Jacques Lucas, vice-président du Conseil de l’Ordre des médecins, déclare ainsi que « la télémédecine est une réponse aux problèmes démographiques, pour apporter l’expertise médicale là où elle n’est pas. […] Les téléconsultations vont devenir un acte médical à part entière, pris en charge par l’assurance-maladie ».
    Sandrine Cabut retient ainsi qu’« il y aura possibilité de diagnostic et de prescription à distance, ce qui était jusqu’ici interdit en l’absence de contact physique », et rappelle que « tout un chacun peut déjà obtenir sur Internet des informations et des conseils médicaux personnalisés, délivrés par des praticiens ».
    « Les dispositions du décret vont permettre d’aller bien plus loin », poursuit la journaliste, qui s’interroge toutefois : « Les principaux intéressés sont-ils prêts à passer le cap ? ». Guy Vallancien, urologue qui « depuis 5 ans utilise un programme de suivi à distance de patients atteints d’un cancer de la prostate », déclare que « la télémédecine ne déshumanise pas la relation, bien au contraire. Avec les outils de la modernité, on peut faire beaucoup de choses sans voir les gens, quand on les connaît ».[/quote]

    Génial fini les longues heures d’attente dans les cabinets. Un clic et on raconte nos diarrhées au toubib. Grippe intestinale, gastro, indigestion, abus de piment ?

    Bientôt ils vont nous pondre la procréation via Internet.

    Bon c’était juste pour rire un peu mais pas trop hors sujet 😉

    C’est aussi un dialogue de sourd entre le citoyen et les grands décideurs. Le médecin pour certains était un lien social incontournable, irremplaçable ; maintenant on va avoir un écran blanc à qui raconter nos malheurs physiques et psychiques.

  11. Joker,

    Voyez le film Demolition Man, un de mes films préféré durant mon adolescence, pour de la nostalgie, je revisionne avec une certaine inconscience, et puis là, PAF, révélation, le type de société futuriste proposé dans ce film correspond exactement à celui dont les élites veulent nous dirigés.

    Amour, paix, et pensé unique.

  12. [quote][b]« La santé va être taxée plus lourdement qu’un hamburger »[/b]

    C’est ce que remarque Thierry Baudet, président de la MGEN, première mutuelle santé de France, dans un entretien au Parisien. Dans le cadre du débat à l’Assemblée nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, le responsable « se dit «révolté» par l’impact des taxes et transferts prévus en 2011 et tire la sonnette d’alarme ».
    Thierry Baudet déclare que « les déremboursements et transferts prévus dans le PLFSS devraient entraîner pour la MGEN 15 millions d’euros de remboursements supplémentaires. Mais nous serons aussi impactés par le budget de l’Etat qui prévoit de taxer à 3,5% les contrats dits solidaires et responsables, soit 95% des contrats santé en France. Il faut y ajouter la taxe destinée à financer la CMU, augmentée de 2,4% en 2010 ».
    [b]« Ces deux taxes représentent 9,4%. La santé va donc être plus lourdement taxée qu’un hamburger (NDLR : taxé à 5,5%) », poursuit le président de la MGEN.[/b]
    Thierry Baudet ajoute que « si l’on répercutait l’ensemble des hausses, il faudrait augmenter les cotisations de 7 à 8%. La bonne assise de notre mutuelle lui permettra probablement de limiter la hausse à 4% ».
    Le responsable estime que la Sécurité sociale « s’éloigne de ses principes initiaux de solidarité. […] Si l’on fait abstraction des affections de longue durée et de la CMU, aujourd’hui, 80% des Français ne sont plus remboursés par la Sécurité sociale qu’un euro pour deux dépensés ».
    Thierry Baudet déclare qu’« il faudrait dès maintenant augmenter les prélèvements obligatoires. [b]Il faut par ailleurs résister au lobby des labos pharmaceutiques : soit un médicament est efficace et on le rembourse correctement, soit il ne l’est pas et on ne le rembourse pas ».[/b][/quote]

    Encore un dialogue de sourd. Quel est le Parti politique courageux qui va oser s’opposer au lobby de l’industrie pharmaceutique ? Bon j’arrête je vais me gâcher mon diner. 😀

  13. Joker,
    On ne va pas parler de ma famille, parce qu’on ne me croirait pas…

    Mais je suis pour le dialogue plus que dommer des leçons de vies sur un article!

