Je ne voudrais pas passer pour un oiseau de mauvaise augure et démolir les convictions des végétariens, mais il faut savoir tout de même, que les légumes verts et plantes à feuilles, seraient tout aussi dangereux selon une très sérieuse étude américaine, que les viandes.

Pire encore, les légumes verts et plantes à feuilles, seraient responsables chaque année de tenez-vous bien … De la mort de 2 millions de personnes !!!

D’après les études réalisées par le centre de contrôle et prévention des maladies (CDC) d’Atlanta, il conviendrait en tout premier lieu de se méfier des plantes à feuilles vertes et plus particulièrement des salades et épinards !!! Ces derniers, toujours selon le CDC, arriveraient en tête des intoxications alimentaires et ce devant tout autre type d’aliment, nettement plus par exemple que les produits laitiers, cités pourtant en seconde position, sur la liste des produits à risque.

Les chercheurs, suite à ces études, ont fait preuve d’un grand étonnement, car habitués à ce que l’on incrimine davantage, la viande rouge et la volaille, dans la plupart des empoisonnements alimentaires.

Toutefois, ils devront désormais compter avec les affirmations de certains scientifiques, qui n’hésitent pas à certifier que la moitié des pathologies liées à l’alimentation, seraient dues aux légumes et également aux fruits et autres noix.

Bien entendu, les vertus extraordinaires des légumes, ne sont nullement remises en cause, car il semblerait que l’origine de leur contamination, serait due essentiellement à la main de l’homme, qui par manque d’hygiène viendrait déposer sur eux des germes, provoquant principalement des gastro-entérites.

Peu des intervenants en effet, se laveraient correctement les mains, lors des diverses manipulations… Les germes incriminés ou virus, seraient connus sous le nom de norovirus.

 

Il faut toutefois garder à l’esprit, que c’est bien dans les viandes contaminées, que l’on trouve les bactéries les plus dangereuses, listérias et salmonelles entre autres, mais également que les norovirus, une fois ingérés provoquent des gastro-entérites virales et que les patients infectés, restent très contagieux du début de la contamination, jusqu’à plusieurs jours après la disparition des symptômes, ce qui pourrait provoquer de graves épidémies.

 

Pas de panique toutefois, car les spécialistes en épidémiologie américains, affirment qu’il suffirait de laver abondamment les légumes à l’eau claire, ou encore de les faire bouillir, pour que tout risque de contamination soit écarté.

 

Enfin en France, l’institut de veille sanitaire, ne dénombrerait que de 1 à 10 décès liés à ces toxines et affirment que le risque principal, viendrait le plus souvent des salmonelles et des staphylocoques.

 

Bon appétit !