Après les campagnes publicitaires anti-tabac de plus en plus morbides qui se mettent en place ponctuellement en France, pour lutter contre le tabagisme, voilà quelques innovations qui s’annoncent en matière de prévention.
Un cendrier avec chaque paquet de cigarettes.
D’ici quelques mois, les acheteurs de tabac que ce soit sous forme de cigarettes, de cigares ou de tabac à rouler, se verront remettre gratuitement par leur buraliste un cendrier de poche biodégradable. Il faut reconnaître que l’interdiction de fumer dans les lieux publics a entraîné un amoncellement considérable des mégots dans les rues, dans la nature, sur les plages et dans les stations de ski. Déchet qui met entre 2 mois et 2 ans à se dégrader. Les associations de non-fumeurs sont unanimes et réclament que cette initiative se développe pour protéger l’environnement. Cette proposition de cendrier jetable a été adoptée par les députés français, dans le cadre du développement durable de la loi dénommée Grenelle 2.
Le seul problème qui reste à régler est celui du coût de ce cendrier, qui va payer ? Le buraliste ou le consommateur !
Des cigarettes anti-incendie.
Pour faire face à la mort de plus de 6 000 personnes chaque année, consécutive à des mégots mal éteints, des cigarettes anti-feu vont bientôt faire leur apparition en France.
Cette mesure a été annoncée en 2007 et elle est déjà obligatoire en Finlande, au Canada, en Australie et dans certains Etats d’Amérique.
Les cigarettes doivent être pourvues d’un dispositif pouvant arrêter la combustion, avant qu’elle mette le feu à un autre objet. Elles doivent pour cela, comporter des bandes de papier à cigarette plus épais, qui permettent de ralentir la combustion et éteignent progressivement la cigarette si le fumeur ne tire plus de bouffée.
Cette mise en place demande du temps en raison des changements nécessaires dans la fabrication et ne devrait pas avoir lieu avant 2011.
La cigarette tue qu’elle soit consommée ou qu’elle enflamme l’environnement. A quand les cigarettes inoffensives aussi bien pour l’homme que pour la planète ?