DES MEDUSES dans les eaux douces du JURA.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, des méduses ont été aperçues dans le lac de Vouglans (Jura), par un promeneur.
Il a ainsi aperçu, une colonie de méduses dans ce lac d’eau douce. Phénomène étonnant et inquiétant pour les habitants et les baigneurs.
Le promeneur ayant aperçu cette colonie, souligne :
– « En vingt ans que j’habite ici. Je n’ai jamais vu ça. J’en ai parlé aux copains qui n’ont pas voulu me croire ».
Il averti alors un de ses amis par téléphone, pour lui demander de vérifier sur Internet. Et ô surprise ! Les méduses d’eau douce existent bel et bien, elles se nomment « Craspedacusta sowerbyi ». Un nom barbare pour de petits mollusques que l’on n’aime pas trop croiser dans les lieux où l’on se baigne.
Ainsi, elles se développent dans des eaux tempérées, quand celles-ci atteignent 25° contribuant alors au développement du phytoplancton. Mais il semblerait que depuis quelques années, on constate de plus en plus de cas de ce genre dans les eaux douces d’Europe. Réchauffement climatique ??
Les deux hommes décident de retourner au lac le lendemain pour en capturer quelques unes, à titre de preuve. Dans leur petit bocal nage alors une demi-douzaine de méduses, pas plus grosses qu’une pièce de 20 centimes. Force est de constater que les deux hommes avaient raison.
Et si le phénomène reste exceptionnel, il n’y a aucune raison de paniquer… Elles sont tout de même, urticantes. Mais il paraîtrait que leur petite taille ne leur permette pas de transpercer l’épiderme de l’homme.
Si le phénomène peut paraître inquiétant pour tout à chacun, il ne l’est pas pour les autorités, qui soulignent :
– « C’est un phénomène isolé et aucune méduse n’a été observée dans les zones de baignade ».
Ainsi ces méduses ont été découvertes dans le port de la Saisse et il est interdit de se baigner dans les marmites de la Saisse… Hum ! Hum ! De très nombreuses personnes se baignent à cet endroit, s’amusant dans les petites cascades nées des courants qui frappent les rochers et leur donne de très jolies formes. L’eau, surtout en été n’est pas profonde et l’on peut même traverser d’une rive à l’autre en sautant de rocher en rocher. C’est vraiment un très joli endroit que les gens apprécient et ce, même si c’est interdit, voir dangereux.
Il parait qu’1% des méduses vivent en eaux douces !
Des méduses d’eau douce ont fait leur apparition dans la Moskova, qui arrose Moscou, en raison de la canicule sans précédent régnant dans la capitale russe où les températures avoisinent 40 degrés, a annoncé Nikolaï Marfenine, professeur à la faculté de biologie de l’Université de Moscou.
Iouri Tchernooussov, propriétaire d’un bateau, a découvert mardi sept méduses Craspedacusta à un kilomètre des rives dans le quartier moscovite de Stroguino (nord-ouest).
« C’est un phénomène tout à fait ordinaire, on apporte parfois des méduses à notre faculté. [u]Ce type de méduses peut exister sous la forme de polypes au fond des plans d’eau pendant des années. On ne voit donc pas ces méduses pendant des décennies »[/u], a indiqué mercredi le professeur Marfenine.
Le chercheur estime que les méduses disparaîtront à l’automne, après le refroidissement de l’eau.
[img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Libertinus,
Vos commentaires sont exacts et vous enrichissez cet article. D’ailleurs je n’ai plus rien à ajouter vous avez tout dit.
Mais j’aimerais bien savoir pourquoi on en voit dans cette région seulement maintenant, alors qu’il n’y en avais jamais eu auparavant ??
D’accord pour le réchauffement climatique qui peut avoir des effets sur cette invasion de méduses. Mais les produits chimiques pesticides, engrais… Ne favoriseraient-ils pas ce phénomènes eux aussi ???
Amicalement
ANDREA
merci pour ton article Andrea, et merci aussi à libertinus, pour ses renseignements supplémentaires, j’avoue que la je viens d’apprendre quelques chose, je ne savais pas qu’il existait des méduses d’eau douce, ta question est très intéressante aussi Andrea comment sont elle arrivé la et c’est du a quoi une question a étudié je continuerai à suivre cette article et tes autres aussi bien sur.
Bonne soirée à toi et aux tiens, bonne soirée à toi aussi libertinus
Eric
Andréa, Vouglans ? ce n’est pas là qu’ils ont mis du vin à vieillir ? par le fonds ? non, c’est Chalain ?
les méduses aussi veulent boire du vin d’Arbois !!! plus qu’on en boit….