    Ce qui est enrichissant c’est d’apporter des informations, des reportages, des témoignages, sur un article, là, je suis la première à accepter mon ignorance !

  14. Joker (quoi encore?)

    C’est mon toubib qui va être content!
    Il va pouvoir ausculter depuis son plumard !!

  15. [quote]On ne va pas parler de ma famille, parce qu’on ne me croirait pas… [/quote]

    Si chacun témoignait de sa vie, on ne le croirait pas plus. Ce sont nos épreuves qui nous rendent forts. Nul besoin de donner des leçons de vie, chacun n’apprend que par ce qu’il traverse, ainsi est fait l’humain et c’est pas plus mal d’ailleurs.

    Nous sommes tous ignorants Sybille à un moment donné ou un autre. Aucun être humain ne détenant la Vérité 😉

  16. Bonsoir tout le monde!

    En fait ce que j’apprécie dans cet article c’est qu’il s’applique vraiment à touts formes de situation…
    J’apprécie de lire vos premiers commentaires, c’est rigolo de voir à quoi ça vous fait penser spontanément!

  17. J’auraii bien répondu mais ce soir j’décroche C4N!!!!!
    J’pars dialoguer!
    Bonne soirée!

  18. Joker,
    je suis d’accord à vous sur le fait qu’on est tous différents ety pas moins humains!

    Mais je dis et je maintiens qu’il y a en France des gens qui se retrouvent seuls et sans moyen de manger, de se vêtir, ni même de se loger, parce que la justice quelque fois ne fait son travail qu’à l’aveugle !

    Quand des cercles vicieux s’installent par sa faute, elle se retire, et laisse les gens dans l’embarrs sans solution, alors quand ils en finissent pour le justice, c’est un grand soulagement !

    Et le couple dont je parlais, dont j’ai discuté avec une perdonne du site et qui a l’air même abandonnée par cette dernière carte à jouer…sont ptoches de la fin!

    Pas besoin de regarder très loin pour voir la pauvreté!

    Ah bien sûr, ils ont le net…alors ils ne sont pas si pauvres…ils attendent seulement le jour où les flics viendront les fiche dehors en leur prenant le peu qui leur reste!

  19. [quote]…
    J’auraii bien répondu mais ce soir j’décroche C4N!!!!!
    J’pars dialoguer!
    Bonne soirée! [/quote]

    Et oui forcément, pendant ce temps on va faire des ricochets !

  20. [b]C’est vrai qu’ici « TOUT EST POSSIBLE ».
    Bon et bien moi je vais parler de ma curiosité, et de mes changements d’humeurs.
    Il y a des jours j’écris tout et son contraire.

    Je m’explique :
    Je pars sur un thème bien précis, je le complète dans mes premiers commentaires qui sont toujours informatifs.
    J’ai des convictions, à cette heure là, et pendant les quelques heures qui suivent.

    Puis au fil des commentaires, je bascule.

    De Libérale modérée, je deviens « Gauchiste » modérée (tout de même).

    Puis le lendemain ou le surlendemain, en abordant un autre thème qui n’a plus rien de Politique, je râle contre la pensée unique, contre le Politiquement Correct.
    Alors que pour ne pas me mettre à dos , soit mon lectorat, soit les personnes que je fréquente
    je replonge dans la pensée unique, et redevient politiquement correcte.
    En fait je suis le troupeau…
    Un jour, mais pas avant fin janvier 2011 (suis sous surveillance jusque là)je vais me lâcher, mais alors à fond au risque de mettre à dos tous les bien-pensants.
    Il y a des jours (comme aujourd’hui) où j’attraperai de l’urticaire, rien qu’en pensant à mon « muselage ».
    Ne m’en demandez pas plus ce soir.
    je vous réserve la surprise, fin janvier.
    [/b]

  21. Sophy,
    Mdr!
    Tu n’est qu’une femme… »Souvent femme varie! »
    C’est la faute au hormones !

    Au fait, j’ai reconnu ta papatte, pas mis en ligne mais appréciée quand même la little child story ! C’est l’une de mes préférées !

