Si pour les parents, la conciliation vie privée, vie professionnelle est parfois source d’insatisfaction et de conflits, c’est en partie parce qu’ils estiment qu’ils manquent de temps pour se consacrer comme ils le souhaiteraient à leurs enfants.  Les mères qui travaillent arrivent à consacrer quasi deux fois plus de temps aux enfants que les papas. Et lorsque les papas daignent s’occuper un peu de leurs enfants, c’est rarement pour donner le bain ou préparer le repas. C’est en effet à eux que reviennent les moments agréables de loisirs et d’éducation, alors que les mamans, elles, passeront plus de la moitié du temps dévolu aux enfants à satisfaire leurs besoins primordiaux, comme les habiller, les laver, les soigner quand ils sont malades, leur faire à manger…  

Beaucoup de parents regrettent le peu de temps passé avec leurs enfants et se sentent coupables de ne pas être assez présents dans leur vie. Certains disent qu’il faut, soit de la qualité de temps, pas beaucoup, mais très bien, soit de la quantité le plus possible, même si ce n’est pas du bon temps. En réalité, ce qui importe c’est le temps que les parents peuvent et veulent accorder à leurs enfants. Il faut savoir être là au bon moment.

 


Or le bon moment ne se décrète pas forcément. Parfois, les parents peuvent être très présents physiquement, mais pas assez attentifs à leurs enfants, par manque de disponibilité mentale, d’énergie, de courage ou de patience. La fatigue et le stress du travail ne sont pas négligeables.

L’absence des parents et de la mère en particulier, en fait partie, et intervient dans la construction de l’enfant. Il n’est pas alors nécessaire de se forcer à une qualité particulière du temps accordé. Se dire qu’il faut un minimum d’activités n’a pour effet que de produire de la culpabilité, puisque cela ne sera jamais assez, ni assez bien. 

Les activités en famille sont, certes, importantes, mais n’ont pas besoin d’être fréquentes, intenses ou surinvesties. Des choses très simples, presque anodines, un peu de bricolage, un tour à vélo, un gâteau préparé et cuisiné ensemble, sont très constructrices, permettent des conversations qui structurent l’enfant, et surtout lui disent qu’il est important pour ses parents.

Les moments des repas sont très importants pour créer des liens de famille, ils doivent être considérés comme des moments de paix, de partage fondamental et fondateur. En partageant le repas, on apprend aux enfants que la famille est le lieu d’apprentissage du lien social, et de ses codes.