C’est officiellement lundi 31 octobre que le cap des 7 milliards d’habitants sur Terre sera atteint, avec la désignation par l’ONU du 7 milliardième bébé. Sera t-il européen ? Américain ? Africain ou tout simplement indien comme certains l’évoquent ?
Cette date reste tout à fait symbolique, pour les chercheurs à l’Institut national des études démographiques (Inde), le chiffre de 7 milliards est peut être déjà atteint ou bien il le sera d’ici quelques mois.
L’essentiel est de constater qu’il aura fallu 12 ans pour voir la population mondiale, augmenter d’un milliard et qu’il faudra attendre 14 ans pour qu’elle arrive à 8 milliards.
Si la population mondiale est en augmentation continue sur plusieurs décennies, avec un taux de croissance relativement constant de 1,1 % par an, on est tout de même loin des 2 % par an de croissance démographique des années 1960.
Progressivement les familles se sont mises à limiter leurs naissances avec le développement massif de la contraception et le taux de fécondité moyen de 5 enfants par femme dans les années 1950 est passé à 2,5 à l’heure actuelle.
Cette chute rapide de la fécondité a été largement constatée en Asie et en Amérique latine avec des taux inférieurs à 2 %, comme au Brésil (1,8), en Thaïlande (1,6) ou même à Taïwan (0,9).
Mais c’est surtout en Afrique que la population risque d’augmenter considérablement en passant de 800 millions référencés en 2000 à environ 3,6 milliards pour les années 2100, soit quatre fois plus et cela malgré le taux élevé de la mortalité sur ce continent.
D’ici quelques années, l’Inde avec plus de 28 millions de naissances par an, sera probablement le pays le plus peuplé avec près d’1,7 milliards d’habitants dans les années 2050.
Face à un tel constat, la question qui se pose est de savoir comment toutes ces personnes pourront vivre sur notre planète avec la diminution progressive des ressources naturelles actuelles.
Certains évoquent même la nécessité d’une seconde planète pour pouvoir nourrir tout le monde de manière suffisante de façon à limiter la pauvreté qui malheureusement ne fait qu’augmenter.
Utopie ou réalité, il faudra bien d’ici là trouver une solution !
Je ne sais pas si c’est vraiment une « info positive »…