Si pour les parents, la conciliation vie privée, vie professionnelle est parfois source d’insatisfaction et de conflits, c’est en partie parce qu’ils estiment qu’ils manquent de temps pour se consacrer comme ils le souhaiteraient à leurs enfants.
Beaucoup de parents regrettent le peu de temps passé avec leurs enfants et se sentent coupables de ne pas être assez présents dans leur vie. Certains disent qu’il faut, soit de la qualité de temps, pas beaucoup, mais très bien, soit de la quantité le plus possible, même si ce n’est pas du bon temps. En réalité, ce qui importe c’est le temps que les parents peuvent et veulent accorder à leurs enfants. Il faut savoir être là au bon moment.
Or le bon moment ne se décrète pas forcément. Parfois, les parents peuvent être très présents physiquement, mais pas assez attentifs à leurs enfants, par manque de disponibilité mentale, d’énergie, de courage ou de patience. La fatigue et le stress du travail ne sont pas négligeables.
L’absence des parents et de la mère en particulier, en fait partie, et intervient dans la construction de l’enfant. Il n’est pas alors nécessaire de se forcer à une qualité particulière du temps accordé. Se dire qu’il faut un minimum d’activités n’a pour effet que de produire de la culpabilité, puisque cela ne sera jamais assez, ni assez bien.
Les activités en famille sont, certes, importantes, mais n’ont pas besoin d’être fréquentes, intenses ou surinvesties. Des choses très simples, presque anodines, un peu de bricolage, un tour à vélo, un gâteau préparé et cuisiné ensemble, sont très constructrices, permettent des conversations qui structurent l’enfant, et surtout lui disent qu’il est important pour ses parents.
Les moments des repas sont très importants pour créer des liens de famille, ils doivent être considérés comme des moments de paix, de partage fondamental et fondateur. En partageant le repas, on apprend aux enfants que la famille est le lieu d’apprentissage du lien social, et de ses codes.
Je viens de lire ton article et je suis en accord avec celui-ci sur le temps que l’on passe avec nos enfants. Ce n’est pas la quantité mais la qualité comme tu le décris si bien qui compte. Ensuite je rajouterai qu’il faudrait pour la femme qu’on lui laisse le libre choix de choisir un travail à l’extérieur ou bien à l’intérieur de son foyer. Enfin ça c’est un autre débat lol .
Bon article
Beaucoup d’enfants sont malheureux car leurs parents sont absents sentimentalement parlant, aucun soutien, aucune preuve d’amour. C’est surtout difficile à l’adolescence où l’on se sent fragile. Alors on rêve de rencontrer la bonne personne qui pourrait nous donner tout cet amour qui nous manque, cet amour que l’on a pas eu …
Je ne comprendrais jamais ces parents …
[b]Pas facile de concilier, Travail et Famille.
C’est pourtant dans la prime jeunesse que l’éducation, l’attention, et l’Amour portés par les parents, feront de cet enfant, un adolescent épanoui, et un adulte responsable.
Sophy[/b]
On ne résoudra pas ces problèmes d’enfants en « manque d’amour » tant que les 2 parents seront tous les 2 absents du foyer pour raisons professionnelles.
Une mère ne peut être partout et maintenant quasi toutes les femmes sont obligés de bosser quand on voit à quel point la vie et toutes les charges fixes et obligatoires ont augmenté. Quand les parents rentrent à 19h00 le soir chez eux exténués, pas facile de bien s’occuper des enfants.
Triste monde que le nôtre où l’on court après l’argent par nécessité et où l’on est obligé de délaisser sa famille pour la sauver.
V14 …
Beaucoup d’enfants sont malheureux car leurs parents sont absents sentimentalement parlant, aucun soutien, aucune preuve d’amour. C’est surtout difficile à l’adolescence où l’on se sent fragile. Alors on rêve de rencontrer la bonne personne qui pourrait nous donner tout cet amour qui nous manque, cet amour que l’on a pas eu …
Je ne comprendrais jamais ces parents …
Oui je confirme ce que tu as écris j’en ai souffert dans mon enfance et ensuite car j’étais trop en demande d’amour parce que je n’en avais pas eu enfant.
Tu as bien défini le fond du problème et j’en suis une preuve vivante……bravo!!!!
Tartine justement il faut se battre pour qu’une femme au foyer est un statut …..car trop de femmes travaillent en se culpabilisant de devoir mettre son enfant en garderie……L’argent détruit tout il en faut certes!!! mais à quel prix …..que des hommes de loi en toute bonne volonté changent ….en faveur de nos préoccupations c’est à dire le bien être de nos enfants.
Oui triste monde tu as raison…..je signe
[quote]…
Tartine justement il faut se battre pour qu’une femme au foyer est un statut …..car trop de femmes travaillent en se culpabilisant de devoir mettre son enfant en garderie……[/quote]
C’est là où je voulais en venir, que soit considéré comme un travail, un mère qui choisit, décide de rester chez elle à élever ses enfants 😉
[b]Pour vous Belsamira : et pour tous les enfants du Monde :
{youtube}wiI8f8yKwlA{/youtube}[/b]
Je suis tout a fait a’accord beaucoup d’enfents sont malheureux a cause de l’absence de leurs parents. ce n’est pas en donnant tout a un enfant qu’il est forcrment heureux. des fois il leur faut un je t’aime ma ou mn cheri(e) ke $50 un baiser vaut parfois beucoup une remenque unne marque d’attention compte beaucoup pour un enfant et surtout pour les ado.