Les incendies domestiques tuent chaque année rien qu’en France quelques 800 personnes et en blessent environ 10 000. Il suffit de lire l’actualité au quotidien pour s’en rendre compte et se rendre à l’évidence : le feu fait des dégâts.

Retour en arrière, à Saint Quentin, huit personnes ont été asphyxiées pendant un grave incendie de leur logement. Dans les blessés, il y avait 5 enfants.

 

 Tous les ans, le bilan dramatique s’alourdit alors que de tels drames pourraient parfois être évités, ou au moins réduits. Il suffirait d’utiliser des détecteurs avertisseurs autonome de fumée, ces petits appareils électroniques capables de détecter les particules de fumée.

Fixé au plafond principalement dans les pièces qui distribuent les chambres à coucher, ils émettent des signaux sonores élevés pour prévenir les occupants du danger. Cela permet donc aux personnes concernés de prévenir les secours et de se mettre à l’abri des flammes.

 

 Attention : les détecteurs ne doivent pas se mettre dans la cuisine ou dans la salle de bains car les fumées et les vapeurs d’eau chaude dans ces pièces peuvent déclencher l’alarme pour rien. Il est préférable et souhaitable de les installer dans le garage, le local à ordure, sur le palier et, bien-sûr, dans les chambres à coucher. Il faut savoir que 23 % des départs de feu interviennent dans ces zones, d’où l’importance de bien les placer au bon endroit.

 

 La France est en retard dans ce domaine. La loi du 9 mars 2010 prévoit l’obligation d’équiper toutes les habitations d’au moins un détecteur de fumée avant le 8 mars 2015. L’installation est simple et les appareils ne sont pas très onéreux : comptez environ une vingtaine d’euro selon les modèles. Achetez uniquement des produits avec le marquage CE et la norme européenne EN 14 604. C’est un gage de fiabilité, et c’est encore mieux avec la marque NF.

Le coût modeste sera à la charge de l’occupant et la maintenance de ces appareils se résume à les changer dés que nécessaire.

 

 Dans tous les Pays où le taux d’équipement a dépassé les 80 %, le nombre de morts a été divisé par deux. Un bon conseil donc : n’attendez pas la date butoir pour les installer chez-vous, un incendie pourrait très bien se déclarer dans votre habitation avant le 8 mars 2015.

 

 Le prix de la sécurité n’attend pas, il y a urgence…