Vous le savez sûrement, les détecteurs de fumée vont bientôt devenir obligatoire. Tous les logements devront être équipés d’un détecteur de fumée, au plus tard le 8 mars 2015.

Pourquoi ne pas le faire dés maintenant, avant l’obligation légale, pour votre sécurité, et comment bien le choisir ? 

Il faut savoir que tout le monde sera  concerné par ce décret, que vous soyez locataire ou propriétaire, dés l’instant ou vous occupez le logement toute l’année. Seront épargnés les locations meublés. D’autre part, c’est le propriétaire qui sera responsable de l’installation.

D’ailleurs, il faudra ensuite signalez l’installation du détecteur de fumée à votre assureur qui vous remettra une attestation. Sinon, vous risquerez tout simplement une pénalité…

 

Où l’installer, me direz-vous ?

 Si l’appartement est vaste, plus de 80 m2, il est conseillé d’installer plusieurs appareils interconnectés afin qu’ils sonnent en même temps. Fixez-les de préférence au plafond en évitant la salle de bain, la cuisine et près des radiateurs, des fenêtres et des ventilateurs. En effet, il détecte les premiers signes de fumée en émettant un signal sonore.

 

Quel appareil faut-il acheter ?

Un détecteur avertisseur autonome de fumée fonctionnant avec des piles est plus facile à installer et peu cher, moins de 25 euros. Il faudra toutefois éviter les appareils fonctionnant avec des piles à plat, car ceux-ci émettent un signal sonore et visuel pour prévenir du changement de piles. Donc, risque de confondre avec une alerte fumée.

Si vous optez pour un modèle électrique, gare aux risques de coupure de courant !

 

Comment ne pas se tromper ?

 

Il est impératif que l’appareil réponde aux critères sélectifs de la norme européenne EN 14604. En choisissant cette certification, vous aurez l’assurance d’acheter un modèle émettant un signal sonore et que la pile  aura une durée de vie d’au moins un an.

Bien sûr, la norme NF n’est pas obligatoire, mais c’est vivement conseillé car c’est un gage de qualité et de sécurité. 

concernant le fameux sigle CE, cela signifie que le produit en question a bien eu l’autorisation de circuler dans l’Union européenne.

 

Voilà, pour finir cet article, je voudrais dire que cette obligation est une bonne chose. La sécurité n’a pas de prix, et franchement, le tarif de ces appareils seront abordables. Pour ma part, je pense qu’un bon détecteur avec la norme NF devrait avoisiner les 50 euros.