Devenir Adulte ou l’interdiction de rêver.

Je rejoins ici l’article d’Enguy concernant la pub de TF1 pour clamer haut et fort: Adultes, continuez à rêver !! 

Pourquoi ? 

Parce que franchement, s’accorder une part de rêve, ça aide vachement à vivre dans cette société de plus en plus em… sans commentaire.

Parce que nos enfants ont besoin de rêver et que si vous n’y croye pas, vous n’êtes pas crédibles.

Et parce que personne n’a jamais été en mesure de PROUVER que les Extra-Terrestres, les revenants, les fées, les démons ou que sais-je… le Docteur même  n’existait pas.

En premier lieu, regardez vos enfants. L’enfance, c’est le jeu, l’imagination, le rêve. C’est aussi la peur du Croque-mitaine, le petit qui vient vous dire "j’ai vu…" quelque chose qui vous semble incroyable. Comment réagirez-vous? La majorité répondra: "mais non ca n’existe pas, voyons, retourne te coucher".

Réponse catastrophique pour l’enfant qui malgré tout, sait ce qu’il a vu et continuera à le voir. Et le pire pour lui c’est que ses parents ne le protégeront pas parce qu’ils ne le croient pas ! 

Armez-vous d’un peu d’imagination et intéressez-vous à ce qu’il a vu. Le mien voit un "fantôme" dans la cuvette des toilettes. Pour le faire partir je lui fais tirer la chasse, et bye-bye le fantôme jusqu’à demain !

Et si demain votre enfant vous interroge sur, je sais pas moi, la couleur du Gormiti des Forêts, le pouvoir de Raichu ou la carte fétiche de Yu-Gi-Ho… vous saurez répondre? pas forcément. Et que pensez-vous que croira votre tête blonde ? Que son univers ne vous intéresse pas. 

Je connais une famille ou c’est le cas, le gamin de sept ans devant l’ignorance de sa mère vient toujours me demander. J’ai beau avoir 26 ans, franchement les Power Rangers et compagnie ça ne m’a jamais quitté…

Mais bien sûr vous êtes adulte. Et il vous arrive de raconter les histoires de votre enfance à vos enfants.

Avez-vous vu Big Fish de Tim Burton? Je m’explique.

J’aime à raconter qu’à 4 ans j’ai vu un dragon, qu’à 6 ans j’ai vu le Bout du Monde et au même âge, des fantômes soulever des rideaux. Mes enfants adorent.

Et c’est 600 fois plus intéressant que de raconter qu’à 4 ans ca ne pouvait être qu’une aile de delta, à 6 ans un banal coucher de soleil et plus tard, un ventilateur plutôt silencieux mais qui ma foi, faisait quand même bouger ces fichus rideaux.

Parlons du père Noël, aussi, de la Petite Souris, du Lapin de Pâques… je ne crois pas connaître l’origine de ces histoires mais laissons les gamins y croire ou tout du moins, laissons planer le mystere…

C’est si facile – et si rassurant – de penser que Ghost Adventures n’est qu’un ramassis de trucage et que les démons c’est QUE pour les Frères Winchester. Après je trouve que sérieusement, même si c’est une série TV, ils s’éclatent drôlement plus que moi devant mon ordi, un téléconseiller derriere son téléphone ou un agent d’accueil derriere son guichet… non ?