  22. [quote]Pas besoin de regarder très loin pour voir la pauvreté! [/quote]

    Je sais que des français sont en grande précarité Sybille mais rien de comparable avec les exemples que j’ai cité. Je ne voudrais pas vous mettre des photos de mômes squelettiques morts de faim et de soif pour vous faire comprendre que la France ne se paie pas le luxe d’avoir 8 millions de morts dus à la famine.

    Encore une fois sachons raison garder.

  23. Et bien quand le résultat finit par être le même, c’est à dire la mort, je ne comprends pas comment on peut dire que c’est moins grave en France!
    Parce que les morts se fondent dans la masse, parce qu’on refuse de les médiatiser ?

    les pays où les enfants meurent de faim, certaoins ont tenté de leur montrer comment cultiver leur terrain avec des céréales qui poussent en terrains arides!
    Ils ne le font pas!
    Ils attendent qu’on leu amène tout sur un plateau!
    Les enfants sont les victimes de la bétise des adultes!

    Ceci est un résumé de certains pays !

    Et la Guyane qui est française et où il y a aussi des morts dû à la maladie et la malnutrition, c’est aussi bagatelle ?

  24. Pour tout il y aura toujours pire que soi!

    Et je dis « Charité bien ordonnée commence par soi-même »!
    Regardons en premier autour de nous qui a besoin!
    Pourquoi envoyer des choses, aider ceux qui sont loin, quand à côté ou en France éloignée il y a des français qui souffrent!

  25. [quote]Regardons en premier autour de nous qui a besoin!
    Pourquoi envoyer des choses, aider ceux qui sont loin, quand à côté ou en France éloignée il y a des français qui souffrent! [/quote]

    Là n’était pas mon propos initial Sybille. Je disais à cinquièmevitesse :

    [quote]…Sauf que même raidos niveau sous, tu sais que demain quitte à manger « light » [b]tu ne mourras pas de faim.[/b] Soit ta famille ou tes amis t’aideront soit tu rappliques chez moi et je saurais bien te trouver une assiette et un verre.[/quote]

    Et tu me dis-tu qu’en France aussi certains ne mangent pas et sont au bout du bout. Oui ils sont en grande précarité mais ils ne meurent pas faute de nourriture, d’eau et de soins médicaux.

    N’as-tu pas envoyé un don pour Haïti ou le tsunami ? Moi non. Les détournement de dons je n’y participerais pas. Haïti avec le choléra, des bidonvilles honteux alors que des sommes faramineuses ont été envoyées.

    Tu as juste essayé de faire un parallèle avec ces millions de morts dus à la famine avec la précarité en France, donc là désolée c’est tout simplement hallucinant.

    [img]http://petitezezete.p.e.pic.centerblog.net/1emzqfzv.jpg[/img] [img]http://petitezezete.p.e.pic.centerblog.net/38l824og.jpg[/img]

    6 MILLIONS D’ENFANTS MEURENT CHAQUE ANNÉE DE LA FAIM, SOIT 18000 PAR JOUR, SOIT UN ENFANT TOUTES LES 5 SECONDES. Lorsque tu verras çà en France tu me préviens.

    On a tous des exemples autour de nous de gens qui manquent de beaucoup de choses, abandonnés du système mais Dieu merci on ne finit pas comme ces malheureux qui chaque seconde y laisse leurs vies.

    Pour autant dès que des gens luttent et descendent dans la rue on leur rentre dedans en criant « prise d’otages des citoyens » donc assumons cette précarité, jouons à la Wii et pianotons sur notre PC. La Wii il a fallu l’acheter et si on s’en sert c’est qu’on a payé notre facture d’électricité. Si on a un PC pour aller sur le site c’est qu’on a pu se payer un PC, payer l’abonnement donc la ligne rouge n’est pas encore dépassée. Patience çà va venir.

