Scénario de science-fiction ou réalité, la collision d’une météorite avec notre planète continue à nous inquiéter depuis la disparition des dinosaures 65 millions d’années auparavant.
La NASA et d’autres centres d’observation spatiale dans le monde scrutent tous les jours notre ciel et surveillent l’évolution des trajectoires de ces astéroïdes.
Des programmes sont d’ailleurs entièrement destinés à cette recherche comme le programme NASA Asteroid Comet Impact Hazard. Les chercheurs ne sont pas inquiets des météorites déjà identifiées qui ne sont pas dangereuses pour nous. Le vrai danger viendrait en fait de toutes celles qui ne sont pas encore répertoriées et dont on ne peut pas prévoir si elles rentreront ou non en collision avec notre planète.
Il faut cependant savoir qu’un risque d’extinction d’une partie de l’humanité après un impact important est de l’ordre d’une chance sur 40 000, de quoi rester confiant dans notre avenir, sauf qu ‘un tel événement pourrait se produire demain ou bien dans 10 millions d’années.
De plus, en cas de collision, les scientifiques pensent qu’il nous faudrait une dizaine d’année d’avance pour se préparer à une telle catastrophe et évacuer la zone d’impact!
La dernière comète importante à s’être écrasée sur la planète aurait tout détruit dans un rayon de 2500 km² le 30 juin 1908 en Sibérie dans la région non habitée de Tunguska.
Plus près de nous, une météorite de nature poussiéreuse et non ferreuse de 23 km de diamètre, tombée en France il y a 240 millions d’années, a considérablement transformé le relief de la région de la Haute-Vienne dans le site de Rochechouart.
D’autres zones géographiques seraient aussi des vestiges d’anciennes collisions plus ou moins importantes creusant d’énormes cratères comme celui de Chixculub au Mexique.
Nous n’allons pas trembler chaque fois que nous regardons le ciel puisque l’hypothèse d’une telle catastrophe est très faible.
Cependant, les scientifiques ont mis au point récemment des programmes de simulation afin de calculer les conséquences des impacts possibles (voir le site Earth Impact Calculator). Le logiciel de Paul Mouginot, Impact Calculator sous Windows permet d’évaluer les dégâts en prenant en compte de la vitesse, de l’angle et de la grosseur du bolide. Ainsi, une météorite comme Chixculub percutant la ville de Los Angeles détruirait aussi San Diego, sans parler des secousses sismiques dans les zones plus éloignées…
Ne faites cependant pas trop de cauchemars en vous ruant sur vos calculettes car le danger reste très faible. Gageons que ce genre de calculs pourrait donner des idées de scénarios pour des prochains films catastrophes.
Armagedon
Concernant l’exploitation de ce potentiel danger au cinéma, je crois que c’est déjà fait depuis quelques années avec Armagedon et Bruce Willis qui se dresse en sauveur de notre belle planète bleue.
Une autre exploitation de la météorite, cette fois-ci en version romancée, est celle de Dan Brown dans « Deception Point ».
Oui, ce qui tombe du ciel suscite bien des interrogations et recèle bien des mystères que la politique de la peur fait enfler en un phénomène encore plus fascinant. Un régal pour scénaristes et auteurs !
un peu de hauteur
Je me rappelle mes cours de physique au collège (ou lycée ?) et mon professeur qui nous expliquait la distance entre les planètes et la taille respective de celle ci et notamment qui montrait le soleil et à l’autre bout de la salle de classe la terre, l’un représentait par une bille et l’autre (je ne sais plus !) … bref tout ça pour dire que l’espace ce n’est que du vide ou presque … 1 / 40000 si cela se trouve les scientifiques ont faux 🙂 … par contre je suis confiant sur leur capacité d’anticiper à plus qu’un jour ce genre de phénomène !
non
1 / 40000 est la probabilité que l’humanité soit détruite suite à une colision et non pas la probabilité qu’un météorite rentre en colision avec la Terre.
réponse à Loo
Merci du rectificatif
Bonjour à vous
Où puis-je trouver le logiciel de Paul Mouginot, « Impact Calculator »
Merci à vous