Au moment des vacances ou des week-ends prolongés de nombreux propriétaires d’animaux se trouvent confrontés au même problème ; Comment faire garder leur chien, leur chat, leur cochon d’inde ou leur lapin pendant leur absence ? Des possibilités existent, mais elles ne sont pas toujours bien adaptées soit à l’animal soit au budget.
La solution la plus pratique et peut-être la moins onéreuse c’est de demander à l’un de vos proches de s’en occuper, soit chez eux, si cela est possible, soit à votre domicile, en se déplaçant à heures fixes pour ne pas trop changer les habitudes de votre animal. Attention cela risque d’être fort contraignant, pour la personne sollicitée, même si elle est très dévouée.
Vous pouvez opter pour une pension, un chenil ou même un hôtel pour animaux, mais cela risque d’être plus onéreux et surtout ne pas vous donner entière satisfaction, si votre animal est parqué avec d’autres et ne reçoit ni l’attention ni l’affection habituelle.
Le prix peut varier de 10 à 20 € par jour en fonction de la durée du séjour et du type de l’animal.
De nouvelles solutions vous sont désormais proposées tel que le « Pet Sitting », qui consiste à faire garder vos animaux à votre domicile.
L’animal reste dans son environnement et une personne vient le voir tous les jours pour lui donner à manger, à boire, si besoin le soigner et le sortir s’il s’agit d’un chien.
Les avantages de ce mode de garde sont nombreux pour votre animal ; il ne subit pas de traumatisme lié au voyage, il a moins de stress car il reste dans son lieu de vie, et enfin il est moins exposé aux maladies ou autres parasites pouvant être attrapés dans un chenil. Il vous en coûtera le salaire horaire d’une femme de ménage ou d’un job d’été.
Quel que soit le mode de garde choisi, n’oubliez jamais que votre animal est un être vivant et qu’il a droit à tous les égards pour combler le vide que lui laisse votre absence et surtout trouvez la solution la plus adaptée et ne faîtes pas comme de nombreuses personnes qui n’ont aucun scrupule à les abandonner lâchement sur la route des vacances….
une amie de mes parents avait ouvert un maison d’hôte pour chiens,’jy suis allée car j’ai été embauché un soir ou deux comme « baby sitter pour chien » ; c’etait il y a déjà une vingtaine d’années et elle avait des « clients « réguliers .chaque chien : uniquement des boxers , elle n’acceptait pas les autres races, avait sa chambre : une vraie ! avec lit , fauteuil , tapis ..minimum 10m² pour chacun, un petit jardin privé puis chacun son tour avait droit à s’ébattre dans le jardin de la villa, profiter de la piscine …oui je parle bien de chiens en vacances ..bien entendu elle accompagnait votre animal chez le véto si necessaire etc…et on parle d’une vie de chien !
Bonjour!
Merci pour cet article qui détaille les différentes solutions de garde d’animaux pendant les vacances. L’idéal serait qu’il soit lu par un maximum de personnes pour que les propriétaires d’animaux soient au courant qu’il existe toujours une solution adaptée à leurs animaux. Évitons les abandons!
MyEasypet.com est un site internet de dog sitting. Avec son réseau de plus de 3000 dog sitters nous proposons des gardes, visites et promenades dans toute la France.
Pour en savoir plus : http://myeasypet.com/garde-animaux-domicile
Bonjour,
Homesitting avec ou sans animaux…
En France et en Europe, absentez-vous sereinement tout au long de
l’année.
L’association ANIMALDOM (http://animaldom.free.fr) organise la garde
d’animaux domestiques uniquement au domicile de leurs propriétaires (7
jours minimum).
Ce système tel que nous le concevons vous permet de vous absenter
sereinement en laissant la garde de vos animaux dont le bien-être est
garanti par des homesitters
Les gardiens assurent également la sécurité de votre maison par leur
présence diurne et nocturne, tout en rendant de petits services :
relevé du courrier, arrosage des plantes, etc.
L’inscription et la publication de votre recherche sont entièrement
gratuites et sans engagement de votre part.
C’est l’association qui participe aux défraiements des homesitters.
Vous trouverez sur le site de l’association tous les renseignements
utiles, le formulaire de publication et la possibilité de calculer
votre participation aux frais de fonctionnement de l’association: http://animaldom.free.fr
(calculée suivant le nombre de jours d’absence, pour un nombre
d’animaux raisonnable).
A bientôt sur le site http://animaldom.free.fr
Nelly.