Prenez garde aux fausses applications sur Facebook ! 

La belle arnaque démarre le plus simplement du monde avec un message sur votre Mur. Un de vos amis aurait une application capable de vérifier qui de ses contacts regardent son profil.

Bien-sûr, cette drôle d’application attire immédiatement la curiosité des internautes. Seulement voilà, cette fameuse application n’est pas autorisé par Facebook…

 

Donc, une URL raccourci dirige à une adresse internet dont la seule fonction est de vérifier le Pays d’origine du visiteur. Ni plus, ni moins !

Et, en fonction du résultat, le visiteur qui a mordu à l’hameçon se retrouve catapulter dans une chaîne de redirection vers de nombreux services. Un système qui renvoie automatiquement les visiteurs sur des sites avec, à la clé, des gains d’argent pour l’attaquant.

A priori, aucuns liens malveillants ne seraient intégrés mais les attaquants peuvent rediriger à leur guise le trafic vers un site web potentiellement dangereux.

 

La plupart du temps, il s’agit de publicités pour une multitude de produits et de services internet. On y trouve, par exemple : des jeux de loterie, des chèques cadeaux, des bons de réductions, etc.

 

 Et, bien entendu, il faut saisir ses coordonnées personnels pour pouvoir en profiter. Certains sites proposent aussi au visiteur d’envoyer plusieurs SMS surtaxés.

 

Le mode de propagation de cette fausse application est particulièrement bien pensée car l’action des internautes donne directement ou indirectement l’opportunité à l’attaquant de s’enrichir facilement. (source G DATA SecurityLabs).

 

Ah, la belle sonnerie ?

Le téléchargement d’une musique comme sonnerie de portable peut vous coûter plus cher que prévu. En effet, un extrait téléchargé comme sonnerie de portable vous reviendra souvent à plus de 5 euros.. alors que la même chanson dans son intégralité sur internet ne vous coûterait que 0,69 centimes d’euro environ !

 

Un bon conseil : si vous constatez une arnaque par SMS, vous avez un numéro de téléphone à votre disposition pour la signaler. C’est le 33 700.

 

Bonne journée et fuyez les arnaqueurs de la toile et du téléphone !