Au Royaume Uni, il sera bientôt possible pour les gens de consulter des médecins tout en faisant leur shopping dans les magasins Sainsbury’s. Cette chaine commerciale britannique envisage d’offrir un espace libre permettant aux médecins généralistes de s’installer dans 204 magasins.
Sainsbury’s a testé l’idée d’un projet pilote à Heaton Park et à Manchester, dirigée par le Dr Mohammed Jiva qui compte promouvoir l’idée dans le reste des régions du pays. « Sainsbury’s est entrain de reconstruire les pharmacies implantées dans les supermarchés appartenant à la chaine pour qu’elles puissent intégrer des mini-cabinets de médecins généralistes, avec au total 204 locaux », indique le site Pulse.
« Reconnaissant le climat économique difficile et en réponse à la demande de ses clients de voir plus de services médicaux autour de ses magasins, Sainsbury’s a décidé d’accorder aux médecins généralistes la possibilité de faire usage gratuitement des salles de consultation" a déclaré David Gilder, Directeur des services de la chaine.
Pulse, un site britannique dédié aux professionnels opérant dans le domaine de la santé, annonce qu’à partir de la première semaine de décembre 2010, une campagne à l’intention des médecins généralistes va être lancée par Sainsbury’s, leur proposant de disposer, à titre gratuit, de ses locaux pour y effectuer des prestations médicales.
L’offre en question leur permettra, en outre, de conserver la totalité de leurs honoraires. Sainsbury’s gagnera, en contre partie, une plus grande affluence de sa clientèle qui bénéficiera de divers services dans un même espace.
Sainsbury’s entamera une campagne interne de marketing à l’intention de ses clients, en vue de promouvoir des services médicaux et d’aider les médecins généralistes dans la mise en place d’un programme local de santé publique.
Par ailleurs, Sainsbury’s prévoit ouvrir au moins 40 succursales d’ici avril 2012.
Sources : Pulse (www.pulsetoday.co.uk)
Quand la médecine devient marketing… de toute façon, il faut programmer la fin de ces centres commerciaux, temple du capitalisme. Je n’y vois moi que le moyen de se faire plus d’argent… on va chez le médecin, puis on sort on achète les médocs et les autres petites choses que le médecin (auparavant sollicités par les grandes surfaces, comme ils le sont auj par les labo pour les médicaments)aura bien voulu recommander.
On pourra même vivre entièrement dans un supermarché d’ici quelques années : crèches, médecins, marché, restaurant, chambres d’hotel!!! Quand je pense que certains psy montrent du doigt la dépendance à internet, on va avoir droit à la dépendance aux super-surfaces!
😛
A surtout ne pas appliquer en France… C’est très dangereux, et, cela placerait la santé au plan d’une marchandise à vendre, d’autant que les médecins seraient considérés comme de simples vendeurs…