ET PUIS ARRETE DE RACONTER des choses pareilles ! tout est beau dans le Jura, ne fais pas fuir le touriste… 😉 😀 ;D [b]un soupe de méduses dans les marmittes [/b] (oups, c’était trop tentant..)
Whaouh, je viens de découvrir les pertes de l’Ain! c’est MA GNI FI QUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
BISOUS
je ne savais que ces méduses existaient !
Mon premier boulot était à 2 pas du lac de Vouglans!
L’auberge du Pont de la pyle à la Tour du Meyx!
A côté d’Orgelet !
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Eric,
Peut de personne connaissent les méduses d’eau douce. Le fait est assez étrange puisque jusqu’à ce jour il n’y en avait jamais eu. Réchauffement climatique peut être… Mais d’autres conséquences comme les effets des produits chimiques, pesticides etc… Ne sont-elles pas en cause ? A suivre c’est exact. Dès que j’ai d’autres infos, je n’oublierai pas de les signaler.
Mais il est à peu près certain que l’on ne connaîtra jamais la vraie source de cette invasion de méduses d’eau douce. Trop de touristes pour ainsi les effrayer.
Amicalement
ANDREA
[img][/img] River,
Du vin d’Arbois, du vin jaune… Qu’il est bon, qu’il est frais, surtout au fond de l’eau. C’est peut être ce qui a déclenché cette invasion de méduse.
Une soupe de méduse dans les marmites ! Sûr, tu ne pouvais pas passer à côté de celle-là. J’ai bien ri à la lecture de ton commentaire.
Tu ne connaissais pas les Pertes de l’Ain. Tiens c’est pour toi.
Amicalement
ANDREA
[img]http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.offices-tourisme-ain.fr/~acceder/galerie/Pertes_de_Valserine_-__CARRIER_OT_de_Bellegarde.jpg&imgrefurl=http://www.offices-tourisme-ain.fr/roles_missions_fdotsi/&usg=__KKnFz4QOYccgweosOuZkRpRV63c=&h=315&w=315&sz=149&hl=fr&start=33&itbs=1&tbnid=k_bLgNROpG8pVM:&tbnh=117&tbnw=117&prev=/images?q=les+pertes+de+l'Ain&start=18&hl=fr&sa=N&gbv=2&ndsp=18&tbs=isch:1[/img]
[img]http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:k_bLgNROpG8pVM:http://www.offices-tourisme-ain.fr/~acceder/galerie/Pertes_de_Valserine_-__CARRIER_OT_de_Bellegarde.jpg%5B/img%5D
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Sybille,
Et pourtant elles existent bel et bien. J’espère qu’elles ne vont pas rester très longtemps dans ce magnifique lac et que l’on ne les reverra pas de sitôt.
C’est tout à fait cela. Quelle mémoire ! L’auberge du Pont de la Pyle.
As-tu visité un peu les environs lors ce premier boulot ??
Amicalement
ANDREA
Les polypes (les méduses ! ) se fixent sur les coques des bateaux.
[quote]Les océans se remplissent de méduses et se vident de poisson [/quote]
D’après plusieurs recherches scientifiques, la méduse nutricula [u] Turritopsis[/u] [u]serait le seul animal pouvant être immortel[/u]. En effet, cette méduse serait capable de remonter le temps, passant d’une phase de vie avancée à une phase de vie plus jeune.
==> cette méduse est capable de se transformer en polypes qui peuvent se transformer en méduses dès que la situation est favorable ….etc, etc….
Ouah, j’aimerai bien alors me transformer en polype moi aussi pour me reposer de temps en temps et régénérer mes cellules !!
Andra,
Oui, j’ai visté les lieux mais pas du côté du lac!!
C’était la première fois que je voyais autant de neige!
Et j’ai plutôt fait la route côté campagne, à pieds !!
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Libertinus,
Merci de venir agrémenter cet article par votre connaissance.
Mais nous allons finir par avoir peur. Ainsi elles seraient immortelles.
Eh ! Bien nous n’en avons pas fini avec elles. Le rêve de tout homme les méduses sont parvenues à le faire, l’immortalité et remonter le temps. Elles vont intéresser les scientifiques c’est sûr.
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Sybille,
Tout comme toi, nous allons être très nombreux à vouloir devenir polypes puis méduses et ainsi connaître l’immortalité et avoir le pouvoir de remonter le temps.
