Passer à la télé, pour les adultes comme pour les enfants, c’est un rêve. Découvrir le pays des merveilles médiatiques où l’on devient presqu’une divinité en un coup de baguette magique, cela semble si facile. On change subitement de statut dans le regard de l’autre, on est reconnu en échappant à l’anonymat et au doute. En prime, on pénètre au sein d’une élite alors que les chances d’y aboutir paraissent dérisoires.

Passer à la télé, c’est comme gagner au loto. Vous savez que vous avez une chance sur un milliard de remporter le gros lot, n’empêche que des centaines de milliers de personnes y jouent toutes les semaines.

  Il faut savoir que la réalité, la vraie réalité est loin des paillettes espérées. Des candidats acceptent de livrer leur vie à des millions de spectateurs sans savoir qu’une fois sur scène, ils ne maitriseront plus rien, ne se reconnaitront même pas dans l’image d’eux-mêmes que l’on présentera. Et malheureusement, ils ne pourront pas réagir, tout simplement parce qu’ils ont signé un contrat qui les oblige au silence.  

Chacun de nous a des espoirs et des projets immenses, ue rêve fou qui devient de plus en plus nécessaire, encore plus désirable. Tout le monde espère être vu à la télévision, ceci équivaut à une forme de réussite sociale alors que pour certains, l’âge d’homme ou de femme n’a même pas commencé.

 

Il peut y avoir une vie excitante en dehors de la télévision, en faisant la différence entre devenir un artiste et être une star. Le second cas ne se décide pas, c’est le fruit de la chance, parfois du talent. On peut travailler la discipline pour laquelle on est passionné avec de vrais professeurs, monter des pièces de théâtre amateur, former un groupe de rock, prendre du plaisir à jouer, à apprendre, sans passer forcément par la compétition.

 

En revanche, si l’on se sent une vocation d’artiste, on peut développer ses talents avvec un peu de travail et de persévérance. Et sans être nécessairement connu, vivre par et pour un métier créatif. Cela sera un objectif, un chemin à accomplir, sa participation ne sera pas une fin en soi mais la réussite est toujours présente.