La comparaison avec l’impératrice Catherine II de Russie est du maire communiste de Sevran, Stéphane Gatignon : "Voici plus de 200 ans, en 1787, le Feld Maréchal Potemkine, favori de la Tsarine Catherine II, ne craignait pas de faire construire des villages factices en Crimée pour faire la preuve de l’excellence de l’administration impériale et cacher la misère qui régnait dans les campagnes. En 2008, il est des responsables politiques français pour agir de même.
Ainsi, émules de pratiques d’un autre âge, ils n’hésitent pas à conseiller le déplacement de familles de gens du voyage qui avaient installé leur campement à Vaujours, parce que cette présence pourrait indisposer le chef de l’Etat en visite dans cette ville ce mardi 4 novembre. Pour eux il faudrait cacher les conditions devie de ces familles à Monsieur le Président."
L’élu local, dans un communiqué publié sous le titre de Sarkozy ou la Sainte Russie Impériale ?, réagit aux circonstances dans lesquelles le prince a récemment visité la ville de Vaujours, en Seine-Saint-Denis, pour aller y prêcher la "révolution environnementale", "réserve de croissance fantastique". Son cerveau confus n’a pas assimilé que ladite révolution est justement vitale à cause de la dictature de la croissance à tout va, à tout prix, y compris écologique et qu’il est absurde d’envisager la sauvegarde de la planète sans remettre en question ce dogme d’une croissance possiblement infinie dans un monde aux ressources en voie de disparition.
Mais passons.
Or donc, Sarkozy se déplaçant à Vaujours, "Pour l’événement, il fallait faire place nette : une trentaine de caravanes de gens du voyage qui résidaient temporairement à Vaujours ont ainsi été déplacées dimanche soir dans la commune voisine de Sevran", nous apprend Rue89. Cerise sur le gâteau, on n’a rien trouvé de mieux que de les forcer à s’installer sur le parking du RER, un site sans eau, électricité ni sanitaires. Alors même qu’existent deux aires d’accueil à Sevran, dont une comptait des places vacantes. Et pour quelle raison le Pouvoir se permet-il de déplacer ainsi une population ? "Pour bien préparer cette visite et éviter toute rencontre malencontreuse", avance L’Obs.com.
Le président aurait-il donc peur de se faire chahuter par une bande de manouches frondeurs ? Il est vrai que l’homme ne souffre pas que l’on manifeste en sa présence. Il lui est arrivé, alors ministre de l’Intérieur, d’annuler des déplacements lorsqu’il était prévenu qu’un comité d’accueil d’opposants l’attendait. Depuis qu’il est président, c’est plus facile : il fait donner les forces de l’ordre pour tout bonnement interdire toute manifestation.
Fallait-il donc éloigner les romanichels de peur qu’ils ne s’avisent à exprimer leur mécontentement à ses augustes oreilles ? Ou alors les caravanes gâchaient-elles la beauté du paysage ? "À mes yeux, poursuit Stéphane Gatignon, il ne s’agit pas d’un simple excès de zèle. Il s’agit bien d’une dérive du pouvoir. Pour réussir il ne faut pas déplaire au souverain, il faut devancer et interpréter ses désirs. Cette dérive monarchique est intolérable et témoigne du mépris affiché par ceux d’en haut pour ceux qui vivent et travaillent en Seine-Saint-Denis.
Faudra-t-il vider Sevran de ses habitants lorsque le Prince daignera répondre à mon invitation pour visiter notre ville ? Rappelons à ces zélés serviteurs que deux ans après les événements de Crimée, la Révolution Française abolissait les privilèges…" Évoquer ainsi la révolution et l’abolition des privilèges de bon matin, voilà qui vous met en forme pour la journée !
PS : Les résultats sont tombés aux État-Unis. Sans surprise, Obama remporte la Barack Academy. Une victoire acquise à prix d’or : 639 millions de dollars collectés et 573 dépensés par le lauréat, soit la campagne la plus chère de l’histoire.
déplacement de Sarko
Très bel article concernant notre Président qui devient de + en + lâche. Bravo d’y avoir
rajouter le sourire du Président Obama qui vient d’être élu et reste simple. Son élection
fera du bien de par le monde au Kenya on l’attendait, en France les résidants américains
peuraient de joie et on pourrait en ajouter encore…….. . De voir toute ce peuple heureux vous donne les larmes aux yeux.
Merci de votre compliment 🙂
Ah l’amour
Potemkine devint l’amant et le favori de Catherine II jusqu’à sa mort….
Pensez-vous que l’amour soit le moteur de la révolution russe?
Mia oui , bien sûr ! LE TZAR !!!
Je ne sais pas si ça me met tant de bonne humeur de bon matin de lire une dérive de plus…
Merci de cette info.