Vous connaissez les silures ? Je suppose que oui ! Ce sont des poissons carnassiers redoutables ,ayant une taille assez grande, puisqu’ils peuvent atteindre deux mètres cinquante. Ces poissons, en ce moment, créent un peu la panique dans le Tarn. En effet, ces derniers sortent de l’eau pour manger les pigeons qui viennent souvent se désaltérer au bord de cette rivière du sud de la France, et plus particulièrement à Albi.

 

Des études récentes ont révélé qu’il s’agissait de modifications physiologiques. En général la chasse se fait le jour. Hors ces poissons ne se nourrissent que la nuit, et sont assez malicieux pour changer de milieu, voire aller même sur la terre. Ils sont pire que des chats Puisque certains se sont vu chasser des souris ou des oiseaux. Mais comment font-ils pour capturer leur proie ? voici une explication. Dès qu’un volatile vient boire ou se baigner, le silure sort vivement de l’eau pour s’en emparer, le gober et le digérer tranquillement !


Ce sont des poissons apparemment assez vifs car il ne leur faut, en tout et pour tout, que quelques secondes pour réagir. En général, ils ne sortent pas complètement de l’eau, mais il arrive que parfois certains arrivent à s’échouer sur une berge. Cela va surement vous paraitre un peu étrange, mais il semblerait que certains de ses individus marins se spécialisent dans cette chasse à l’oiseau. Ils arrivent même à se battre entre eux pour défendre leur territoire contre d’autres silures.


Vous allez sûrement rester septiques, mais ces silures arrivent à manger trois pigeons par jour… c’est énorme !! (comme dirait Castaldi dans les guignols  ) Le taux de réussite des silures chassant un pigeon est de vingt huit pour cent, soit le même taux qu’un lion chassant dans la jungle une pauvre petite antilope. 

Les défenseurs de ces poissons vous diront qu’ils ont de très petites dents et qu’en aucun cas ils ne peuvent manger de gros oiseaux.

Mais, bon, j’ai ouie dire qu’ils avaient même avaler des canards, et dévorer un petit chien sous les yeux ébahis du propriétaire…une chose est sûre, c’est que je n’irai pas me baigner dans le Tarn cet été!! Pas envie de me faire croquer…