La dernière aventure du président sur son lieu de vacances fait couler de l'encre: après la polémique sur le coût de location de la maison qu'il occupe, Nicolas Sarkozy fait encore parler de lui en abordant la barque de journalistes venus le photographier, les invectivant en français, et se saisissant de leur appareil, avant de le leur rendre finalement… C'est aussi l'occasion de découvrir que Rachida Dati l'a rejoint sur son lieu de villégiature.



On ne peut pas dire que le président n'imprime pas un style nouveau à sa fonction, et ce dès le début de son mandat. Il s'était déjà illustré en se rendant à un repas au Fouquet's à peine élu, sans même un premier discours, avec des grands patrons de la finance, il a poursuivi en jet privé direction l'île de Malte la nuit même, prenant ensuite la mer sur un yacht luxueux, appartenant à M. Bolloré, homme d'affaire important, ce qui lui fut vivement reproché par l'opposition: on sait que le contribuable François Hollande n'aime pas trop les riches.

Il y eut ensuite le mini scandale Rachida Dati, garde des sceaux en charge de la réforme de la justice pour les récidivistes, qui fit parler de lui ou plutôt de ses frêres, l'un en récidive pour une affaire de drogue dans laquelle le magistrat avait fait appel pour une peine jugée trop légère, et l'autre en attente de jugement pour une affaire touchant également la drogue, après que quelques uns de ses assistants se soient démis de leurs fonctions, alimentant la rumeur de son irrascibilité à leur égard.

Nicolas Sarkozy et son épouse l'avait fort soutenu dans l'épreuve, avec force déclarations d'amitié et de confiance témoignées, Mme Sarkozy allant même jusqu'à la qualifier de soeur.

Et enfin ces dernières vacances, aux Etats-Unis, villa à 30 000 dollars la semaine, invité ici encore par un ami, le président se mélange à la "jet-set" près du lac Winnipesaukee dans le new Hampshire. Le président qui était même allé jusqu'à se dire fier qu'en France on aille parfois le surnommer "l'Américain", s'en prend à deux journalistes qui le photographiaient de loin sur un bateau, dans lequel on découvre Rachida Dati, ceci expliquant peut-être la colère du président et l'abordage du bateau des journalistes.

Est-ce cela le style Sarkozy? Mélange de luxe et de "pipolisation", colères, tout comme en france avant son élection envers les journalistes de FR3, parce qu'il ne passait pas parmi les premiers pour être maquillé, les menaçant même de les faire renvoyer? Tout ce luxe n'est-il pas un rien tapageur, pour les Français moyens, auxquels il est demandé de travailler plus pour gagner plus, mais dont le salaire à l'année ne suffirait pas à une semaine des vacances du président? Et puis enfin, n'y a-t-il pas un inquiétant mélange de copinage entre le président, le garde des sceaux, et les "pipoles"?

Peut-être la France est-elle un vieux pays, habitué à ce que le chef de l'Etat fasse attention aux apparences, et garde la mesure de sa charge, qui est une distinction qui appelle un certain comportement.

On peut supposer en effet qu'un de Gaulle n'eut jamais accepté ce mélange des genres, de la politique et de la finance, de l'amitié et des postes de ministre. Par ailleurs, l'abordage d'un navire, et l'emportement, ne donnent pas une très bonne image d'un président qui se veut responsable.