  26. [b]…Et bien quand le résultat finit par être le même, c’est à dire la mort, je ne comprends pas comment on peut dire que c’est moins grave en France!
    Parce que les morts se fondent dans la masse, parce qu’on refuse de les médiatiser ? [/b]

    OUI SYBILLE C’EST MOINS GRAVE EN FRANCE. L’AFRIQUE A ÉTÉ PILLÉE ET NOUS VIVONS DE CE PILLAGE. Tu crois qu’en France on camoufle 8 millions de morts dus à la famine ???

    [quote]les pays où les enfants meurent de faim, certaoins ont tenté de leur montrer comment cultiver leur terrain avec des céréales qui poussent en terrains arides!
    [b]Ils ne le font pas!
    Ils attendent qu’on leu amène tout sur un plateau![/b]
    Les enfants sont les victimes de la bétise des adultes![/quote]

    Je note que les africains et ces millions de morts, c’est leur faute, gros fainéants, assistés des blancs instruits qui ne ménagent pas leur peine à leur transmettre le savoir.

    Tu devrais lire un peu Jean Ziegler cela t’éviterait de raconter des énormités.

    [url]http://www.dailymotion.com/video/x3y1f_lempire-de-la-honte-jean-ziegler_news[/url]

    [url]http://www.jp-petit.org/Presse/empire_de_la_honte.htm[/url]

    Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu écris mais c’est désespérant.

  27. les aides qu’on peut apporter en nourriture, en eau, ne se font que ponctuellement quand c’est médiatisé!

    Il faut leur montrer comment cultiver la terre, en leur apportant le matériel, pour que ce soit une aide sur le long terme!

  28. [quote][i][b]Il faut leur montrer comment cultiver la terre, en leur apportant le matériel, pour que ce soit une aide sur le long terme![/b][/i] [/quote]

    Quelle prétention de l’homme blanc qui pense que l’autre est un con, inculte.

    Dis-moi SyblleL, peux-tu me dire depuis quelle époque la famine, la vraie, la dure, la sans-pitié, existe en Afrique ?

    Dis-moi SybilleL, l’homme noir a-t-il depuis la création de l’humanité eu besoin de l’homme blanc pour survivre ?

    Cherche Sybille, cherche ce qui a causé tout cela, tu vas avoir un grand choc.

  29. [url]http://www.monde-diplomatique.fr/2003/04/DAVIS/10083[/url]

    [b]AUX ORIGINES DU TIERS-MONDE : Les famines coloniales, génocide oublié (Mike Davis)[/b]

  30. Juste en passant parce que pas trop le temps de développer…
    Sibylle, Joker, vous avez tous les deux raisons.
    Quelque part ce n’est pas parce qu’ailleurs c’est pire qu’en France que ce n’est pas honteux que des gens meurent aussi dans des conditions médiocres en France.
    Mais oui, il y a pire ailleurs, il ne faut pas l’oublier non plus!
    On ne peut pas non plus comparer deux choses qui ne sont pas comparables…
    Dans les deux cas c’est inadmissible!
    La misère est à prendre en compte partout! et quelque soit sa forme et son degré d’importance!

  31. Bon ça y est !!!
    Un peu de temps pour discuter avec vous.

    Joker,
    [quote]C’était une image Sauf que même raidos niveau sous, tu sais que demain quitte à manger « light » tu ne mourras pas de faim. Soit ta famille ou tes amis t’aideront soit tu rappliques chez moi et je saurais bien te trouver une assiette et un verre.[/quote]

    Je te remercie beaucoup pour la proposition!
    C’est vrai que nous ne sommes pas prêts de mourir de faim… mais mine de rien ici même dans notre beau pays occidentalisé, ils y en a qui ont les crocs, et qui développent de grave problèmes de mal nutrition…
    Quand à la famille et aux amis, on ne pas toujours compter sur eux…
    Ne serait-ce que pour son estime personnelle.

