Il s’agit du dernier emploi à la mode : vendeur direct indépendant. Les sociétés de VDI ne cessent de se multiplier et les offres ne manquent pas sur la toile. Mais de quoi s’agit il exactement ?

 

 

Le métier de VDI

Un VDI est avant tout un vendeur. Sa mission est de contribuer à l’augmentation des ventes d’une société à laquelle il est rattaché. Les ventes se font exclusivement aux domiciles de particuliers (qui peuvent prendre la forme de réunions). Toute la difficulté de ce métier réside dans le fait qu’il s’agit d’un démarchage à domicile, et les particuliers se méfient de plus en plus de ce genre de méthodes. Il faut réussir à convaincre le futur client de l’intérêt du produit mis en vente. Les profils commerciaux ont donc plus de chances de réussir dans cette profession, même si le métier est ouvert à tous ! 

 

Combien gagne-t-on ? 

Les gains dépendent totalement de votre réussite dans le métier. Plus vous vendez, plus vous gagnez d’argent, il n’y a aucune limite, aucun plafond imposé. Concrètement, vous touchez un pourcentage de vos ventes, qui varie selon la société choisie. Mais peut on réellement gagner sa vie avec un métier de VDI ? Oui cela est possible, mais avec du temps et beaucoup de travail, car au début de votre carrière, les gains seront surement assez bas, le temps de vous constituer votre clientèle.

Il existe également un autre moyen de gagner de l’argent en étant VDI, il s’agit du parrainage. En effet, si vous réussissez à recruter d’autres vendeurs, vous touchez un pourcentage sur leur vente. Autrement dit, plus vous recrutez, plus vous gagnez, sans même vendre un seul produit. 

Alors, bon plan ou arnaque ?

La vente directe à domicile est une réelle opportunité pour les personnes très motivées qui souhaitent travailler en toute indépendance, comme si elles avaient en quelques sortes leur propre affaire. Cependant, il ne faut pas oublier que c’est avant tout un travail difficile, qui demande beaucoup d’investissement personnel. De nombreuses annonces sur internet vous font miroiter des gains faciles et rapides … c’est totalement faux ! Les gains sont certes possibles, mais en aucun cas faciles à obtenir. 

 

Il faut absolument se méfier des VDI qui souhaitent uniquement recruter pour gagner un maximum d’argent, sans même se soucier de votre propre réussite. Il est également important de bien choisir le produit que vous souhaitez vendre, car cela peut faire toute la différence ! Il faut un produit nouveau, voire révolutionnaire, qui intéressera le plus grand nombre, à des prix accessibles.