Lyon, une ville d’eau. Si, si ! Une ville entre Rhône et Saône où il fait bon baguenauder. Oh bien-sûr, les êtres en transit, ou de passage ne garderont qu’un mauvais souvenir de leur traversée de Lugdunum. Fourvière oblige. Un cauchemar, une hantise. Oh, ce n’est pas la colline du même nom, qui gêne, ni même la basilique. Non, c’est un tunnel ! Un tunnel maudit des automobilistes en partance ou sur le retour. Et si ceux-là traversaient Lyon à la nage ? Avec armes et bagages, peut-être pas, mais avec des palmes, c’est envisageable !

Une traversée de Lyon à la nage, avec palmes. Oui, vous avez bien lu. Une Idée farfelue, à l’origine, mais qui va voir se concrétiser sa 33ème édition, le dimanche 20 janvier prochain ! Une épreuve organisée par le club de plongée Thalassa depuis 20 ans (club.thalassa.free.fr : Allez-y, ça barbote, là-bas…). 8 km. 200 participants potentiels. Notez quand même que cette épique traversée n’est ouverte qu’aux licenciés de la fédération de plongée, et aux triathlètes. Des conditions indispensables, vues les conditions, toutes météorologiques, elles, à affronter : Une eau à 6° !  Le départ se fera à 10h, du pont Poincaré.  Les premières arrivées sont prévues devant le lycée Gerland, à partir de 11h.  Tous auront du cœur au ventre. Souhaitons-leur aussi, de garder leur sang-froid…

Cette traversée de Lyon à la nage, ça n’est pas une rigolade. La course figure en bonne place sur le calendrier fédéral de nage avec palmes. C’est une épreuve inédite en France, car c’est la seule se déroulant en ville, et à cette époque de l’année ! Notez aussi, et retenez, que la baignade dans les eaux du Rhône est habituellement interdite. Gare, donc, aux « imitateurs invétérés » ! Sachez raison garder, et gardez aussi la tête froide ! Cette compétition est la seule et unique façon de découvrir Lyon sous un angle inédit, et les pieds dans l’eau, bien-sûr…. 

Cher public,  vous pourrez suivre l’évènement de A à Z (en passant par l’ « O », bien entendu…) emmitouflés de pied en cap,  depuis les berges aménagées du Rhône ! Qu’on se le dise ! Les encouragements seront les bienvenus, même s’ils ne seront pas forcément entendus… Mais tenter de briser la glace, c’est toujours bien vu… !

Le tarif ? 12 €.  Oui, parce qu’en plus, il faut se payer le culot de le faire !  Oh, ce n’est pas la mer à boire, me direz-vous… Mais quand même… Courir après les palmes du courage, pour se trouver le bec dans l’eau…