  32. [quote]Donc pour reprendre mon idée c’est quoi être un « privilégié » ? par rapport à qui ? [/quote]

    Pour moi disons que c’est exponentiel…
    C’est comme « tu trouveras toujours plus petit et plus grand que toi »!
    Joker, je ne veux me faire de « pub » mais as-tu mes articles comme:
    [i][b]Garder sa dignité en temps de Crise…[/b][/i]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33579[/url]

    ou
    [i][b]L’Humanité a-t-elle perdu la Raison??[/b][/i]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=34737[/url]

    J’aimerai savoir ce que tu en penses!

  33. Bonjour Dario,

    Merci pour ton intervention.
    Je ne connaissais pas spécialement « l’idiocratie », mais bon apparemment ça aussi ça fait plusieurs siècles que ça existe!

    Sinon j’ai pas capter :

    [quote]Baisser, les lapsus, c’est tendance[/quote]

    Baisser?

  34. Salut Fox,

    Merci pour votre passage et intervention!

    [quote]C’est aussi un dialogue de sourd entre le citoyen et les grands décideurs. Le médecin pour certains était un lien social incontournable, irremplaçable ; maintenant on va avoir un écran blanc à qui raconter nos malheurs physiques et psychiques.[/quote]

    Oui moi aussi je trouve ça louche et stupide!
    Surtout quand ils mettent en avant le fait que cela permettra de lutter contre « l’isolement »!!!
    C’est sûr que derrière un écran on est pas isolé!!!

    [quote]Bon c’était juste pour rire un peu mais pas trop hors sujet[/quote]

    Aucun soucis Fox, les hors sujets ne me dérangent pas surtout si ils amènent des éléments intéressants! 😉

  35. (Désolée j’essaye de reprendre dans l’ordre des commentaires :P…)

    Joker,
    [quote]Encore un dialogue de sourd. Quel est le Parti politique courageux qui va oser s’opposer au lobby de l’industrie pharmaceutique ?[/quote]

    Je l’ai plus ou moins sous-entendu dans mon article sur Sarkozy, mais étant donné que son autre François Sarkozy est dans le milieux, ça sera comme pour les retraites…

    Les projets du clan Sarko sont déjà prévus depuis bien longtemps je crois, et rien ne les arrêtera!!!!
    Extrait d’une lettre de Ngarléjy Yorongar’député tchadien) à Sarkozy!
    (accrochez-vous)[url]http://www.alterinfo.net/Arche-de-Zoe-Le-depute-Ngarlejy-YORONGAR-ecrit-a-Sarkozy_a13368.html[/url] (j’ai trouvé cette lettre avant hier en faisant des recherches sur la famille Sarkozy)

  36. Excellence Monsieur,

    «J’irai chercher ceux qui restent quoi qu’ils aient fait» dites-vous. «Quoi qu’ils aient fait», en insistant pour être clair et bien compris. Vous narguez les Tchadiens qui sont à vos yeux moins que vos chiens, qui demeurent toujours des esclaves et qui ne méritent ni dignité ni respect comme les traitaient vos ancêtres.

    Venez les chercher, Excellence Monsieur Nicolas Sarkozy, puisqu’ils ont accompli des actes qui méritent la médaille d’honneur. Puisqu’ils n’ont enlevé et séquestré que des enfants nègres, bons pour les réseaux notamment des pédophiles, des voleurs d’organes humains, des proxénètes et des laboratoires d’expérimentation.

    [b]Dr François Sarkozy, votre frère cadet est-il lié, aux Pieds nickelés de l’humanitaire pour que vous soyez aux toutes premières loges des dessous de la « lamentable équipée » de l’Arche de Zoé.

    En effet, on en croit à la bonne presse, la secrétaire générale de l’Arche de Zoé, n’est autre que la très respectable Stéphanie LEFEBVRE, une vielle connaissance du M. Eric BRETEAU, initiateur de l’opération foireuse «Children Rescue» au Tchad. Les deux protagonistes se connaissent, dit-on, depuis 15 ans.

