Vous avez sûrement entendu un jour où l’autre une expression un peu loufoque, étrange, saugrenue, désuète, pour ne pas dire bizarre! Et comme tout le monde, elles vous amusent, parfois même elles vous énervent ou vous irritent!

 

Seulement voilà, est-ce que vous en connaissez vraiment le sens, l’origine? Dans la plupart des cas, on fait semblant de savoir, on suppose, on imagine, enfin bref, on ne connaît pas toujours la signification de ces expressions devenues au fil des années aussi populaires que les blagues.

 

Voici donc un petit florilège d’entre-elles, bien connues de nos jours:

 

"se monter le bourrichon", ici, le bourrichon désigne la tête, parfois les fesses, et le verbe "Se monter" évoque la perte de contact avec le sol, donc avec la réalité. L’expression signifie donc se faire des illusions…

 

"Jouer la sainte nitouche", au départ, c’est un jeu de mots. La "nitouche" veut dire n’y touche pas. Cette expression désigne les femmes qui jouent les prudes en société mais se comportent autrement en privé. On peut dire "être hypocrite en paraissant effarouchée". 

 

 

"Soupe au lait", tout le monde sait que le lait sur le feu est à surveiller de très près, car sous l’effet de la chaleur, il monte et déborde. C’est pourquoi l’on dit d’une personne souvent irascible qu’elle est soupe au lait car sa colère monte vite et qu’il faut craindre ses débordements…

 

"S’en tamponner le coquillard", c’est tout simplement s’en moquer complètement.

 

"Laisser pisser le mérinos",une expression bien mystérieuse qui laisserait supposer laisser tomber, laisser dire. On l’entendait souvent chez les paysans qui menaient les bêtes et signifiaient qu’ils ne fallait pas les brusquer et leur laisser le temps de pisser.

 

Voilà, ils en existent bien sûr des tas d’autres, avec des variations selon les régions. Et vous, en connaissez-vous d’autres, aussi amusantes ou mystérieuses?

Le défi est jeté sur C4N, à vous de jouer maintenant!