Qui n’a jamais eu la fâcheuse surprise de se voir facturer des frais bancaires sur son compte en raison, d’une remise de chèque erronée, d’un retrait d’espèces dans une agence autre que celle qui tient le compte, d’un envoi de chéquier à domicile et bien d’autres frais encore, la liste est longue et souvent réévaluée ?

 

 

Le ministre de l’économie a décidé de clarifier les grilles tarifaires des banques et de les réduire de moitié.

Il s’avère qu’en France, les frais bancaires sont pratiquement plus élevés de 15 % par rapport à d’autres pays européens. Pour un client les frais bancaires reviendraient en  moyenne à 13 € par mois, soit environ 157 € par an, ce qui n’est pas négligeable.

 

Les établissements bancaires, vont donc avoir à faire un effort pour rendre plus transparentes et compréhensibles leurs conditions tarifaires, ce qui permettra une meilleure lisibilité et une comparaison plus facile pour les clients.

Il y aura d’ici la fin de l’année 2010 la diffusion d’un glossaire commun des termes et expressions du domaine bancaire  utilisées, élaboré conjointement par les banques et les associations de consommateurs.

 

Les clients des banques doivent avoir la possibilité de choisir les services dont ils ont exclusivement besoin et ne pas se voir facturer des services inutiles.

 

Pour éviter les incidents de paiement et les frais qui s’en suivent, les banques pourraient mettre à la disposition de la clientèle, "un paquet sécurité", qui permettrait une meilleure maîtrise des frais bancaires. Il  serait composé d’une carte de paiement anti dépassement  interdisant au titulaire de dépenser plus que ce qu’il a sur son compte.

 

Les banques envisageraient aussi de créer un « virement de proximité » qui éviterait de faire systématiquement des chèques pour des paiements à date fixe ; grâce à ce nouveau système il sera possible de faire des virements à des personnes proches et à des établissements tels EDF ou GDF pour payer des factures et cela à partir d’un distributeur de billets ou d’un téléphone portable.

 

Cette remise à plat des frais bancaires ne peut qu’être bénéfique pour les clients des banques, dans la mesure où elle doit permettre à chacun de faire des choix de services  en pleine connaissance de cause et avec la plus grande transparence, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement !