Depuis longtemps, le Canard Enchainé s’est fait une spécialité de débusquer des scandales qui mettent dans l’embarras nos responsables politiques. Il faut dire que nos ministres font très fort. Le problème, c’est qu’on finit par tout mettre sur le même plan. Il y a pourtant des nuances importantes entre le jet privé qui a servi à MAM en Tunisie et l’avion gouvernemental égyptien qui  a emmené le premier ministre d’Assouan à Abou Simbel en fin d’année 2010.

Il faut dire que Nicolas Sarkozy avait dès le début de son mandat donné le ton en profitant du yacht d’un ami milliardaire puis en occupant la villa d’un riche Mexicain au pédigrée douteux. Ça a sûrement donné des idées aux autres.

Le mélange des genres, ça déplait. Si Sarkozy avait séjourné dans une villa payée par le gouvernement mexicain, on aurait trouvé ça normal. A charge de revanche.

Toutefois, on peut se demander si le fait pour un ministre de se faire inviter dans un pays étranger n’est pas quelque chose de banal. Je ne pense pas que les ministres actuels soient les seuls à profiter de ces aubaines. Les ministres des gouvernements de gauche payaient-ils leurs vacances de leur poche quand ils se rendaient à l’étranger?

On peut supposer que si la Tunisie et l’Egypte ne s’étaient pas révoltées, personne n’aurait rien trouvé à redire à ces voyages « aux frais de la princesse ».

Evidemment, ce qui est le plus révoltant, c’est que toutes ces personnes qui ont un salaire plutôt confortable vivent quasiment gratuitement. Moi, je dois me serrer la ceinture pour m’offrir un peu de vacances, le président et ses ministres se font inviter.

Pourtant, je trouve que pendant qu’on cherche des poux dans la tête des ministres en vacances, on oublie les choses importantes : on ne parle plus du chômage, sujet autrement plus important.

Cette affaire aura au moins permis de mettre en évidence l’incompétence de la ministre des affaires étrangères, pour le reste, ce sont des péripéties sans intérêt.