    Or, Mme Stéphanie LEFEBVRE est la directrice adjointe de Paris Biotech Santé comme vient de le révéler le Journal chrétien. Et François Sarkozy, votre frère cadet, figure, avec Stéphanie LEFEBVRE, parmi les membres du Comité d’évaluation de ce prestigieux organisme voué à la recherche biomédicale et à la santé. On est émerveillé.

    En effet, le parcours de votre frère est éloquent: M. François Sarkozy a été nommé vice-président du conseil de surveillance de «Bio Alliance Pharma» en janvier 2006.

    Cet organisme dit Bio Alliance Pharma est une «société biopharmaceutique d’innovation, spécialisée dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits thérapeutiques focalisés sur le cancer, les infections graves (VIH)… » peut-on lire en ligne.
    [/b]

  37. En parallèle, votre frère cadet, le Dr François Sarkozy, 47 ans, occupe depuis 2001 un poste d‘associé au sein d‘AEC Partners.

    Qu’y fait-il ? Votre frère cadet y est très actif. La preuve, tout l’intéresse: le développement de stratégies marketing et médicales au niveau international, le management de projets et ressources, la prospection et la négociation de produits, la commercialisation de nouveaux produits et le management de la transition lors de fusions et réorganisations.

    Pédiatre de formation, votre frère cadet, le Dr François Sarkozy, est un bourreau de boulot ! Encore bravo. Avant cela, pendant la période 1990-2000, votre frère cadet, Dr François Sarkozy, fut successivement directeur médical France pour Aventis Pharma et directeur médical et pharmaceutique France pour Hoechst Marion Roussel.
    Et, pendant trois ans, votre frère cadet, Dr François Sarkozy est, dans ses hautes fonctions pharmaceutiques,posté aux Etats-Unis.
    Félicitations! Bravo !
    Sachant qu’auparavant, Dr François Sarkozy est, chez Roussel-Uclaf, directeur du développement international, responsable du développement clinique international et chef de produit au niveau mondial pour les antibiotiques.

    De 1983 à 1990, votre frère cadet, Dr François Sarkozy, a occupé un poste d‘assistant au sein du département de physiologie respiratoire à l‘AP-HP. Un partenaire attitré de Paris Biotech Santé (et de l’Arche de Zoé?). C‘est également au sein de l‘AP-HP que François Sarkozy a réalisé son internat en pédiatrie (Interne des Hôpitaux de Paris). Le Dr Sarkozy possède aussi un MBA obtenu auprès de l‘INSEAD, si l’on en croit Bio Alliance Presse le 5 janvier 2006 dans un communiqué de presse.
    Que fait exactement Bio Alliance Pharma où siège votre frère cadet Dr François Sarkozy ?
    La compagnie a développé des médicaments comme le Doxorubicin Transdrug® pour traiter des maladies décrites comme mille fois plus virulentes en Asie du Sud-est et dans l’Afrique sub-saharienne, si l’on prête foi à Boursorama.

    D’autre part, pour développer ces remèdes, la société a fait appel à des expérimentations sur des patients, comme, par exemple, pour le Loramyc, 540 patients sur 40 sites répartis entre les Etats-Unis, le Canada et l’Afrique du Sud, peut-on lire sur Smartbrief.

    Coïncidence, Eric BRETEAU, ses coauteurs et complices de l’Arche de Zoé voulaient «évacuer» 10.000 orphelins du Darfour vers la France, le Canada et les Etats-Unis.

    Quant à AEC Partners où siège votre frère cadet, Dr François Sarkozy, son plus riche client est le géant américain Pfizer, leader mondial de l’industrie pharmaceutique, spécialiste entre autre du traitement de la maladie d’Alzheimer, «Grande Cause nationale » de la République française en 2007.

  38. ll n’y a bien entendu aucun rapport entre le fait que votre frère cadet, Dr François Sarkozy ait pour plus riche client le géantisme Pfizer et le fait que la maladie d’Alzheimer devienne grande cause nationale de la France après votre brillante élection à la tête de la France, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit !

    Au printemps, un petit pays africain géographiquement proche du Tchad, attaque devant la justice internationale le fameux Pfizer qui aurait «effectué en 1996 de façon illégale l’essai clinique d’un médicament appelé Trovan Floxacine sur 200 enfants atteints de méningite à méningocoque», selon de multiples sources au dessus de tout soupçon.

