DES MEDUSES dans les eaux douces du JURA.

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, des méduses ont été aperçues dans le lac de Vouglans (Jura), par un promeneur.

 

 

Il a ainsi aperçu, une colonie de méduses dans ce lac d’eau douce. Phénomène étonnant et inquiétant pour les habitants et les baigneurs.

Le promeneur ayant aperçu cette colonie, souligne :

 

         « En vingt ans que j’habite ici. Je n’ai jamais vu ça. J’en ai parlé aux copains qui n’ont pas voulu me croire ».

 

Il averti alors un de ses amis par téléphone, pour lui demander de vérifier sur Internet. Et ô surprise ! Les méduses d’eau douce existent bel et bien, elles se nomment « Craspedacusta sowerbyi ». Un nom barbare pour de petits mollusques que l’on n’aime pas trop croiser dans les lieux où l’on se baigne.

Ainsi, elles se développent dans des eaux tempérées, quand celles-ci atteignent 25° contribuant alors au développement du phytoplancton. Mais il semblerait que depuis quelques années, on constate de plus en plus de cas de ce genre dans les eaux douces d’Europe. Réchauffement climatique ??

 

Les deux hommes décident de retourner au lac le lendemain pour en capturer quelques unes, à titre de preuve. Dans leur petit bocal nage alors une demi-douzaine de méduses, pas plus grosses qu’une pièce de 20 centimes. Force est de constater que les deux hommes avaient raison.

 

Et si le phénomène reste exceptionnel, il n’y a aucune raison de paniquer… Elles sont tout de même, urticantes. Mais il paraîtrait que leur petite taille ne leur permette pas de transpercer l’épiderme de l’homme.

Si le phénomène peut paraître inquiétant pour tout à chacun, il ne l’est pas pour les autorités, qui soulignent :

 

         « C’est un phénomène isolé et aucune méduse n’a été observée dans les zones de baignade ».

 

Ainsi ces méduses ont été découvertes dans le port de la Saisse et il est interdit de se baigner dans les marmites de la Saisse… Hum !  Hum ! De très nombreuses personnes se baignent à cet endroit, s’amusant dans les petites cascades nées des courants qui frappent les rochers et leur donne de très jolies formes.  L’eau, surtout en été n’est pas profonde et l’on peut même traverser d’une rive à l’autre en sautant de rocher en rocher. C’est vraiment un très joli endroit que les gens apprécient et ce, même si c’est interdit, voir dangereux.

 

la_saisse.jpg