Après la prestation honorable des français dans le tour de France, c’est maintenant à l’équipe de France d’athlétisme de faire ses preuves aux championnats d’Europe de Barcelone, pour essayer de redorer l’image de la France bien dégradée depuis la débâcle des « bleus » lors de la Coupe du monde de Football.

C’est une équipe de soixante athlètes en pleine forme, avides de titres et de records qui est arrivée en Espagne, hier sur les lieux de la compétition.

Cette nouvelle génération de sportifs n’a peur de rien et veut dépasser le nombre de 8 médailles remportées lors des derniers Championnats d’Europe de Göteborg en 2006.

 

C’est Renaud Lavillenie, recordman de France du saut à la perche avec 6,01 m, qui emmène la délégation française.

Les premières qualifications françaises d’hier sont prometteuses : Nicolas Figere au marteau a effectué un jet de plus de 75 m, Teddy Tamgho au triple saut a réalisé 17,37 m. Leslie Djone a fait le 4 e meilleur au 400 m et enfin au 100 m, Ronald Pognon, Martial Mbandjock et Christophe Lemaître avec des chronos tout à fait honorables. 

 

Cela fait du bien de voir à nouveau  des tricolores bien dans leur peau, atteindre un haut niveau ; ils restent simples, décontractés, très abordables mais aussi très conscients de l’enjeu qui les attend.

 

L’équipe féminine s’est moins bien comportée lors de cette première journée et ne comporte peut-être pas les mêmes en ce moment les mêmes atouts que les athlètes masculins.

Même si Christine Arron revient à la compétition sur 100 m, à près de 37 ans et affiche quelques ambitions, cela ne suffira sûrement pas à égaler les performances masculines.

 

Peu importe, l’important est de participer comme le disait Pierre de Coubertin ; ne nous privons pas de toutes ces compétitions qui ont lieu  à Barcelone jusqu’à dimanche prochain et  qui sont retransmises sur France télévision.

 

Soutenons nos athlètes et vibrons  passionnément avec eux à tous leurs exploits !