Tout le monde est d’accord pour dire que les énergies renouvelables sont les énergies de demain, reconnues comme des énergies propres et sans danger par rapport au nucléaire. Mais actuellement de nombreuses associations se mobilisent pour interdire l’implantation d’éoliennes dans leurs régions sous prétexte qu’elles dénaturent le paysage et portent préjudice aux sites touristiques avoisinants.

Il est vrai que lorsque vous parcourez la France du Nord au Sud, vous êtes parfois très étonnés de voir de plus en plus de champs d’éoliennes qui longent les routes et autoroutes.

Il faut bien reconnaître que cela n’a rien d’esthétique et n’est en rien comparable aux moulins des siècles passés, mais les éoliennes ne dégradent pas plus le paysage que les lignes à haute tension. 

On leur reproche aussi d’apporter certaines nuisances de bruit et de champ magnétique, mais la plupart des éoliennes sont implantées relativement loin des habitations et ne génèrent pas plus de bruit que celui des voitures sur les routes et autoroutes.

C’est vrai qu’il est parfois paradoxal de vouloir être à la fois défenseur de l’environnement et refuser les énergies renouvelables sous différents prétextes.

C’est le combat que mènent plusieurs associations françaises qui s’insurgent contre le projet d’implantation maritime de six cents pylônes éoliens au large des côtes entre la baie de Somme et la Loire-Atlantique.

Les arguments évoqués sont multiples, dégradation du paysage maritime, et des sites historiques qui se trouvent à proximité, protection des lieux de mémoire, modification de la faune maritime.

Des pétitions circulent tout le long des côtes concernées, pour obtenir le maximum de signatures contre ce projet d’implantation de ce parc éolien « offshore » qui donnera la possibilité d’alimenter d’ici quelques années près de deux millions de foyers français en électricité.

Il faut aussi être conscient que la France n’arrive plus à faire face à la demande et que les pics de consommation atteint en hiver dans certaines régions, en raison du développement du chauffage électrique posent de sérieux problèmes d’alimentation.

Trouver un compromis pour satisfaire l’ensemble des parties prenantes n’est pas chose facile, mais il est nécessaire de se projeter dans l’avenir et de préparer progressivement la transition énergétique qui s’impose et de s’orienter au maximum vers les énergies renouvelables.