Au moment des vacances ou des week-ends prolongés de nombreux propriétaires d’animaux se trouvent confrontés au même problème ; Comment faire garder leur chien, leur chat, leur cochon d’inde ou leur lapin pendant leur absence ? Des possibilités existent, mais elles ne sont pas toujours bien adaptées soit à l’animal soit au budget.

La solution la plus pratique et peut-être la moins onéreuse c’est de demander à l’un de vos proches de s’en occuper, soit chez eux, si cela est possible, soit à votre domicile, en se déplaçant à heures fixes pour ne pas trop changer les habitudes de votre animal. Attention cela risque d’être fort contraignant, pour la personne sollicitée, même si elle est très dévouée.

 

Vous pouvez opter pour une pension, un chenil ou même un hôtel pour animaux, mais cela risque d’être plus onéreux et surtout ne pas vous donner entière satisfaction, si votre animal est parqué avec d’autres et ne reçoit ni l’attention ni l’affection habituelle.

Le prix peut varier de 10 à 20 € par jour en fonction de la durée du séjour et du type de l’animal.

 

De nouvelles solutions vous sont désormais proposées tel que le « Pet Sitting », qui consiste à faire garder vos animaux à votre domicile.

L’animal reste dans son environnement et une personne vient le voir tous les jours pour lui donner à manger, à boire, si besoin le soigner et le sortir s’il s’agit d’un chien.

Les avantages de ce mode de garde sont nombreux pour votre animal ; il ne subit pas de traumatisme lié au voyage, il a moins de stress car il reste dans son lieu de vie, et enfin il est moins exposé aux maladies ou autres parasites pouvant être attrapés dans un chenil. Il vous en coûtera le salaire horaire d’une femme de ménage ou d’un job d’été.

 

Quel que soit le mode de garde choisi, n’oubliez jamais que votre animal est un être vivant et qu’il a droit à tous les égards pour combler le vide que lui laisse votre absence et surtout trouvez la solution la plus adaptée et ne faîtes pas comme de nombreuses personnes qui n’ont aucun scrupule à les abandonner lâchement sur la route des vacances….