    Selon Afrik.com, le géant américain aurait donc en 1996 «secrètement utilisé des enfants comme cobayes dans les tests d’un médicament ». 2,75 milliards de dollars d’indemnités sont réclamés à l’inventeur du Viagra, car « 11 enfants sont morts (5 ont pris le premier produit, 6 le second) et de nombreux autres ont subi des séquelles: surdité, paralysie, lésions cérébrales ou cécité», si l’on en croit Afrik.Com du 21 mai 2007, alors que c’est le très américain The Washington Post qui a déterré l’affaire.

    Pour reprendre les termes du Journal chrétien, Parisbiotech, où bossent dur Stéphanie LEFEBVRE, secrétaire générale de L’Arche de Zoé et votre frère cadet, le Dr François Sarkozy, «n’est pas une histoire d’amateurs; ils sont très professionnellement organisés et ne manquent pas de fonds et de soutiens en tout genre. Ils n’avaient donc aucun mal pour organiser et financer l’opération « d’évacuation» menée par l’Arche de Zoé au Tchad ».

    Gilbert Léonard de constater dans les colonnes de l’organe de presse en question: La «petite» association «Arche de Zoé» semble avoir préparé cette opération avec beaucoup de relations d’influence et de moyens techniques et financiers. Fin de citation.
    Voilà, pour éclairer vos lanternes, l’extrait d’un dossier que m’a envoyé un de vos compatriotes pour me permettre de comprendre le pourquoi de votre agitation.
    Libre à vous de donner ordre à votre armée qui est séparée de la nouvelle prison que juste par une rue.

    Permettez-moi, Excellence Monsieur Nicolas Sarkozy,de vous rappeler que vous passez complètement à côté de la convention entre la République du Tchad et la République Françoise. Vous avez une lecture erronée des dispositions de cette convention.

  39. [quote]…Salut Fox,

    Merci pour votre passage et intervention!

    C’est aussi un dialogue de sourd entre le citoyen et les grands décideurs. Le médecin pour certains était un lien social incontournable, irremplaçable ; maintenant on va avoir un écran blanc à qui raconter nos malheurs physiques et psychiques.

    Oui moi aussi je trouve ça louche et stupide!
    Surtout quand ils mettent en avant le fait que cela permettra de lutter contre « l’isolement »!!!

    C’est sûr que derrière un écran on est pas isolé!!!

    Bon c’était juste pour rire un peu mais pas trop hors sujet

    Aucun soucis Fox, les hors sujets ne me dérangent pas surtout si ils amènent des éléments intéressants![/quote]

    C’est moi gente dame qui ait écrit ce commentaire et non Fox 😀

  40. Donc pour ce sujet « médical », je pense qu’à ce niveau là, ils ne sont plus sourds, mais « dangereux »!

  41. [quote]C’est moi gente dame qui ait écrit ce commentaire et non Fox[/quote]

    OUPSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS!!!!

    Désolée Joker, c’est le logo bleu qui m’a induite en erreur!!! 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  42. Sybille,

    [quote]Mais je dis et je maintiens qu’il y a en France des gens qui se retrouvent seuls et sans moyen de manger, de se vêtir, ni même de se loger, parce que la justice quelque fois ne fait son travail qu’à l’aveugle !
    Quand des cercles vicieux s’installent par sa faute, elle se retire, et laisse les gens dans l’embarrs sans solution, alors quand ils en finissent pour le justice, c’est un grand soulagement !
    Et le couple dont je parlais, dont j’ai discuté avec une perdonne du site et qui a l’air même abandonnée par cette dernière carte à jouer…sont ptoches de la fin!
    Pas besoin de regarder très loin pour voir la pauvreté! [/quote]

    Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis, ayant moi-même eu de nombreux soucis de perte de dossier, de foutage de gueule des services publiques, de pompage de fric qu’ils n’avaient pas à pomper…

