Eric Zemmour n’en est pas à ses premiers commentaires douteux ! Ceux qui avaient l’habitude de l’entendre les samedis soirs dans l’émission de Ruquier : « On n’est pas couché » se souviendront de ses diatribes péremptoires et de ses attaques sanglantes contre les invités souvent étiquetés à gauche et/ou contre des femmes aux idées libérales, voire contre des partisans du gouvernement précédent, qu’il jugeait souvent « ne pas être suffisamment à droite » ! Il se disait même pourfendeur du « politiquement correct » ! Le Nouvel Observateur rappelle « qu’en février 2011, Eric Zemmour avait été condamné pour provocation à la discrimination raciale pour avoir notamment dit à la télévision "que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes".

 

Un nouveau gouvernement à peine nommé, il a choisi sa cible « Christine Taubira », Ministre de la justice, et a sans doute vu en elle, « le diable en jupon ». L’occasion était trop  belle pour lui ! Il a donc tenu des propos, plus que condamnables ! Voici ce qu’il a dit récemment sur la radio RTL, qu’on en juge :

…"En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues, sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais"…

…"Les femmes votent majoritairement à gauche depuis 1981, et dans les banlieues, Hollande a réalisé des scores de dictateur africain"… « Il a aussi reproché à la garde des Sceaux de se montrer "douce et compatissante, compréhensive", comme "une maman pour ses enfants, ces pauvres enfants qui volent, trafiquent, torturent, menacent, rackettent, violentent, tuent aussi parfois"…

(propos relevés sur nouvelobs.com)

 

Comme éditorialiste, on peut dire qu’il a été un peu trop loin dans ses propos ! Pour le MRAP, c’est sans doute « la goutte qui fait déborder le vase » ! Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples a dénoncé ses propos ! Il se dit « scandalisé par la chronique haineuse, raciste et misogyne d’Eric Zemmour et dénonce son délire misogyne et raciste » (d’après lexpress.fr) Il en appelle au Conseil Supérieur de l’audiovisuel pour qu’il intervienne « contre une radio qui donne un tel espace à la haine raciste et misogyne ».

 

Dans un article du Monde, Dominique Sopo, président de SOS-Racisme précise ce qu’on peut lui reprocher… « Mais Eric Zemmour va plus loin en exhumant sa vision racialisée de la société. Car qu’on se le tienne pour dit : le délit de harcèlement sexuel n’est pas simplement une attaque contre les hommes, réduits à ne plus pouvoir se détendre avec une petite main aux fesses ou à travers la sollicitation contrainte de faveurs sexuelles. Non, pour Eric Zemmour, ce que Christiane Taubira attaque, ce sont les hommes blancs ». Il ajoute aussi « qu’Il espère qu’un jour les complexes d’Eric Zemmour se résoudront sur un divan plutôt que par l’expression radiophonique d’une haine quotidienne obligeamment permise par la sollicitude de RTL à l’endroit de ce personnage".

 

Une sanction contre le polémiste serait déjà tombée. Selon Renaud Revel de l’Express, « Eric Zemmour serait débarqué de la matinale de RTL, dès le mois de septembre ». Mais la décision de suspendre la chronique matinale de ce journaliste aurait déjà été prise depuis plusieurs semaines par la direction de cette radio, car elle était soucieuse « de repositionner sa ligne éditoriale ». Toujours, selon l’Express, «l’intéressé étant jugé clivant et partisan ». Pour que ce ne soit pas « une sanction », correspondant à l’arrivée du nouveau gouvernement, il était prévu de lui confier quelque chose pendant le week-end, ce qui pourrait être remis en cause compte tenu du dernier incident !

 

Mais ne croyez pas qu’il n’y ait que des gens pour le condamner ! Non ! Ce dimanche, Marine Le Pen lui a apporté son soutien…  Elle n’hésite pas à invoquer une atteinte à la liberté des médias, rien de moins ! Elle a déclaré : "si l’information se confirme, le débarquement d’Eric Zemmour de la station de radio RTL constituerait une grave atteinte au pluralisme des opinions dans les médias ». Elle profite aussi de l’occasion pour s’en prendre aux médias français en général (c’est son droit, mais-est-ce juste ?), en affirmant : « avec quelques autres, Eric Zemmour dénote dans un milieu médiatique français déjà très monolithique du point de vue des expressions et des idées, et déjà très déconnecté des aspirations de nos compatriotes ».

 

(capture d’écran surlemonde.fr)

Peut-être qu’il relève de « lepénisation des esprits », mais on espère bien que son vocabulaire et son comportement ne se propageront pas et que la démocratie continuera à rejeter de telles attitudes !