Qui n’a jamais imaginé, quand bien même il ne jouerait pas, à tout ce qu’il ferait si, par le plus grand des hasards, il venait à remporter le gros lot au Loto ? On réalisera enfin tel rêve, on fera tel voyage, on s’achètera une belle maison, on couvrira ses proches de cadeaux… Mais surtout, on coulera enfin des jours tranquilles et heureux, à l’abri de tout souci d’argent. Et pourtant, il faut croire que, selon le vieil adage, l’argent ne fait pas toujours le bonheur. C’est du moins l’amère expérience qu’ont eu à faire récemment deux gagnants de l’Euromillion.
Tout avait pourtant merveilleusement commencé pour Luis Ribeiro et Cristina Simoes, deux amoureux portugais, lorsqu’ils apprirent en 2007 qu’ils avaient gagné la somme plutôt rondelette de 15 millions d’euros à l’Euromillion. Les gains furent aussitôt versés sur le compte en banque de la jeune femme, compte qu’elle possédait en commun avec ses parents.
Mais les choses ne tardèrent pas à se gâter. Lorsque Luis Ribeiro voulut retirer de l’argent pour venir en aide à sa propre famille, les parents de Cristina lui opposèrent une fin de non-recevoir, à moins qu’il n’accepte d’épouser d’abord la jeune fille. Luis fit alors instantanément geler les fonds sur le compte en banque, interdisant ainsi tout retrait. Ce coup bas juridique eut pour principale conséquence de porter un coup fatal à l’amour entre les deux tourtereaux. Et depuis lors, les positions semblent irréconciliables. Car Cristina exige désormais la totalité des gains, tandis que Luis, plus conciliant, se contenterait modestement de la moitié.
Une ultime tentative de conciliation a eu lieu mardi entre nos deux bénis du sort devant le tribunal civil de Barcelos pour parvenir à un accord. Celle-ci ayant échoué, il appartient désormais à la justice de décider de la juste répartition des sommes gagnées.
Comme quoi l’argent ne fait pas forcément le bonheur!