Le conseil général de Corrèze, dont François Hollande est le président, va dépenser un million et demi d’euros pour offrir une tablette Ipad à tous les élèves de 6ème du département ainsi qu’à leurs professeurs : 3 300 tablettes, joli coup pour Apple. Raison officielle : pour lutter contre le surpoids des cartables.
Le département n’est pas à son coup d’essai, puisqu’il a équipé il y a deux ans tous les écoliers (sauf justement les 6èmes) de PC portables.
On est obligé de se poser des questions devant une telle dépense à l’heure où les collectivités locales se disent étranglées. Personnellement, j’ai toujours été partisan de l’introduction de l’informatique dans l’enseignement, mais on peut se demander si l’Ipad est le choix le plus judicieux. Ce n’est sans doute pas la moins chère des tablettes numériques et je ne pense pas que ce soit le meilleur outil pédagogique. Si c’est plus facile à utiliser qu’un PC, ça n’a quand même pas les mêmes usages à prix presque égal. Quand on voit le prix d’un Netbook, on aurait pu faire une sacrée économie en divisant le coût environ par deux.
François Hollande voit dans cette opération un moyen de faire entrer l’informatique dans les milieux les plus modestes. L’idée est généreuse mais il faudra résoudre des tas de problèmes techniques pour que la connexion soit possible partout.
En 1985, Laurent Fabius avait lancé le plan « informatique pour tous » qui n’a pas laissé le souvenir d’une grande réussite.
On imagine les problèmes que ça va poser en cas de perte, de vol ou de casse de l’objet.
« C’est le premier outil qui fait véritablement le pont entre le monde des enseignants et celui des élèves. C’est une révolution pédagogique » prétend le directeur de Paraschool, la maison d’édition numérique chargée du développement des applications éducatives. On de doute qu’il ne va pas dire le contraire.
Du gaspillage.
Avec l’Apstore et plein d’autres bêtises du même genre, les petits 6e vont avoir plein de bonnes raisons de ne pas suivre les cours et de jouer au lieu de travailler. C’est une aubaine pour les collégiens dont les parents ne voulaient ou ne pouvaient pas acheter un Iphone. Un beau coup de pub pour F. Hollande mais un geste totalement irréfléchi qui va à l’encontre de la logique éducative.
Moi qui posséde aujourd’hui un iPad après avoir utilisé un netbook qui trône maintenant dans un placard, je ne suis pas d’ accord sur votre remarque. Il y a un abime entre les deux produits et je pense que l’ipad va rapidement s’imposer comme cartable numérique dans toutes les écoles.
Je pense en plus pour avoir acheté des dizaines d’ applications pédagogiques pour un prix dérisoire par rapport à la version papier que cette solution allégera le prix de l’accès à la culture et ne grevera pas le budget des familles modestes. A titre d’exemple le dictionnaire Bordas sur iPad coùte 3 euros aors qu’il coùte dix fois plus dans sa version papier avec moins de fonctionnalités.
C’est en effet, un coup de pub politique (local et national) : François Hollande est déjà en campagne électorale. S’il perd la Présidence du Conseil Général de la Corrèze en mars 2011, il ne sera plus crédible auprès de ses confrères du PS : comment pourrait-on confier les rênes du Pays à un homme qui ne serait pas capable de garder son Département à Gauche ? Alors, le bien-fondé et la pertinence des Ipad : on cherche encore les arguments convainquants en Corrèze !
Oui , C’est honteux, d’imposer à des familles une machine qui les rendra dépendant d’une firme américaine.
Alors qu’il existe en France, Archos, une entreprise qui commercialisent des tablettes tout aussi performantes et beaucoup moins cher.
Avez-vous penser , par exemple, que lors du changement de la batterie, certains n’auront pas les moyens de le faire, car Apple a verrouillé tout ce qui est services après-vente !!
De plus l’Ipad, sert surtout à mettre en avant Itunes et Appstore afin d’inciter à la consommation. Alors confiés ces bijoux (pour le prix !) à des ados…….C’est vraiment du n’importe quoi…..
Je reste dubitatif quant aux réelles motivations pour ce choix.
L’intérêt pédagogique a t’il fait place aux intérêts… (tout court)de certains élus.
Quelle publicité inespérée pour un produit qui se vend ,difficilement en France !!!!!
Merci aux contribuables corrèzien pour leurs généreuses donations au géant Apple.