    Quand on doit demander à son banquier comment faire pour manger, (et je remercie mon banquier pour sa compréhension et sa gentillesse), j’ai appris qu’on pouvait faire une demande de « SOMME ALIMENTAIRE » qui n’est pas touchable.
    Cela représente environ un RSA.
    Dans ces moments là on se sent vraiment plus bas que tout!
    Et oui, en France il y a beaucoup d’abus, beaucoup de gens qui galèrent et beaucoup qui ne mangent pas à leur fin!!!
    Ma propre grand-mère touche le minimum vieillesse en plus de la micro retraite de mon grand-père décédé…
    Mon père a 58 ans, il est au RMI et SDF.
    Ma mère est restée 12 ans femme au foyer, et ne veut même pas penser à quand elle sera à la retraite!!! (elle a 63 ans)
    Des exemples de gens que j’ai croisé dans ma vie aux quatre coins de la France, j’en ai plein!!!

  43. Ce qui n’enlève rien Joker, je te l’accorde à la situation Africaine, Sud-Américaine, Indienne, que tu as oublié!
    Mais (et là intervient le dialogue de sourds), les uns étant les détracteurs de la suffisance des autres, et les uns étant les détracteurs de la faiblesse et de la dépendance des autres depuis de nombreux siècles, il est impossible de comparer ces situations.Les mettre en parallèle, en relation, oui, mais pas les comparer!!!!

  44. [quote]Quand on doit demander à son banquier comment faire pour manger, (et je remercie mon banquier pour sa compréhension et sa gentillesse), j’ai appris qu’on pouvait faire une demande de « SOMME ALIMENTAIRE » qui n’est pas touchable.
    Cela représente environ un RSA.
    [/quote]

    leur salaires entiers sont prélevé, on ne leur laisse même pas le RSA, ils n’ont pas le moyens de wns de se défendre car l’argent est saisi, et pas droit à l’aide juridictionnelle car ils gagnent trop!
    La banque saisit la totalité des salaires, elle est dans on tort mais rien à faire, ils n’arrivent à rien! Ils vont au resto du coeur, alors que normalement ils devraient vivre très bien avec un revenu au dessus de la moyenne !
    Mais voila, c’est un couple gay !
    Et leur malheur être en procès contre le curé et le maire d’une ville !

  45. Bonjour Sophy,

    Voilà un commentaire plein de bon sens, d’honnête et pris en flagrant délit de remise en question!!!

    [quote]C’est vrai qu’ici « TOUT EST POSSIBLE ».
    Bon et bien moi je vais parler de ma curiosité, et de mes changements d’humeurs.
    Il y a des jours j’écris tout et son contraire.

    Je m’explique :
    Je pars sur un thème bien précis, je le complète dans mes premiers commentaires qui sont toujours informatifs.
    J’ai des convictions, à cette heure là, et pendant les quelques heures qui suivent.
    Puis au fil des commentaires, je bascule.[/quote]

    Quelque part Sophy, tout ce que vous dites montre bien que vous n’êtes pas sous le joug de la pensée unique!
    Peut-être que certaines choses vous rassure dans certains « types » d’idées alors que d’autres vous laisse perplexe…
    En tout cas c’est positif car vous avez l’air d’en avoir pleinement conscience!!! 😉

    [quote]Alors que pour ne pas me mettre à dos , soit mon lectorat, soit les personnes que je fréquente
    je replonge dans la pensée unique, et redevient politiquement correcte.
    En fait je suis le troupeau…
    Un jour, mais pas avant fin janvier 2011 (suis sous surveillance jusque là)je vais me lâcher, mais alors à fond au risque de mettre à dos tous les bien-pensants.
    Il y a des jours (comme aujourd’hui) où j’attraperai de l’urticaire, rien qu’en pensant à mon « muselage ». [/quote]

    Selon vous, Vous suivez le troupeau…, mais vous aimez vous égarer « à droite, à gauche »!!!
    Et c’est ça le principal!
    Tout n’est pas noir ou blanc.
    Des nuances de gris il y a en a des tas, c’est là qu’il faut chercher!!!

Les commentaires sont fermés.