Toutes les régions françaises ont leur particularité et possèdent des atouts plus ou moins appréciés par certains habitants, mais dans la Picardie, si l’on en croit le sondage réalisé par l’institut BVA, cette région se retrouve à la dernière place des régions où il fait bon vivre.  Et le département de l’Oise qui reste le plus peuplé de la région picarde, avec plus de 800 000 habitants semble être pour beaucoup un simple lieu de passage sans identité particulière.

En effet, ce sondage qui a mis en évidence que l’Aquitaine et les Pays de Loire séduisaient de nombreuses personnes,  relègue à la dernière place la Picardie en  précisant que seulement 66 % des habitants de l’Oise, de la Somme et de l’Aisne seraient heureux de vivre dans cette région. Comment expliquer cela, si ce n’est que par le fait de la proximité de l’Ile de France, qui fait que l’Oise qui est le département le plus proche de Paris n’a plus le même attrait que par le passé. On n’est pas véritablement francilien, mais on n’est pas non plus totalement Picard, avec des villes importantes, comme Beauvais, Chantilly, Creil, Senlis et Compiègne, mais pas de véritable capitale.

Picarde de naissance, j’ai le plaisir d’habiter près de Chantilly et je suis très contente d’être entourée de paysages variés et surtout très boisés, où l’on respire bien et où les lieux de balades sont nombreux. C’est vrai que depuis quelques décennies, le cadre de vie a énormément changé et que la proximité de Paris et de Roissy fait, que l’Oise est devenu un lieu de passage, dans la mesure où près de 8 000 Oisiens quittent chaque année le département.

Ce sont pratiquement 30 % de la population qui chaque jour se rendent chaque jour en région parisienne pour y travailler et les commerces des centres villes  disparaissent peu à peu au profit de nombreuses zones d’activités commerciales qui se développent en périphérie. Les mentalités changent aussi et l’on ne retrouve plus tellement l’entraide et la solidarité du temps passé. Les gens deviennent de plus en plus ternes à l’image de temps de cette région où les mois de pluie et de grisaille se succèdent.

Le brassage de population est très grand, avec une majorité de jeunes qui n’arrive pas toujours a bien s’intégrer dans la population locale.

Mais le département de l’Oise possède cependant un potentiel touristique important, qui fait que chaque année plus de 3 millions de touristes viennent apprécier la richesse du patrimoine de cette belle région.