Bridget Jones l’a bien compris: par les temps qui courent il vaut mieux être mince et beau, et tant pis pour les autres.
Honte aux marginaux, mort aux gros et abbat les laids (quand aux handicapés, n’en parlons même pas!). Voilà la tendance du moment que tout le monde trouve normale et que tous adoptent. Les journaux crient au danger, mais diffusent pourtant des publicités qui prônent un produit x qui vous apportera le sourire et une perfection à toutes épreuves.
Ceinture anti cellulite, crème anti rides, gant anti capiton ou chocs électriques pour plus de muscles sont des moyens devenus trop peu efficace face aux implants capilaires, au solarium, au blanchissage des dents ou à l’augmentation mammaire.
Grâce à ce renouveau technologique, une dame de 60 ans toute liftée ressemble à une prostituée de 20 ans de moins! Et puis si elle en a marre d’être femme, la possibilité de se ‘transformer’ en homme lui est offert, ainsi que celle de changer la couleur de sa peau.
Cette fois, les ‘gros’ n’ont plus aucune excuse pour ne pas maigrir: weight watchers, anneau gastrique, salles de sport, aliments sans sucre,…
Pourtant, ces méthodes ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Et plus elles sont extrêmes et radicales, plus elles ont un prix élevé.
De plus, elles ne fonctionnent pas sur n’importe qui et la déception est souvent aussi grande que la dépression qui suit.
Je trouve ça malsain au possible que la société mette sous pression des gens en leur proposant des modèles à suivre, plutôt que de leur apprendre à s’accepter comme ils sont. La déception est grande lorsque le chemin vers la perfection est innaccecible, et les conséquences sont lourdes. Elles varient du complexe au suicide.
Beth Ditto ne ressemblera jamais à Kate Moss. Il faut qu’elle l’accepte. Et elle y est parvenue sans aucun problème. Mais on ne nous apprend pas à accepter. On nous apprend à ne pas abandonner. Plus d’investissement, plus de temps, plus d’argent pour que l’esprit du ‘complexé’ ne se focalise plus que sur son complexe et soit donc pret à tout pour le supprimer.
Et vous, faites vous partie de ces gens qui veulent absolument se conformer à un idéal? Car si c’est le cas il me faut comprendre pourquoi. ça reste un mystère pour moi
Tiens? c’est vrai tout cela. Bon article sur les limites du paraitre… je n’ose dire jusqu’au disparaître…
mais pas un peu contradictoire avec ce commentaire posté sous un autre article par l’auteur ?
« [i]il est indéniable qu’une femme maquillée est bien plus belle qu’au levé du dit. Aucune des femmes qui ont une bonne image d’elles-mêmes ne partent travailler sans se coiffer, se maquiller et se parfumer un minimum, sans excès. [/i] »
bonne soirée
Très bon article.
Cette société est complètement tourné vers le « parfait »
Mais qu’est ce que c’est être parfait ?
Être maigre, beau, superficiel, faire tomber tout les murs ?
Tout est tournée sur l’esthétique, déjà à l’école on a des étiquettes sur le front
Gros, moches, geek, démodé, bref du grand n’importe quoi
et ca continue dans tout le quotidien quand on nous dit qu’il faut être parfait pour un emploi, nombreux sont les employeurs qui prennent à la tête, et c’est un fait !
Et puis il y a les médias qui en remettent une couche, l’homme et la femme sont maintenant idéalisé et le mieux est de s’en approcher . Si on ne suit pas la tendance on peut espérer au pire d’être rejeté par la « norme »
A mort ce mouvement ! Pourquoi n’est il pas si simple de rester soi même ? Pourquoi personne ne se contente de ce qu’ils sont ?