L’armée française vient de perdre deux hommes aux cours d’une opération en Afghanistan, a annoncé aujourd’hui l’Elysée.

Les deux militaires français, un officier et un soldat du vingt et une ème Régiment d’infanterie de marine de Fréjus, ont été blessés par balle dans le sud de Tagab (situé dans la province de Kapisa qui fait partie de l’une des régions dangereuses de l’Afghanistan). Les deux soldats grièvement blessés n’ont pas survécu à leurs blessures.

Au total, la France a perdu 47 militaires en Afghanistan. D’après l’Elysée trois autres soldats français ont été blessés lors de la même opération.

L’Elysée déclare dans leur communiqué, que le Président français réaffirme son soutien total au peuple l’afghan et aux autorités afghanes. Le chef de l’Etat condamne avec la plus grande fermeté les attaques meurtrières des insurgés (taliban) contre nos soldats, il exprime ensuite sa détermination et celle de la France à continuer d’oeuvrer au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité.

En huit ans de conflit, les Etats-Unis on perdu mille soldats en Afghanistan, les britanniques totalise deux cents soixante-quatre morts dans leurs rangs, tandis que l’armée canadienne enregistres cent quarante morts, l’armée allemande en compte trente-quatre et l’armée danoise trente et un depuis le début de leurs engagements.

On sait toujours quand une guerre commence, mais jamais quand elle va se finir.