La population mondiale est passée de 2,5 milliards d’habitants en 1950 à aujourd’hui plus de 6,8 milliards…
Si cette dernière n’a jamais été aussi bien nourrie qu’à ce jour, du fait de la forte croissance de la production alimentaire, un grand nombre d’êtres humains ne mangent en revanche aujourd’hui pas encore à leur faim.
Ainsi, si les pays du Nord, du fait de leur richesse, contrôlent l’essentiel du marché de l’alimentation, les pays pauvres du Sud, sont eux touchés par de plus en plus de carences. Pourtant, une croissance démographique importante continue à exister dans cette partie du monde tandis que les progrès de l’agriculture semblent quant-à-eux se ralentir. A l’inverse, les pays du Nord dont les progrès agricoles sont impressionnants conduisent à de nombreuses atteintes à l’environnement…
On ne peut aujourd’hui que s’indigner devant de telles inégalités. Aux Etats-unis comme en Europe, il ne se passe pas un jour sans que l’on ne puisse assister à une véritable dilapidation des denrées alimentaires. Alors que la grande majorité des régions d’Afrique ne peuvent uniquement se limiter à offrir aux enfants une frugale bouillie de céréales, les Etats-Unis et l’Europe se permettent d’organiser des concours des "plus gros mangeurs". Alors que certains luttent pour survivre avec le strict minimum, d’autres s’exercent à s’empiffrer le plus possible d’hamburgers, saucisses, boudins de viande, tripes, cassoulets et autres…
Comment peut-on accepter l’organisation d’activités qui visent à engloutir le maximum de calories possibles alors que chaque jour, des enfants meurent de faim ? De telles inégalités ne devraient pas exister. Je pense que nous devrions tous être concernés par toutes ces atrocités. Alors, n’oubliez pas, c’est l’union qui fait la force et si même un simple geste tel un parrainage ne suffira pas à sauver toute une population, il s’agit déjà d’un grand pas pour nous associer à un meilleur traitement des populations en difficulté.
si on prend le cas de la Somalie livré à tous les scenarios depuis 1989 ,ce pays immense possedant une position strategique et une cote tres riche,aulieu d ‘aider à créer la richesse
en leur forant les puits ou créer des barrages et leur incitant à travailler la terre les puissances jouaient sur leurs contradictions ethniques en armant et montant les milices les unes contre les autres ce qui entrainé un exode et abandon des terres cultivables vers d’autres ainsi qu’une pauperisation generalisée;
Ceci etait valable dans le sud soudan ,le pays capable de nourrir tout le continent
Les Puissances comme tu dis utilisent la violence de ces ethnies. Personne ne les oblige à prendre des armes et à tuer leurs voisins. Nous sommes tous responsables de nos actes que je sache. Que maintenant les grandes puissances en profitent, je veux bien mais quand notre pays n’arrive plus à se nourrir je pense qu’il y a mieux à faire que de s’entretuer pour d’obscures raisons.