Des silhouettes de papiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souvenez-vous de votre enfance… peut–être que, tout comme moi, vous vous amusiez souvent à découper les jeunes femmes dans les catalogues, ainsi que les vêtements et chaussures. Ainsi vous vous passiez votre temps à les habiller! Et bien une bonne idée ne m’est jamais venue, par contre elle a fait son chemin dans la tête de cette jeune femme…

Vous en avez sûrement entendu parler. Elle est toute en simplicitéet en gentillesse. Elle s’appelle Yael Rasooly, âgée de trente ans, d’origine israélienne, et elle fait des choses extraordinaires avec de simples silhouettes de stars en papier. Elle découpe ces dernières dans des magazines des années mille neuf cent quarante. Elle taille aussi des arbres, mais seulement avec un simple ciseau, elle peut faire disparaitre quelqu’un en le noyant dans un verre d’eau. Vous ne devez pas vraiment comprendre ce que je vous raconte ici? Pour tout vous dire, elle était de passage à Metz et nous a offert un beau spectacle en faisant parler et donner un tempérament à ses marionnettes de papiers dont elle prend souvent la place avec sa propre tête alliant un buste en papier. Pour son spectacle, une simple table, un téléphone, une lampe, un pot de fleurs et bien-sûr du papier, et là voilà qui nous offre quelque chose de magique. Car elle ne se contente pas de jouer avec ses marionnettes, elle chante aussi magistralement bien, et fait revivre Marlène Dietrich, mais aussi Marilyn Monroe en passant par Edith Piaf.

Pendant une heure, nous restons sous le charme de cette jeune femme, diplômée de l’école d’arts visuels de Jérusalem. Avec ses petits papiers elle peut, pendant des heures, vous faire rêver mais aussi jouer le suspens en faisant frémir ses silhouettes pendant que dans la nuit noire, les lumières de la salle clignotent. Et là.. sans vraiment vous en rendre compte, vous pourrez vous imaginez carrément dans un film signé Hichcock. Je vous assure qu’elle est fantastique. Si un jour elle est de passage dans votre ville, je vous recommande vraiment de ne pas la rater, elle est tout simplement extraordinaire et vous passerez une excellente soirée enchanteresse.