Lorsqu’on parle de lunettes "immersives", on parle de lunettes intégrant la réalité virtuelle! Bien que cette technologie existe déjà, elle est très onéreuse et est parfois très limitée dans ses fonctions! Mais avec le développement de systèmes d’exploitations tels que Android par exemple, les possibilités sont immenses avec un coût assez moindre. Cette situation est assez comparable au développement des tablettes tactiles depuis 2008.

Il s’agit de lunettes transparentes avec un écran partiellement opaque dans le but de regarder du multimédia sans être coupé de l’environnement qui nous entoure. Ce genre de technologie existe déjà depuis les années 90 même ; mais il s’agit là de lunettes totalement différentes de celles à écrans totalement opaques qui ne permettent que de regarder des vidéos. Ces nouvelles lunettes donne accès à la réalité augmentée et les possibilités sont vastes dans le domaine de l’interaction avec les jeux vidéos ….etc.

En 2012, ces lunettes du futur offriront une gamme énorme de produits aux possibilités surprenantes. Couplés avec  des contrôleurs externes et avec des périphériques déjà existants (kinet, wii, tv 3D…), les possibilités pour les développeurs sont immenses !

De plus, si on couple cela un contrôleur externe dont l’OS est Open Source ! C’est du tout gagnant comme stratégie. Il est fort à parier que des produits similaires apparaîtront en Chine sous le système Android comme on le voit actuellement avec les tablettes tactiles ! La concurrence risque d’être féroce avec des prix  abordables. Orange travaille sur de telles lunettes mais elle a un « train de retard » car ses lunettes seront totalement opaques. Par contre Epson est bien en avance en lançant l’Epson Moverio BT-100 : en effet, il s’agit de lunettes avec un écran partiellement opaque accompagnées d’un contrôleur externe sous Android 2.2, 1 GO de mémoire, HDMI, Wifi, ports SD, supportant plusieurs formats vidéos et images 3D à forte résolution, boussole, accéléromètre… afin d’avoir la sensation de regarder un écran de 20 mètres de largeur, mais aussi d’être des lunettes immersives de réalité virtuelle. Il est fort à parier que des jeux, programmes, ….etc  seront proposés à titre payant ou gratuit au fur et à mesure de son développement ! Le problème est qu’actuellement, le prix de ses lunettes est proche des 600 euros !