{youtube}cq2y9EG3xtk{/youtube}

 

Depuis presque un an, vous avez pu remarquer que des chanteurs illustres dans les années 70/80  reviennent sur le devant de la scène en reprenant leurs anciens tubes en duos.

Gérard Lenorman sort ainsi un disque avec ses meilleures chansons avec pour partenaires Tina Arena, Zaz ou bien Roch Voisine. On a tous fredonné les titres  repris tellement les mélodies et les paroles sont simples.

 

Michel Delpech, sort régulièrement des albums, le dernier en date est de 2006. Cet album est une compilation d’anciens tubes chantés pour l’occasion avec Laurent Voulzy, Julien Clerc, Alain Souchon entre autres. Cela donne une nouvelle jeunesse et une autre forme musicale aux chansons que tout le monde connait par coeur.

 

Julien Clerc quant à lui poursuit son chemin nous présente quelques fois des duos dans différents albums, mais ne remodèle jamais ses anciens titres. Il vient de sortir un nouvel album ; on retrouve des mélodies des années 80 avec des valses lentes. J’ai écouté plusieurs chansons et j’ai adoré ! On retrouve l’artiste  de ses débuts, avec des textes de Le Forestier et de d’autres amis de toujours.

 

Il y a bien d’autres artistes qui jouent ce jeu de la reprise ; alors, en mal d’inspiration ? ou bien est ce le fait de vouloir revisiter et remettre à la mode des mélodies parfois un peu oubliées ?

Si j’ai bien compris et lu, cela fonctionne très bien.

 

Outre Manche, un "petit jeune" pour ces papys, Seal reprend quant à lui un répertoire qui ne lui appartient pas : des grands titres de la Soul Music qui sont revisités et réorchestrés. Le résultat n’est pas mal même si personnellement je préfère les originaux.

 

Roberto Alagna dans un tout autre registre se lance pour la seconde fois dans la chanson populaire. Cette fois ci il a choisit les rythmes sud américains ou espagnols. 

Ce n’est pas si mal, mais je trouve dommage qu’il s’évertue à chanter du populaire alors que l’Opéra a besoin de voix comme la sienne. 

Je sais bien que en chantant des chants populaires il veut s’amuser, mais quelque part je trouve que ce n’est pas son rôle. Lucianno Pavarotti a fait de même pour faire connaitre d’autres styles de voix au grand public.

Qui voudra ensuite reprendre ces titres ? on les trouvera fade parce que obligatoirement les gens feront des comparaisons. Dommage, chacun devrait savoir garder sa place !!

{youtube}kxQR5cn_uPY{/youtube}