Nous pouvons remercier Libertinus de cette info.
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Sybille,
Le lac est magnifique, mais il y a aussi de très jolies promenades que l’on peut faire à pieds.
De la neige il y en a encore, mais plus autant que par le passé.
Dorénavant, des années sans neige ne sont plus vraiment exceptionnelles.
ANDREA
[b]Andréa
sale meduse,meme en israel il yen a partout!!
et sa fait tres mal quand elle pique!!
mais la grande decouverte c’est qu »elles sont eternelle
merci libertinus pour la bonne nouvelle!!
[img]http://www.tomlitoo.com/anniversaire/colin-maillard-meduse/photo-meduse.jpg[/img][/b]
ouh!ouh!je suis eternelle!!!
En tous les cas bonnes vacances!!
merci Andrea pour cette article fort interessant
fox
Andréa,
des lieux sas neige sont pour moi des lieux merveilleux…et avec de l’eau des paradis !
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Fox,
Eh ! Ne les traite pas de sales méduses, grâce à elles on va connaître la vie éternelle et le pouvoir de remonter le temps.
Elle est éternelle ta méduse, mais elle a pas l’air en forme. C’est peut-être parce que tu l’as sortie de l’eau et qu’elle a le mal de l’air. (lol)
Sans blaguer, je ne me suis jamais fait piquer par une méduse. Mais il paraît en effet, que cela fait très mal. Oh! Je crois qu’aucun Pays n’échappe aux méduses.
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Sybille,
Moi aussi j’aime les lieux sans neige, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé.
Tu sais avec l’eau des Paradis [b]on crée un Ange[/b], tiens d’ailleurs où est-elle ?? (lol)
Amicalement
ANDREA
Je pense que le réchauffement climatique est peut-être une cause non négligeable. Car un petit pourcentage vit dans les eaux douces. A l’avenir il faudra faire de plus en plus attention, car ce phénomène pourrait arriver a nouveau avec des espèces plus dangereuses, car elles auront migré dans des lieux inhabituels pour elles, mais sans véritable choix, car les phénomènes climatiques les rattrapent..
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Jessica,
Il faut faire très attention à ce que l’on fait, mais les gouvernements s’en fichent royalement.
Je ne pense pas que cela provienne du seul réchauffement climatique.
Lorsque l’on voit toutes les erreurs qui ont été commises soient par manipulation ou bien en important des animaux, des insectes parce que justement plus productifs et donc plus rentables. On est en droit de se poser de nombreuses questions et les réponses pour l’impact que cela va avoir sur la faune et la flore font réellement très peur.
Amicalement
ANDREA
Alerte rouge
Une « crevette tueuse », de son vrai nom Dikerogammarus villosus (ou gammare du Danube), a été repérée pour la première fois dans les eaux britanniques après avoir proliféré en Europe occidentale, selon l’agence de l’environnement.
Cette crevette minuscule (une vingtaine de millimètres) a une capacité de nuisance inversement proportionnelle à sa taille. Elle tend à éliminer de nombreuses espèces locales en peu de temps, comme les autres gammares, mais aussi des insectes aquatiques, libellules, petits invertébrés, ou même des larves de poissons.
[u]Ce prédateur tue généralement ses proies sans même les manger,[/u] avec un effet dévastateur en chaîne sur d’autres espèces (oiseaux, grenouilles et araignées par exemple).
Le spécimen a été trouvé par des pêcheurs à la ligne au plan d’eau de Grafham Water dans la région de Cambridge (nord de Londres).
La crevette tueuse s’est répandue dans toute l’Europe occidentale depuis 20 ans, gagnant le Danube à partir des régions de la mer Noire et de la mer caspienne. Elle colonise déjà par exemple tous les grands bassins des fleuves français.
Une fois installée, on ne connaît pas de moyen de la déloger. Les autorités britanniques ont lancé l’alerte. Les autorités ont demandé aux pêcheurs d’ouvrir l’oeil pour repérer d’autres spécimens, et surtout de veiller à nettoyer soigneusement leurs matériels en passant d’un cours d’eau à un autre, pour éviter la prolifération.
L’affaire est montée jusqu’au secrétaire d’Etat en charge de l’Environnement Richard Benyon, qui s’est dit « extrêmement inquiet d’apprendre que cette espèce invasive a été trouvée en Grande-Bretagne ». (belga)
10/09/10 13h38
====> il est donc faux de prétendre que les animaux tuent pour manger….
Ils peuvent turer aussi pour un territoire….
Tuer !!