Les beaux jours montrent le bout de leur nez et la fin de l’année scolaire se fait de plus en plus proche.Les premiers préparatifs des vacances débutent dans une ambiance festive, mais sans vouloir gacher vos vacances on oublie les catastrophes écologique et je vous propose de partir en vacance tout en respectant la nature de façon ludique et éducative!

La mer ,la montagne, les randonnés, nous avons la possibilité par des petits moyens et des gestes de tout les jours de respecter notre environnement !

Cela reste pour nos enfants une expérience unique et pédagogique, de futurs adultes qui seront sensibilisés par le fléau de la couche d’ozone qui disparait et des variations météorologiques inexpliqués!

Partir en montagne c’est éviter la voiture et de préférence choisir le train ou le covoiturage .

C’est choisir un label écologique pour le choix des stations alpines qui respectent le tri des déchets et l’énergie solaire

Partir à la mer c’est choisir de préférence un lait solaire, et pas une huile qui n’est pas soluble dans le sable !

Posséder un bateau de plaisance c’est aussi ne pas oublier que son entretien se fait avec des produits que ne seront pas nocif pour la mer !

La plongée sous marine se fait avec les yeux et pas avec les mains !

Partie en randonnés, c’est en vélo ou à la marche car les quads et les motos font peur aux animaux et ils ont les même inconvénients que les voitures .

Les déchets restent la plus grande catastrophe pour notre terre. Il faut toujours disposer d’un sac sur soi qui fera office de poubelle. Une canette prend dix ans à se décomposer, une bouteille en plastique mille ans, un mégot sept ans. A vous de réfléchir !

Pour vos enfants je vous proposerai des moments inoubliables :

Il y a des organismes comme l’ONF qui propose des visites guidées des domaines dont il assure la préservation.

Les nombreuses colos écolos autour du développement durable par la fabrication d’éoliennes ou de fours solaires, sans oublier l’escalade des arbres ou la pratique du VTT et du canoë au milieu de décors préservés.

Voila en tous les cas je vous souhaite de très bonnes vacances ….mais écologiques !