Les États Unis vont renforcer leur présence militaire en Afghanistan en janvier 2009.Le 1er acte de la Présidence Obama sera le retrait des troupes Américains ( un retrait progressif) en 2011 puis renforcement des troupes de la coalision en Afghanistan.Selon Obama,le vrai front contre le terrorisme se trouve en Afghanistan.
-Dès janvier 2009,c'est un plus de 3000 soldats supplémentaires qui seront déployés pour répondre à l'urgence.
En effet je parle d'urgence puisque les Talibans depuis 2 ans sont passés à l'offensive avec 287 soldats tués et plus de 1000 policiers et soldats Afghans tués.L'année 2008 est la plus meurtrière !
Depuis 2001,l'Otan a mené surtout une guerre aérienne multipliant les bavures qui ont soulevé des populations entière contre la coalition.L'objectif affiché est d'arrêter les bombardements et d'envoyer des troupes au sol.
Dans le courant 2009 ,il y aura environ 100 000 soldats étrangers en Afghanistan.Nul doute que la GUERRE risque d'être plus meurtrière qu'aujourd'hui:Les Français vont se retrouver en 1ère ligne en espérant qu'ils recevront le matériel adéquate!.
Ce renforcement militaire cherche à favoriser une partie des négociations avec les Talibans!En effet,le ministre de la défense Américaine (un républicain que Obama maintient dans ses fonctions!)est parvenu en Irak à retourner une grande partie de la répression Sunnite contre Al Quaida;il est mandaté pour faire la même chose en Afghanistan!Il n'en demeure pas moins que la solution est aussi pour une grande partie au Pakistan:notamment pour sa région frontalière avec l'Afghanistan ou il s'agit de soustraire à l'insurrection même si le gouvernement civil du Pakistan a décidé de mettre fin à l'impunité d'Al Quaida dans cette région. Face à cette annonce,les portes paroles des Talibans ont comparé les Américains aux Soviétiques(l'invasion Soviétique de 1979) en leur promettant la défaite.
des nouvelles du front ! »la situation en Afghanistan est catastrophique, et nos pauvres militaires français le savent bien. Le ravitaillement de la capitale du pays devient trop alétoire et n’est plus assuré : il a lieu en majeure partie via le passage du Pakistan, via la célèbre passe de Khyber … et il est effectué par des camions civils, privés, qui ne veulent plus prendre le risque de la traverser. C’est le Pakistan qui pose problème : en amont, les zones tribales devenues instables, touchées par le prosélytisme du Lakshar i taiba et ses lois ancestrales rétrogrades, ne garantissent plus l’acheminement des vivres. Leur activisme remonte jusque Peshawar, où le 13 décembre un dépôt de camions a été incendié. Or 75% du ravitaillement de la capitale vient par la route, dans des conditions assez souvent dantesques… Et ce ne sont pas les 50 malheureux camions militaires indiens donnés au gouvernement Afghan il y a cinq ans qui ont pu y changer quelque chose. Les camions d’essence sont particulièrement visés depuis l’année dernière : en mars 2008, trente six avaient été détruits.
Kaboul est bel et bien encerclée, et un cauchemar déjà vu recommence pour elle. On ne donne pas cher de sa résistance, comme nous vous l’avons déjà dit ici-même. «